coulage du laiton

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut les gars,
cet ete, je vais couler du laiton(j'en ai quelques kilos chez moi sous diverses formes, vis raccord de plomberie, vieux robinets, etc) et je voudrais savoir ce que je peux prendre comme moule pour faire du rondin sans qu'il y ait de l'adherence.
j'avais pensé à prendre des tubes en alus fins, comme ça, ils degagent au premier coup d'outils sur le tour.
bonne idée, mauvaise idée, grammy award de la connerie humaine?
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
bonjour,

Peut etre que le tube d'alu risque peut etre de fondre de plus s'il est fin, je n'y connais pas grand chose, mais d'autres avis vont venir :-D

Christophe
 
G
Geo185
Apprenti
7 Mar 2007
132
Vendée
Bonjour ,

T° de fusion aluminium 660° ,
T° de fusion laiton entre 900 et 1000° suivant composition

Cordialement
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Du tube acier ou inox planté dans un pot de fleur remplis de sable ou terre TRES sec/sèche (chauffer au chalumeau) fera un très bon moule.

Le cylindre de laiton aura du retrait et si il ne sort pas seul, sortira avec un simple coup de marteau, rebords du tube en appuie sur des cales.

Attention la fusion des métaux est dangereuse et le laiton est bien au dessus de l'alu en terme de risques.
Prévoir chaque parcour et geste au plus court, porter un masque de protection du visage, gants en cuir manches longues et de très forte épaisseur (deux gant de soudure de taille différentes l'un sur l'autre)
Des chaussures de cuir épais et sans lacet pour les enlever rapidement en cas de brulure.
Protections de cuir au bas des jambes
Travailler sur lit de sable SEC et tout ce qui touche le laiton ou risquerait de le toucher doit être préchauffer sans retenue.

Un robinet versant dans une réserve importante d'eau propre accessible immédiatement en cas de brûlure.

Rien ne doit se trouver sur la zone de couler mais un assistant en retrait avec une réserve de sable sec et pelle prêt à couvrir tout départ de feu est préférable
(et il est charger des premiers secours en cas de brulure, voir réserve d'eau)
Si il y a des photos/vidéos :wink: ce sera uniquement par un(e) troisième assitant qui ne sera pas dans la zone de travail !

bref déconne pas !
j'ai provoqué quelques explosions de béton et de sable humide à "seulement" 750°, je ne voudrais pas voir çà à 1000°c :eek:
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 372
Aindien
Bonjour,
à part chercher la difficulté, mieux vaut acheter un bout de barre plutôt que de le couler ! Moins dangereux et meilleure qualité.
Et il en faut de l'énergie pour faire une fusion ! si tu as un four correct avec un creuset Ok mais en bricolage...
±1100° !
Tube Alu: très mauvaise idée.

good luck.

Slts
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
tu as pas tout compris à ce forum toi, regarde son titre :roll:
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 372
Aindien
phil916 a dit:
tu as pas tout compris à ce forum toi, regarde son titre :roll:
Bon,
alors: Poteyage graphite colloïdal, dans un moule qui permet de faire un refroidissement maitrisé pour éviter la retassure, pré-chauffer la coquille vers 150°.
Pour le bain: prévoir un creuset graphite argile, traiter le bain avec un dégazage à l'azote, décrasser avec un fluoborate...
Prévoir une masselotte quand même qui devrait recueillir les impuretés et nourrir la pièce. Si l'alliage n'est pas fluide, rajouter un peu de phosphore cela aide bien.
Peut-être que la barre sera correcte...

Bonne chance car je te déconseille la manip malgré le sujet du forum (phil916 lui, ne le déconseille pas malgré me semble t-il ton inexpérience dans la matière). Soyons raisonnable !

Slts
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Couler dans un tube=mauvaise idée. Tu auras beaucoup de mal à sortir ton cylindre. Il vaut mieux utiliser du sable de fonderie. Attention avec le laiton, la coulée en chute génère beaucoup de crasses.
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Juste sur le principe :wink:
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
  • Auteur de la discussion
  • #10
bon, bein, je vais gagner le grammy award :roxxx:
ce n'est pas la temperature de fusion qui me gene, mais le danger explosif potentiel.
les depart de feu et compagnie, ça je sais gerer(j'ai 400m² de cours avec pour tout revetement du gravier donc pas de soucis, et toujours 2 comportes de 300l pleines l'ete)

je n'avais pas pensé(je sais, c'est con), au delta de tf entre l'alu et le laiton et c'est pour ça que je pensais dans un tube, un coup de tour et basta, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle.
reste le prix du laiton, j'irai voir chez mon revendeur(le ferailleur du coin en d'autre termes :-D )
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

En principe,
Bronze = Cuivre + étain
Laiton = Cuivre + zinc
Mais... en principe seulement, car il semble que tous les mélanges possibles existent... Avec d'autres métaux en quantité plus ou moins grandes.

Par exemple, les "vieux" objets de marine.
Les vraies vieilles cloches de bateaux ont un son franc et harmonieux qui résonne longtemps après le coup et ont une couleur jaune paille soutenue, alors que la "cloche du Titanic", made in Pakistan, et qu'on trouve par milliers, ont une couleur pisseuse, ne pèsent rien et ont un son de boîte à conserve ! L'intérieur et les parties brutes, non polies, ont un aspect granuleux de gras de pot-au-feu figé trop vite...
Il paraît que ces dernières seraient en "bronze d'aluminium", cuivre de récup + carcasses de moteurs en alu...

Y a-t-il un moyen simple, sinon de reconnaître à coup sûr, mais au moins de différencier "à peu près" tous ces alliages à base de cuivre qui se ressemblent tellement, à première vue ?

Il y a quelques années, en faisant divers essais de fonte de bronze à la cire perdue, en petites quantités (moins de 200 gr par coulée), nous n'arrivions qu'à de mauvais résultats en fondant du "tout venant" de récup : principalement de vieux robinets et des raccords de plomberie.
Cela dégageait une fumée horrible (un peu comme le zinc) et sûrement très toxique, et des scories en pagaille :mad: :mad: :mad: alors que du cuivre pur (tuyaux) + de la grenaille d'étain (j'ai oublié les proportions) donnaient un très bon résultat, mais cela revenait très cher, surtout l'étain pur en grenaille.

Le meilleur résultat avait été obtenu avec des anciennes pièces jaunes qui n'ont plus cours (pardon à Bernadette et à David Douillet !). Fusion facile, coulée fluide, arbres de coulée sans défauts et état de surface très lisse, là, c'était superbe ! :-D :-D

Alors, comment s'y retrouver dans tous ces alliages ? Comment les reconnaître ?
Y a-t-il des catégories d'objets de récup, à priori meilleures à fondre que d'autres ?

Vu le prix actuel des métaux, il y a intérêt à trouver la bonne combine !
Alors si quelqu'un a des tuyaux... (pas en cuivre, ceux-là !)
 
A
albert
Nouveau
14 Jan 2009
4
ne pas melanger les genres .prendre uniquement les laiton qui ont deja ete coules .ne pas metre des elements de decoltage ecrous boulons .si tu veux un metal propre qui se coule bien prends du Cu Z36 c est a dire de la tole ou du tube laiton mais pas de corniere ou de T ni autre profilé .
tu devrais trouver des chutes chez des metalliers ou des ferronniers qui ont l habitude de travailler le laiton .si tu veux couler un cylindre prend une boite dr conserve en fer que tu ouvrira facilement avec une cisaille a main . je t en parle par experience
 
C
cr3m
Apprenti
9 Jan 2009
69
nantes
Bonjour

En ce qui concerne le moule, un tuyau en acier coupé en deux, plongé dans du sable sec devrait donner de bons résultats.
De l'aluminium va fondre et se mélanger au cuivre -> direct poubelle :mad:
sinon c'est tout a fait réalisable.
dans une fonderie, pour éviter les problèmes avec le métal liquide, la zone de coulée est tout simplement recouverte de "vieux" sable. Ce sable reste a demeure en général.
si un peu de métal déborde, il tombe sur le sable et c'est tout. Evidemment, comme il ne pleut pas à l'intérieur du bâtiment, ce sable est toujours bien sec.
Il ne faut pas non plus faire une psychose sur les explosions. c'est en fait extrêmement rare. Il faut juste faire attention avec du matériel "possiblement" humide. Tous les outils de fonderie qui doivent toucher le métal sont préchauffés auparavant.
 
