Conversion piston carabine AC au joint torique

ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut à tous
Je partage un bricolage de confiné..
Les armes à air comprimé dite "piston/ressort" utilisent des joints de type parachute. Initialement faits en cuir, il sont depuis déjà longtemps en élastomère thermoplastique avec un défaut lié à cette matière : la variation de la dureté de la jupe en fonction de la température . Tout va bien en été mais par temps froid la vitesse des projectiles peut être nettement inférieure à la normale ( le tir est plus bas) jusqu'à ce que l'air comprimé réchauffe le joint.
Autre inconvénient , ces joints ne sont pas toujours faciles à trouver en pièce d'origine pour certains modèles. Pour ma 5.5 Benjamin Phoenix, j'ai fini pas en trouver en Australie..
Comme le diamètre intérieur de ma carabine US est de 28,85 mm et qu'un joint torique de 29 mm ne coûte que quelques dizaines de centimes et que j'avais du temps à passer à l'atelier, j'ai fait la conversion.
Un défaut potentiel du joint torique est qu'il n'est pas étanche en l'absence de pression. J'ai donc réduit la largeur de la gorge par rapport aux recommandations pour que le joint flottant puisse se plaquer très rapidement au départ du piston.
Les premiers essais montrent que la compression est aussi bonne ( mêmes vitesses au chronographe) . Maintenant , il faut tester dans la durée et comparer la vitesse du premier tir à froid par rapport à la moyenne.

Le nouveau piston
tetepistonmontée - Copie.jpg


tetes - Copie.jpg


J'ai testé plusieurs diamètres de joint.

piston fini 2.jpg

.
 
Dernière édition:
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
1 017
Pas-de Calais
Bonjour
Quelle matière ces joints?
Bon weekend.
 
J
jf62
Compagnon
6 Avr 2013
1 017
Pas-de Calais
Merci pour le renseignement,bon appétit.
 
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
206
En airsoft les têtes de piston sont percer pour laisser rentré l'air et plaqué le joint contre le cylindre, peut être que cela peut t'aidé à améliorer tes performances par temps froids

1605984401938.png
 
Nomad 1
Nomad 1
Apprenti
7 Mai 2020
159
Entre Nantes et Saint Nazaire
Bonsoir, les joints en u qui sont utilisés pour les vérins pourraient -ils convenir ? On les trouve en cotes pouces. Bonne soirée à tous.
 
ramses76
ramses76
Ouvrier
5 Sept 2012
378
Seine-Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #7
astucieux les petits trous du joint AirSoft pour plaquer le joint flottant plus rapidement sur le piston.
Le joint en U ressemble trop au joint parachute que je remplace.
 
Dernière édition:
Haut