construction d'une machine a reduire du plastique en poudre (broyeur)

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
Utiliser un hachoir a viande manuel
Déjà essayé, mais les résultats ne sont pas ceux escomptés.
Et puis, il faut déjà que les morceaux ne soit pas trop gros pour qu'ils passent dans la "gueule" du hachoir et puissent être repris par la vis sans fin.

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Voici le modèle de fraises qui pourraient être installées dans le projet qui trotte dans ma pauvre tête:

Fraises 3.JPG


Fraises 2.JPG


Elles sont neuves.
Diamètre extérieur: 60
Alésage: 25.4
Épaisseur: 4

Je pense qu'il faudrait en monter, au moins, 25 de front.
Les dents, étant petites, produiront de petits copeaux qui, ensuite repris plusieurs fois devraient donner une brisure acceptable.

A+

jajalv
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Quelques images: on peut se représenter le polymère comme un plat de spaghettis (trop cuits et refroidis, pris en masse) Chaque spaghetti est une chaine de polymère. Pour découper ce plat en morceaux je coupe des chaines, d'autant plus que les morceaux sont plus petits. Je passe à l'extrudeuse, je vais encore casser des chaines. C'est la cause de la baisse de propriétés du polymère à chaque recyclage. Il ne faut pas faire des poudres, sauf cas spéciaux. De plus vous risquez de coincer l'extrudeuse. Taille minimale des morceaux 2 - 3 mm.
Salutations
 
?

******

Compagnon
Bonjour
Quelques images: on peut se représenter le polymère comme un plat de spaghettis (trop cuits et refroidis, pris en masse) Chaque spaghetti est une chaine de polymère. Pour découper ce plat en morceaux je coupe des chaines, d'autant plus que les morceaux sont plus petits. Je passe à l'extrudeuse, je vais encore casser des chaines. C'est la cause de la baisse de propriétés du polymère à chaque recyclage. Il ne faut pas faire des poudres, sauf cas spéciaux. De plus vous risquez de coincer l'extrudeuse. Taille minimale des morceaux 2 - 3 mm.
Salutations

Ben.. c'est tres embetant se que tu dit la ... Alors le recyclage du plastique serait un Mythe ?

Un plastique recycler ne vaudrai pas un plastique neuf ?

bon..; j'avous que j'ai du mal a comprendre mame si je comprend que la chaine moleculaire se brise a un moment de la transformation... je pensai vraiment que l'extrusion reconfigurai les chaines ..; pourrai tu donner quelques reference de se que tu nous explique ?

et puis tu entend quoi par cas speciaux ?


tout cela est assez floue ... tres floue meme :)

Amicalement

JAcinto
 
?

******

Compagnon
en attendant j'ai ete fouiller dans mon tas de vieillerie et j'ai trouver un vieux moteur de machine a laver la vaisselle

il pourrait si le recyclage tu plastique est possible peu etre etre une base :
rape246151.jpg


rape246152.jpg
 
?

******

Compagnon
rape246153.jpg


rape246154.jpg


ca c'est un renvoie d'angle d'une vieille meuleuse....
 
?

******

Compagnon
le moteur marche oui ... mais peut ton changer ca vitesse ?

bon une base avec ce moteur et ce renvoie d'angles ...; pour bricoler un truc
 
?

******

Compagnon
Bonjour,
Juste une suggestion peut être idiote :
Utiliser un hachoir a viande manuel ou un robot ménager genre qui rape les carotes ( ceux avec des disques interchangeables ) ? ...
ben moi j'ai un robot oulinex j'ai essayer de refaire le pignon en nylon casser avec mon imprimante 3D sans succes pour le le moment et
un type la fait pour me montrer comme sont imprimante etait belle ... mais il n'as pas eu l idee de me l'envoyer ( j'aurai payer le port)

il n'as sans doutes pas compris .... bref .. des que j'arrive a refaire un pignons j'essaye aussi !!

saludos
 
?

******

Compagnon
Voici le modèle de fraises qui pourraient être installées dans le projet qui trotte dans ma pauvre tête:

Voir la pièce jointe 237819

Voir la pièce jointe 237820

Elles sont neuves.
Diamètre extérieur: 60
Alésage: 25.4
Épaisseur: 4

Je pense qu'il faudrait en monter, au moins, 25 de front.
Les dents, étant petites, produiront de petits copeaux qui, ensuite repris plusieurs fois devraient donner une brisure acceptable.

A+

jajalv
whaaa superbe outils !! une superbe base !!
 