B
big bloc
Ouvrier
7 Oct 2008
274
sur la video, j'adore le type qui tient son creuset avec la scie a metaux :-D
 
A
Al Mach
Ouvrier
13 Juin 2007
431
Choisy-le-roi
Bonjour,
Pour les explosions, si il faut en faire une psychose. C'est vrai que ça n'arrive pas souvent, mais les dégats peuvent être dramatique. Ques exemples vécus: projections d'alu dans l'oeil (perdu), dans la bouche...Ce genre d'accidents arrive même à de vieux roublards de la fon,derie, parce que justement leur méfiance s'endort...
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 372
Aindien
Al Mach a dit:
Pour les explosions, si il faut en faire une psychose.
Bonsoir, il faut en faire une psychose... j'ai vu à cause de l'humidité: pieds brûlés, oeil abimé, dessus du crâne bien brûlé, visage criblé par les projections... sans compter les accidents par simple contact... j'ai vu un bras rôti dans une machine a noyau croning ainsi qu'une main en partie écrasée et brûlée dans une coquille à mouvements hydrauliques..

bon App'

Slts
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
+1 voir se transformer en geiser d'alu à 700° un moule trop humide ( tentative de moule ciment... quelle idiotie de ma part :roll:) que l'on verse n'est pas des expériences que je souhaite renouveler :eek:

et pourtant j'avais attendu une semaine de séchage et préchauffé au chalumeau :!:
 
S
stosto
Nouveau
11 Juil 2013
1
Re:

Salut à tous :-D ,

Alors voilà je vais vous expliquer mon problème (3615 mylife :oops: ).

J'ai mon copain qui va réparer notre voiture (une vieille Golf :) ) qui a le radiateur de chauffage de l'habitacle qui est HS -> donc fuite du liquide de refroidissement -> donc risque de grosse casse et tout ça si pas de réparation (non non je ne me suis pas trompée de site attendez la suite :wink: ). Vu qu'il veut pas remplacer le radiateur parce que quand il m'a annoncé le prix j'ai regretté un instant de ne pas m'être orientée vers la mécanique (ça coûte une fortune :lol: ) monsieur a décidé de recourir au système D.

Bref il m'explique, je lui demande ce qu'il veut faire :finga: : relier les deux durites de chauffage (en caoutchouc à mon avis) qui vont vers l'habitacle avec un embout en laiton... donc je fais quelques recherches sur google et je trouve bien les manchons en laiton (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-a-souder-en-laiton-pour-cuivre-d28-e9087#&xtmc=manchon_cuivre&xtcr=13) mais aussi votre forum avec des trucs qui explosent dans tous les sens, des brûlures... bref que du bonheur :???:.

Donc je voulais savoir s'il fallait privilégier un matériaux plutôt qu'un autre dans ce cas précis et éviter tout danger :?: .

Merki d'avance pour vos conseils :smt002 .
 
Dernière édition par un modérateur:
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 264
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonjour,

Tu aurais dù mettre ton message sur la section auto/moto.
https://www.usinages.com/automobile-moto/

Pour court-circuiter le radiateur de chauffage de ta voiture, tu poses un morceau de tube de cuivre du bon diamètre et deux colliers entre les durites de chauffage.
Mais cet hiver tu auras froid. Tu peux aussi déposer le radiateur et le porter auprès d'un spécialiste qui saura le réparer.
La fonderie de laiton et ses risques n'ont rien à voir dans ton cas.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut