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ramses76
Compagnon
Salut à tous
Je partage un bricolage de confiné..
Les armes à air comprimé dite "piston/ressort" utilisent des joints à lèvre ( de type parachute) . Initialement faits en cuir, il sont depuis déjà longtemps en élastomère thermoplastique avec un défaut lié à cette matière : la variation de la dureté de la jupe en fonction de la température . Tout va bien en été mais par temps froid la vitesse des projectiles peut être nettement inférieure à la normale ( le tir est plus bas) jusqu'à ce que l'air comprimé réchauffe le joint.
Autre inconvénient , ces joints ne sont pas toujours faciles à trouver en pièce d'origine pour certains modèles. Pour ma 5.5 Benjamin Phoenix, j'ai fini pas en trouver en Australie..
Comme le diamètre intérieur de ma carabine US est de 28,85 mm et qu'un joint torique de 29 mm ne coûte que quelques dizaines de centimes et que j'avais du temps à passer à l'atelier, j'ai fait la conversion.
Un défaut potentiel du joint torique flottant est qu'il n'est pas étanche en l'absence de pression. J'ai donc réduit la largeur de la gorge par rapport aux recommandations pour que le joint puisse se plaquer très rapidement au départ du piston.
Les premiers essais montrent que la compression est aussi bonne ( mêmes vitesses au chronographe) . Maintenant , il faut tester dans la durée et comparer la vitesse du premier tir à froid par rapport à la moyenne.
Le nouveau piston
J'ai testé plusieurs diamètres de joint.
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Je partage un bricolage de confiné..
Les armes à air comprimé dite "piston/ressort" utilisent des joints à lèvre ( de type parachute) . Initialement faits en cuir, il sont depuis déjà longtemps en élastomère thermoplastique avec un défaut lié à cette matière : la variation de la dureté de la jupe en fonction de la température . Tout va bien en été mais par temps froid la vitesse des projectiles peut être nettement inférieure à la normale ( le tir est plus bas) jusqu'à ce que l'air comprimé réchauffe le joint.
Autre inconvénient , ces joints ne sont pas toujours faciles à trouver en pièce d'origine pour certains modèles. Pour ma 5.5 Benjamin Phoenix, j'ai fini pas en trouver en Australie..
Comme le diamètre intérieur de ma carabine US est de 28,85 mm et qu'un joint torique de 29 mm ne coûte que quelques dizaines de centimes et que j'avais du temps à passer à l'atelier, j'ai fait la conversion.
Un défaut potentiel du joint torique flottant est qu'il n'est pas étanche en l'absence de pression. J'ai donc réduit la largeur de la gorge par rapport aux recommandations pour que le joint puisse se plaquer très rapidement au départ du piston.
Les premiers essais montrent que la compression est aussi bonne ( mêmes vitesses au chronographe) . Maintenant , il faut tester dans la durée et comparer la vitesse du premier tir à froid par rapport à la moyenne.
Le nouveau piston
J'ai testé plusieurs diamètres de joint.
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