?

******

Compagnon
Bonjour
Quelques images: on peut se représenter le polymère comme un plat de spaghettis (trop cuits et refroidis, pris en masse) Chaque spaghetti est une chaine de polymère. Pour découper ce plat en morceaux je coupe des chaines, d'autant plus que les morceaux sont plus petits. Je passe à l'extrudeuse, je vais encore casser des chaines. C'est la cause de la baisse de propriétés du polymère à chaque recyclage. Il ne faut pas faire des poudres, sauf cas spéciaux. De plus vous risquez de coincer l'extrudeuse. Taille minimale des morceaux 2 - 3 mm.
Salutations
Je reviens la dessus ... parce que c'est vraiment rabat joie :)

ici pour le pvc par exemple ca marches ...

http://www.paprec.com/fr/comprendre-recyclage/recyclage-plastique/cycle-du-recyclage-du-pvc


"
Etapes 7 et 8 : Extrusion ou micronisation
Les paillettes sont ensuite extrudés ou micronisés afin de passer de l'état de paillette à une poudre fine.
"

et je pense que pour les autres plastiques courants c'est exactement la même choses


la chaine moleculaires se reconstruit avec l'extrusion ... (sauf erreur )


d'autre part l'extrudeuse n'existant pas encore je voie mal comment elle pour etre coincer
jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Mareche tu devrai lire cela :
voir

page 130

et

page 131



https://books.google.fr/books?id=BTiX3IdkugYC&pg=PA131&lpg=PA131&dq=baisse+de+propriétés+d'un+polymère+à+chaque+recyclage+?&source=bl&ots=wnH-IrCmYA&sig=g8cvZhR3Q4xcwk8mVLwl-ydTOFQ&hl=fr&sa=X&ei=eNSKVa3eMIroUsXLgagN&ved=0CDoQ6AEwBA#v=onepage&q=baisse de propriétés d'un polymère à chaque recyclage ?&f=false


et reflexion faites .... tu n'as pas tord mais pas raison non plus

Amicalement



Jc

ps : et pourquoi ca coinserai l extrudeur si une poudre trop fine ?

des fois je fzerai mieu de me taire hummm
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Excuse moi Mareche je pense que tu as raison sur toute la ligne et que ton explication est tres juste ....


JE suis decus ...:(

Amicalement
jc
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Il ne faut pas être déçu, le travail du plustique a ses lois propres qui ne sont pas celles des métaux, on travaille du plastique tous les jours, il faut suivre ses lois pour minimiser les dégradations et obtenir des produits utiles et corrects. Des granulés, c'est pas de la poudre, la poudre a des usages très spécifiques, par exemple comme liant dans des électrodes de batteries lithium. La poudre de polymère va raremet à l'extrudeuse, ca fait un magma avant de fondre franchement, on utilise toujours des granulés. Quand tu auras vu comme moi des axes en acier spécial ou des vis en carbure de 120 pétés comme du verre, tu commenceras à te méfier. Je ne peux pas résumer des bouquins entiers dans un seul post, mais j'ai quand même quelques connaissances de terrain. Personnellement je ne mets que du fil neuf dans ma 3drg, c'est déjà bien assez compliqué comme ca, on verra dans quelque temps.
Salutations
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir Jajalv

Je vois que ton esprit a généré la même idée que le mien sur le train de fraises scies en tant qu'outil de coupe.
Sur la photo, je ne vois pas le profil des dents. Je pensais à des fraises à dents carrées , de simples "une taille", décalées entres elles. La pointe de la dent de la première fraise étant au niveau du creux de sa voisine, etc. , le tout monté sans entretoise entre les fraises.

Le profil carré simple de la dent, favorisera (selon moi) un copeau constant par rapport à un profil arrondi.
Ce détail ne semble pas être important dans ton idée car il me semble que tu vois le copeau trop gros être recyclé autant de fois que nécessaire pour être réduit à la bonne taille.

En terme de calibrage, que vises tu ?
- des morceaux qui iront de la taille de poussière jusqu'à la taille maximale que tu t'es fixé?
- des morceaux quasi sans poussière et pratiquement tous de volume très voisin?

Le train de scie va probablement travailler en roulant , en avalant. Pour libérer les copeaux (bourrés) logés dans le creux des dents, il faudra peut être mettre un système de brosse en aval de la zone de coupe pour les déloger et permettre qu'ils soient repris en coupe puis passent par les trous. (j'ai dit brosse, pour l'idée, comme sur les scies à ruban, mais on peut penser à de l'air comprimé qui refroidira en plus les scies mais qui emmènera la poussière ....)

