Conversion piston carabine AC au joint torique

  • Auteur de la discussion ramses76
  • Date de début
R

ramses76

Compagnon
Salut à tous
Je partage un bricolage de confiné..
Les armes à air comprimé dite "piston/ressort" utilisent des joints à lèvre ( de type parachute) . Initialement faits en cuir, il sont depuis déjà longtemps en élastomère thermoplastique avec un défaut lié à cette matière : la variation de la dureté de la jupe en fonction de la température . Tout va bien en été mais par temps froid la vitesse des projectiles peut être nettement inférieure à la normale ( le tir est plus bas) jusqu'à ce que l'air comprimé réchauffe le joint.
Autre inconvénient , ces joints ne sont pas toujours faciles à trouver en pièce d'origine pour certains modèles. Pour ma 5.5 Benjamin Phoenix, j'ai fini pas en trouver en Australie..
Comme le diamètre intérieur de ma carabine US est de 28,85 mm et qu'un joint torique de 29 mm ne coûte que quelques dizaines de centimes et que j'avais du temps à passer à l'atelier, j'ai fait la conversion.
Un défaut potentiel du joint torique flottant est qu'il n'est pas étanche en l'absence de pression. J'ai donc réduit la largeur de la gorge par rapport aux recommandations pour que le joint puisse se plaquer très rapidement au départ du piston.
Les premiers essais montrent que la compression est aussi bonne ( mêmes vitesses au chronographe) . Maintenant , il faut tester dans la durée et comparer la vitesse du premier tir à froid par rapport à la moyenne.

Le nouveau piston
tetepistonmontée - Copie.jpg


tetes - Copie.jpg


J'ai testé plusieurs diamètres de joint.

piston fini 2.jpg

.
 
Dernière édition:
J

jf62

Compagnon
Bonjour
Quelle matière ces joints?
Bon weekend.
 
F

flogpr

Apprenti
En airsoft les têtes de piston sont percer pour laisser rentré l'air et plaqué le joint contre le cylindre, peut être que cela peut t'aidé à améliorer tes performances par temps froids

1605984401938.png
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, les joints en u qui sont utilisés pour les vérins pourraient -ils convenir ? On les trouve en cotes pouces. Bonne soirée à tous.
 
R

ramses76

Compagnon
astucieux les petits trous du joint AirSoft pour plaquer le joint flottant plus rapidement sur le piston.
Le joint en U ressemble trop au joint parachute que je remplace.
 
Dernière édition:
C

charpi

Compagnon
Bonjour, les trous de la tête de piston d'airsoft n'ont pas pour utilités de permettre une meilleure étanchéité, mais simplement aider au remplissage du cylindre lors de la décompression, car au vu des cadences et du faible diamètre de la sortie, il n'arriverait pas à suffisamment se remplir.
 
R

ramses76

Compagnon
Les résultats étant concluants J'ai converti ma Stoeger RX 20 . Comme le cylindre fait 25 mm de diamètre , il a fallu que je trouve des joints un poil plus large . Le joint est flottant mais il doit quand même être en contact avec la paroi. J'ai pris des 25,1 mm de diamètre extérieur pour 2,40 mm d'épaisseur.
Comme je voulais une tête de piston démontable sur le modèle de la Benjamin Phoenix , j'ai fabriqué un piston complet dans un barreau de 42CD4.
Lors des essais, la couronne en plastique technique (POM-C) n'a pas résisté à un essai de boost (diéseling); je l'ai remplacée par une version en alliage d'alu 7075 emmanché à la presse.
Pour cette carabine, c'est la troisième génération de piston.

Sur la photo de famille ci-dessous , on trouve de bas en haut :

- le piston Stoeger d'origine propulsé par un ressort ( ça marche très bien mais trop de vibrations mortelles pour les lunettes)
- le piston refabriqué pour remplacer le ressort par un vérin type gasram ( beaucoup moins de vibrations )
- le piston à joint torique ( beaucoup moins sensible aux variations de température et très facile à remplacer )

Reste à tester tout ça au froid et dans la durée. Je reviendrai en parler dans quelques mois..
tetepiston.jpg


pistonverin.jpg

3generations.jpg
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
7
Affichages
9 833
sébastien62
sébastien62
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 204
ncx94
ncx94
D
Réponses
1
Affichages
2 297
YANN-FANCH
YANN-FANCH
YvesP
Réponses
3
Affichages
2 728
MARECHE
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
28
Affichages
25 888
arriscig48
A
B
Réponses
11
Affichages
8 378
jean-jacques
J
G
Réponses
16
Affichages
14 871
James 3
J
M
Réponses
25
Affichages
21 231
Pamdam
Pamdam
Haut