loubial
Apprenti
Bonjour à tous.
Le possède une Fraiseuse Le Breton FG1 que j'ai présenté dans ce post il y a qq temps ainsi qu'une Sieg SX3 équipée de règles en verre. Je me sers de la SX3 sur l'axe vertical et la FG1 que j'ai laissé dans son jus sur l'axe horizontal,... après avoir enlevé le harnais et monté un convertisseur mono=>tri qui me permet d’accélérer un peu la bête.
Depuis qq temps, l'idée de transformer en CNC la FG1 me trotte dans la tête et le forum m'accompagne lors de mes insomnies .
Je pense avoir réglé le problème des vis à billes avec
Les problèmes mécaniques sont donc à peu prêt sous contrôle.
Du point de vu précision, mon choix de vis à billes (X et Y) au pas de 2mm animées par des moteurs de 200 pas (ce qui me semble très commun) me permettra une précision de 1/100 sur un déplacement de 1 pas avec un couplage moteur vis direct... ou quelque chose m'a échappe ?
La partie électronique me pose plus de problèmes. Bien que furetant sur le web sur ce sujet depuis qq mois, je n'ai pu me faire une religion entre les contraintes/dépendances entre
Le possède une Fraiseuse Le Breton FG1 que j'ai présenté dans ce post il y a qq temps ainsi qu'une Sieg SX3 équipée de règles en verre. Je me sers de la SX3 sur l'axe vertical et la FG1 que j'ai laissé dans son jus sur l'axe horizontal,... après avoir enlevé le harnais et monté un convertisseur mono=>tri qui me permet d’accélérer un peu la bête.
Depuis qq temps, l'idée de transformer en CNC la FG1 me trotte dans la tête et le forum m'accompagne lors de mes insomnies
Je pense avoir réglé le problème des vis à billes avec
- une adaptation mécanique classique (support en L) pour supporter l'écrou à bille de l'axe Y (D12 =>D12)
- pour l"axe X, l'écrou bronze d'origine (M15 forme ronde D22mm) est serré dans un palier démontable de dia 22mm moulé sur la table Y. J'ai trouvé un écrou à bille (D12 pas 2) dont le diamètre extérieur de 22 mm me permettra de faire un montage "plug and play". (D15=> D12)
- la motorisation de l'axe Z est plus problématique. L'axe Z est manœuvré actuellement via un renvoie d'angle (pignons) sur la table, l'écrou se situant sur le socle (D20) Je pensais être contraint de d’installer un écrou tournant et un moteur sur ou sous le socle et animer l'écrou via une courroie crantée. Puis une autre modélisation de cet axe laisse apparaître une solution plus simple avec le moteur solidaire de la table et une courroie crantée animant la vis. Une butée genre BK fixé sous la table gérant les contraintes de liaison vis/table. l'écrou a billes prenant place la place sur le socle de l’écrou d'origine. Contrainte, le moteur ne pourra avoir plus de 80mm de hauteur si je ne veux pas perdre de la hauteur sous broche. (voir modélisation jointe)
Les problèmes mécaniques sont donc à peu prêt sous contrôle.
Du point de vu précision, mon choix de vis à billes (X et Y) au pas de 2mm animées par des moteurs de 200 pas (ce qui me semble très commun) me permettra une précision de 1/100 sur un déplacement de 1 pas avec un couplage moteur vis direct... ou quelque chose m'a échappe
La partie électronique me pose plus de problèmes. Bien que furetant sur le web sur ce sujet depuis qq mois, je n'ai pu me faire une religion entre les contraintes/dépendances entre
- les moteurs PAP
- les drivers moteur
- l'interface avec le soft
- Quel est le niveau de compatibilité entre un moteur pas à pas et le driver qui l'alimente, ou dit différemment est-ce que n'importe quel driver alimente n'importe quel moteur (à la puissance près)
- Je relève les mentions "unipolaire", "bipolaire" des moteurs PAP, que choisir?
- le soft (Mach3 ou 4 ou Cambam) s’accommodent d'interface spécifique ou pas? hors la contrainte port parallèle, série ou USB.
- Mach3 ou Mach4 (je n'ai pas de port parallèle sur mon PC) ou Cambam
Dernière édition par un modérateur: