copieur / tour à bois

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Je me permets de vous présenter une réalisation de technologie soviétique.
(je la présente aussi sur d'autres supports)
Elle a été réalisée avec les objectifs de faire une machine autonome ( qui ne mobilise pas mon tour à métaux), de n'utiliser que du matériel de récupération ( ou presque) et de rapidité d’exécution, je vous présente la réalisation (qui fonctionne).

Pour les questions, pas de problème, allez y ...

Vue d'ensemble:


L'original et la copie:



Les barres diamètre 10 proviennent des guides d'une défonceuse HS
Le bloc moteur est un perfo qui ne frappe plus ( recup à la déchetterie avec un grand sourire ...et un billet de 5 euros )
L'alu est de récupération
Les blocs de bois viennent d'une palette
La tige filetée est aussi de la récup.
Le modèle , comme le "mandrin" et la "contre pointe" a été usiné au tour dans un bout d'arbre de récupération.

Durée de réalisation (y compris conception) 30 heures.

Maintenant, voici la haute technologie:
Le mandrin et la contre pointe.
Les plans sont de haute qualité et d'une précision remarquable !!!
Tout est fait pour accepter des barres de hêtre de diamètre 30 mm (vendu chez castomachin).

Pour la contre pointe, le roulement fait 12 mm en diamètre intérieur (monté glissant sur la tige filetée) et la bille fait 12,7 mm de diamètre (bille issue d'un vieux roulement). Tout ceci pour que la bille reste prisonnière. Contrairement au plan, le bout de la tige filetée est taillé en pointe; à son contact, la bille porte sur un point donc théoriquement le diamètre de contact est nul et donc la vitesse de frottement est nul !!! Youpi, c'est gagné, çà ne chauffe pas !!!! Bon, il y a un peu de graisse, mais, c'est pour le plaisir ....
(le roulement est neuf donc GROSSE DÉPENSE :cry: )









L'outil est un barreau HSS de 4x4 acheté (j'aurai pu recycler un forêt ou un taraud cassé , mais personne n'est parfait !! 4 euros auraient put être économisés !! :x )
Plan du porte outil:


le porte outil réalisé


Voilà pour la présentation.
Sur ce tour / copieur, il me reste à lier les deux montants verticaux en bois entre eux par deux planches afin d'encaisser la poussée de la vis qui serre la pièce. (je récupèrerai mon serre joint)

Je vais souder aussi une manivelle en bout de tige filetée et une manette sur le contre écrou, afin de gagner sur le coté pratique. Ce sera réalisé avec de la ferraille de récup aussi.

Avec ce système, je fais une pièce en moins de 6 minutes. Je vous signale que je dois en faire 50 (au moins ...).
Une fois livrées, les pièces seront débarrassées de la matière en trop , puis elles seront peintes et trouveront leur place dans un musée de la ligne Maginot, à coté de l'artilleur (mannequin habillé avec l'uniforme d'époque 1940) qui met les fusées sur les obus avant leur tir.

Voilà, vous savez tout
Vue de l'avance de la "contre pointe" à finir avec quelques soudures:



Allez, pour le fun, voici un petit quiz :
j'ai commis une erreur visible sur la photo d'ensemble. ( première photo du sujet )

LAQUELLE ???

La première ou le premier qui trouve gagne un cadeau et une surprise.

A+
 
T

thomas

Compagnon
Bonjour et superbe réalisation, je crois avoir trouvé le soucis, le perfo dans le cas de la première photo ne tournerait il pas dans le mauvais sens?
 
C

Charly 57

Compagnon
thomas a dit:
Bonjour et superbe réalisation, je crois avoir trouvé le soucis, le perfo dans le cas de la première photo ne tournerait il pas dans le mauvais sens?

Bonjour
Non, ce n'est pas çà; le perfo tourne dans le bon sens par rapport au sens de coupe de l'outil.
Essaie encore .....
 
T

thomas

Compagnon
arf, sa fait 20 minute que je cherche je ne trouve rien :-D
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
La piece finie qui est sur l'etabli ne correspont pas au gabarit en place sur le copieur.
Cordialement

Gatebois
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

J'ai percé les trous pour la hauteur de pointe de l'ensemble afin que le perforateur repose bien à plat sur l'établi. Je ne voulais pas de porte à faux , surtout que tout le poids est pratiquement fait par le perfo. Il faut que ça tienne debout
Et oui, j'ai raison, c'était bien vu !!!
MAIS .... sur la face inférieure du perfo il y a .... l'aspiration de la ventilation du moteur !!!!!
Bien à plat = pas d'air de refroidissement !!!! => grosse ERREUR
Je me suis légèrement brulé sur le bloc en alu au dessus du moteur !!!
500W, il faut les dissiper !!!
Après démontage, le moteur n'a pas subi trop de dégâts. Il est reparti pour de nouvelles aventures.

Voilà, la faute est avouée.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voici les photos crutiales:
Voici le plan sur le carton
la pièce à faire comportera un palpeur à droite, un axe de 10 au cantre, et l'outil coupant à gauche.
100_4344.JPG

Voilà la pièce taillée dans un bloc d'alu
on voit le palpeur dans le creux supérieur
le trou de 10 au centre et l'outil (qui sera affuté) dans le creux du bas
100_4351.JPG


Voilà le montage en l'air pour montrer le principe
le modèle peut être une simple planche plate qui porte le profil à reproduire, pas besoin de faire une pièce en 3D
En faisant pivoter la pièce en alu autour de l'axe dans le sens horaire, l'outil a gauche va tailler le bois (qui tournera) et ce jusqu'à ce que le palpeur touche le profil ( ici positionné à droite)
Ensuite on dégage l'outil de coupe ( rotation anti horaire) , un décale la pièce en alu un peu plus haut sur l'axe, et on approche l'outil de la pièce de bois jusqu'à ce que le palpeur touche à nouveau le gabarit.
100_4356.JPG


Voilà le modèle en métal et la copie réalisée en bois de hetre
100_4367.JPG


Voici le montage en cours de copie: le modèle en bas, et la copie au dessus qui est entrainée en rotation.
100_4360.JPG


Si vous voulez d'autres détails, postez et je répondrai...
Il est possible de mettre le gabarit à 90° de la pièce à réaliser, c'est simple à adapter ....

A vous ...
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
7 399
vincele
V
R
Réponses
22
Affichages
1 034
Rémi52
R
M
Réponses
10
Affichages
732
Jack bel
J
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
L
Réponses
13
Affichages
5 499
le_stan
L
K
Réponses
9
Affichages
728
guy34
G
S
Réponses
5
Affichages
5 514
speedjf37
S
R
Réponses
29
Affichages
1 206
radiotsf85
R
D
Réponses
8
Affichages
351
Doctor_itchy
D
Haut