Corrosion de l'aluminium ???

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début Date de début

Cailloux

Compagnon
Bonjour,

L'année dernière j'avais réparé un réducteur pour vis sans fin de poele à pellets. Une des roues de l'engrenage, en plastique, avait explosé et avec les morceaux que j'avais récupéré, j'avais estimé le nombre de dents et refait un engrenage en alu, me disant que l'alu tiendra bien autant que le plastique.
La semaine dernière, on m'a ramené le réducteur, et la roue que j'avais refaite est totalement bouffée (voir photos). Je d'abord pensé que j'avais mal estimé le nombre de dents sur les morceau de celle qui était cassée, ou que j'avais pris un mauvais module, mais l'autre roue de l'engrenage est également en plastique (nylon ?). Donc, même si la roue que j'ai fabriquée avait été mal taillée, j'imagine tout de même mal une roue en plastique abîmer une roue en alu. Je suis donc occupé à me demander si la graisse présente dans le carter n'aurait pas pu réagir avec l'aluminium et le corroder petit à petit.
Quelqu'un a-t-il une suggestion ??

Mon plan est de refabriquer la même roue, mais cette fois en nylon.

Bonne soirée à tous,

Michel

Face externe de la roue, non abîmée

Face opposée, montrant la partie abîmée

Détail de la partie abîmée

Détail de la partie abîmée
 
Bonjour, certains matériaux sont abrasifs pour d'autres, ou sont plus résistants à l'usure, et surtout dans certains milieux, comme des endroits poussiéreux, ou en présence de produits végétaux. Il se trouve que dans ces situations, une roue en acier qui engrène sur une roue en plastique de type adapté, bien sur, s'usera plus vite que cette dernière. Ceci est du principalement aux qualités de glissement des plastiques, et de leur relative souplesse qui leur permet de ne pas être trop impacté par les éléments abrasifs. En tout cas ta roue en alu n'est pas oxydée, mais simplement usée, du fait que'elle tourne contre un matériau qui ne lui convient pas.
Cordialement
Martin
 
...Il me semble qu'elle a frottée : si ma vue ne me joue pas (encore) des tours, c'est plus une usure importante qu'une oxydation.
Cdlt
 
Bjr

En mécanique, c'est toujours le matériau mou qui bouffe le dur Pour donner un exemple, un axe de vilebrequin moteur , c'est pas de l'acier à ferrer les baudet et bien la lèvre du joint spi y fait allégrement son sillon sur plusieurs dixième de millimètre .

Mais là vu l'usure on dirait que la chaine (ou ton pignon) n'a pas le bon "pas"

A++ Michel
 
michto a dit:
Bjr

En mécanique, c'est toujours le matériau mou qui bouffe le dur mais là vu l'usure on dirait que la chaine (ou ton pignon) n'a pas le bon "pas"

A++ Michel

Salut,

Je confirme, on refaisait des axes de Ø 10 en inox bouffer par du ertalon et cela tout les 6 mois.

@ +
 
Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Je ne crois pas que le pas est mauvais, car même si j'ai du "deviner" le nombre de dents à partir des morceaux, une fois terminé, tout tournait très bien. Bon, dans ces cas là, on n'est jamais sûr de rien. Par contre, oui, il est bien possible que le fait d'avoir du plastique sur de l'alu bouffe ce dernier. Je vais donc refaire une nouvelle roue en nylon. Suite dans quelques mois, ou je l'espère, quelques années

Bonne soirée,

Michel
 

Sujets similaires

Réponses
5
Affichages
2 532
tournele
C
Réponses
0
Affichages
9 809
CLRAO
C
Réponses
8
Affichages
562
paysan
P
Réponses
14
Affichages
666
Doctor_itchy
D
Réponses
32
Affichages
4 380
rebarbe
Réponses
12
Affichages
13 311
metalu
C
Réponses
7
Affichages
507
cram71
C
P
Réponses
2
Affichages
17 706
Squal112