Les trous, tu les vois positionnés comment par rapport à la zone de coupe du train de scie?
- en amont (pour avoir ceux que ont été coupés au tour précédent) ?
- en aval (pour avoir ceux qui viennent d'être coupés) ?
- sous la ligne de coupe ?

Pour du plastic un peu mou, je préfèrerai n'importe quelle position sauf "sous la ligne de coupe". En effet, dans ce cas là j'imagine que la dent va pousser du plastic dans le trou avant de le couper. En fonction du moment ou ils vont être poussés dans le trou ( longueur du morceau de plastic qui se présente), il va être produits des copeaux de taille très différente. A l’extrême, j'imagine un bout long ( forme spaghetti) qui arrivera à passer par le trou. Il sera alors coupé à une longueur voisine de la distance qui existe entre deux dents consécutives. Ce n'est peut être pas gênant.

A vous lire

A+
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Bonjour
et si il n'y avait que la granulométrie ! ....mais même l’hygrométrie de ces mêmes granulés doit être maîtrisée avant l'extrusion...La progression de température du "cylindre de plastification"...la vitesse...le dégazage....J'en passe ! ...(et pas forcément les meilleurs )...
Cordialement
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Charly, et merci de t'intéresser à ce projet.
Sur la photo, je ne vois pas le profil des dents. Je pensais à des fraises à dents carrées , de simples "une taille", décalées entres elles. La pointe de la dent de la première fraise étant au niveau du creux de sa voisine, etc. , le tout monté sans entretoise entre les fraises.
Sur les fraises que j'ai, les dents ont une arrête vive d'un côté et un petit arrondi de l'autre. Je n'ai pas le choix, je les ai et je ne les utilise pas.
Effectivement, il faut décaler les dents les unes par rapport aux autres. C'est mieux et évite les copeaux longs.

il me semble que tu vois le copeau trop gros être recyclé autant de fois que nécessaire pour être réduit à la bonne taille.
C'est exactement ça.
De toutes façons, dès que les copeaux seront au diamètre des trous ou inférieurs, ils seront éjectés.

En terme de calibrage, que vises tu ?
- des morceaux qui iront de la taille de poussière jusqu'à la taille maximale que tu t'es fixé?
- des morceaux quasi sans poussière et pratiquement tous de volume très voisin?
Surtout pas de poussière ou poudre ! ! !
Plutôt quelque chose qui se rapprochera du granulé.

Le train de scie va probablement travailler en roulant , en avalant. Pour libérer les copeaux (bourrés) logés dans le creux des dents, il faudra peut être mettre un système de brosse en aval de la zone de coupe pour les déloger et permettre qu'ils soient repris en coupe puis passent par les trous. (j'ai dit brosse, pour l'idée, comme sur les scies à ruban, mais on peut penser à de l'air comprimé qui refroidira en plus les scies mais qui emmènera la poussière ....)
En roulant, oui, mais pas en avalant.
Une ou plusieurs lames transversales devraient permettre la coupe franche sans avaler.
Pour l'air comprimé: oui, je le pense indispensable.

Les trous, tu les vois positionnés comment par rapport à la zone de coupe du train de scie?
- en amont (pour avoir ceux que ont été coupés au tour précédent) ?
- en aval (pour avoir ceux qui viennent d'être coupés) ?
- sous la ligne de coupe ?
Les trous sont sur le dessous.
Un tube alésé au plus près du diamètre des fraises pourrait être refendu en deux pour n'en garder qu'une moitié.
Il sera criblé de trous au diamètre choisi (après essais pour obtenir la granulométrie désirée).
Ainsi, les morceaux qui seront trop gros pour être éjectés remonteront (peut-être plusieurs fois) avant d'être réduit au bon calibre.

Pour du plastic un peu mou, je préfèrerai n'importe quelle position sauf "sous la ligne de coupe". En effet, dans ce cas là j'imagine que la dent va pousser du plastic dans le trou avant de le couper. En fonction du moment ou ils vont être poussés dans le trou ( longueur du morceau de plastic qui se présente), il va être produits des copeaux de taille très différente. A l’extrême, j'imagine un bout long ( forme spaghetti) qui arrivera à passer par le trou. Il sera alors coupé à une longueur voisine de la distance qui existe entre deux dents consécutives. Ce n'est peut être pas gênant.
Oui, la matière risque d'être poussée dans les trous, mais je ne pense pas que la longueur des copeaux puissent dépasser deux fois le diamètre, vu le nombre de dents.
S'ils devaient être trop longs, un tamisage et un repassage au broyeur permettrait d'y remédier.

Voilà ou j'en suis dans les études de ce projet débuté au mois de mai de l'année dernière (13 mois).
Aboutira-t-il ?
Je ne le sais pas car dans mon petit groupe, je suis le seul à travailler/étudier dessus, et j'ai la claire et nette impression que les autres attendent "que les carottes soient cuites".
Ce qui pourrait me démotiver et me faire abandonner.

Excusez-moi, les gars. Je n'ai pas l'habitude de faire des tirades, mais je pense que les explications sont nécessaires !

Bonne soirée à tous.

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
.....Ca peut amener de l'eau à votre moulin ! ....
...en observant les systèmes employés
Cordialement
 
?

******

Compagnon
Bonsoir tous, vous allez me trouver décevant mais je ne vais pas faire de machine à reduire du plastique en poudre pour les raisons que vous avez suivi sur ce fil, cependant je trouve tout à fait bien l idée de réduire en granulée du plastique pour du recyclage comme l imagine jajalv , donc ...je vais suivre appyer son travail à ce sujet autant que je le pourrai.

Amicalement

Jacinto
 
Dernière édition:
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

J'ai réfléchi au problème du recyclage domestique des plastiques
Les données :
Système simple qui peut être fabriqué à partir d'un tour et d'une fraiseuse
Pas besoin d'une grosse quantité (150g ça me va)


Les résultats du broyage
j'en suis arrivé à un système de broyage de type destructeurs de documents, j'ai essayé a mon ancien boulot avec un gros machin ça mange des carcasses en abs assez facilement et ça sort en morceaux de 1cm carré
Les autres solutions ont tendances à aller trop vite et donc ça fait fondre les thermoplastiques ou trop compliqué
ce que j'ai essayé :
fraise ravageuse sur la fraiseuse c'est pas mal (faut tourner lentement) le problème est le bridage des pièces et la récupération des copeaux au milieu du gras
massicot c'est long et pas très régulier
robot de cuisine à sec ça fait de la bouillie, plein d'eau c'est efficace mais le séchage est long (et apparemment les petits copeaux c'est pas bon)
enfin un gros broyeur à document (les copeaux font environ 1cm x 1cm en losanges)

Pour l'extrusion ce qui m’apparaît le plus simple c'est une grosse seringue
les avantages par rapport aux méthodes à extrusion continue sont :
La dimension du fil est facile à calibrer et constante
Les morceaux de plastique à fondre n'ont pas besoin d'être très petits, régulier etc
on peut faire des mélanges (colorant, additif, matières) homogène plus facilement
Ça me semble plus facile à fabriquer

Le principal désavantage c'est qu'il faut chauffer une "grosse" quantité et certain plastiques se dégradent quand ils sont chauffés longtemps

Pour la sécurité le broyeur peut-être équipé en conséquence
 
V

victorjung

Compagnon
Hello tous, je me pose moi aussi la question du recyclage, je garde tout mais fail d'impression soigneusement pour le jour ou je pourrais les recycler...
Comme vous je me suis posé la question de la mise en granulés.
Je commence à me dire que broyer mécaniquement n'est pas forcément évident, a moins de faire un truc vraiment costeaud ...
J'ai imaginé un dispositif, mais rien testé encore... d'ailleurs ca serait une méthode assez lente...
La voici:
Un tissage de fil NiCrome à la manière d'une raquette de tennis, on pose le splastique a réduire sur la raquette, on chauffe les fils, et on laisse faire, sous la raquette, un fil transversal ou une raclette fait des aller-retour pour couper se qui tombe. Mais le gros rique c'est que ca fasse plein de filament collant partout, et ne donne rien d'utilisable...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
.....Ca peut amener de l'eau à votre moulin ! ....
...en observant les systèmes employés
ça ne peut pas apporter de l'eau au moulin ! ! !
La solution est déjà trouvée depuis des mois, sans aller fouiller sur le net.
Seulement, dans ce cas, il faut surtout fouiller les poches pour voir s'il y a suffisamment d'Euros !
Ce que nous cherchons, c'est la solution économique et pratique.

J'ai réfléchi au problème du recyclage domestique des plastiques
C'est bien là un gros problème que je situe, au niveau difficulté, entre le broyage et l'extrusion.
Il y a une variété considérable de matières premières.
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la question, je pensais que dans les emballages domestiques, il n'y en avait que 3 ou 4 sortes.
Je me mettais le doigt dans l’œil . . . jusqu'au coude.
Il suffit de vérifier l'estampille présente sur les produits pour le confirmer.
J'ai constaté, par exemple, que de simples bouchons de bouteilles, en apparence les mêmes, sont en réalité différents.
Il faudrait donc trier par estampillage identique, et si l'on veut faire bien, aussi par couleur !
D'ailleurs, si l'un d'entre-vous peut apporter des précisions sur l'estampillage et sa correspondance: je suis preneur.
Nous pourrions déterminer, ainsi, quelle est la matière exacte pour tel estampillage, et éventuellement déterminer quels estampillages nous pouvons mélanger tout en conservant une bonne qualité de fil.
De plus, il faut une matière de qualité, c'est à dire exempte d'impuretés.
Et les premières impuretés, ce sont les débris de papier des étiquettes !

Pour l'extrusion ce qui m’apparaît le plus simple c'est une grosse seringue
Nous n'en sommes pas encore à l'extrusion.
Pour moi, si l'on ne tient pas compte d'une tolérance serrée et d'une bonne cylindricité du fil, l'extrusion, c'est de la rigolade par rapport au broyage calibré.

j'en suis arrivé à un système de broyage de type destructeurs de documents
Déjà essayé mais les résultats ont été décevants.
Ce système pourrait être repris avec des fraises, mais elles travailleraient en avalant, et elles demandent une puissance énorme.

Les autres solutions ont tendances à aller trop vite et donc ça fait fondre les thermoplastiques
Il ne faut surtout pas chercher la vitesse !
Bien au contraire.
Plus elle sera faible et meilleur ce sera.
Nous ne sommes pas aux pièces.
En mettant une bonne trémie au-dessus de l'appareil et un réceptacle adéquat au-dessous, la machine peut tourner toute seule.
Et pendant que nous vaquerons à d'autres occupations, nous serons surpris de la production.
C'est alors que nous nous apercevrons qu'il faut s'occuper de la récupération.

Bonne cogitation à tous.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
J'ai imaginé un dispositif, mais rien testé encore... d'ailleurs ca serait une méthode assez lente...
La voici:
Un tissage de fil NiCrome à la manière d'une raquette de tennis, on pose le splastique a réduire sur la raquette, on chauffe les fils, et on laisse faire, sous la raquette, un fil transversal ou une raclette fait des aller-retour pour couper se qui tombe. Mais le gros rique c'est que ca fasse plein de filament collant partout, et ne donne rien d'utilisable...
J'ai pensé à une solution de ce genre !
Une trémie dont le fond serait un "plancher" dans lequel seraient usinées des rainures/fentes de 1/10ème de largeur.
Chauffé, ce plancher laisserait s'écouler la matière en feuille ou ruban.
Un ventilateur, sous le plancher refroidirait/solidifierait ces rubans.
Encore, faudrait-il broyer ces rubans.
Mais cette méthode permettrait de retenir/filtrer les impuretés supérieures à 1/10ème.
Il pourrait donc rester de minuscules impuretés mais sans risque de boucher les buses de l'imprimante.

A+

jajalv
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
...Je ne dis pas d'acheter une machine..! .mais si j'ai mis ce lien c'est pour montrer (aux néophytes) le système de broyage à employer.
La fabrication d"une machine de ce genre (en model réduit) peut-être envisagée...et l'idée des fraises tournant à l'intérieur d'un peigne semble adaptée
Cdlt
 
V

victorjung

Compagnon
Chauffé, ce plancher laisserait s'écouler la matière en feuille ou ruban.
Un ventilateur, sous le plancher refroidirait/solidifierait ces rubans.
Encore, faudrait-il broyer ces rubans.
Pour moi l avantage est la, du ruban ou de la feuille peut se broyer beaucoup plus facilement que des pièces avec des arêtes bien solides.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Comme VictorJung,
Pour réduire la difficulté, pourquoi ne pas scinder le procédé en 2::lol:
- un premier qui "préparerait" des bandes par exemple avec un genre de laminoir à chaud.:wink:
- reprise de ces "bandes" dans un broyeur du genre avec fraises ravageuses.:wink:

Peut être n'est-ce pas compatible à cause d'une perte de qualité?:roll:

Cdlt,
Yanik
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Parce que je suis adepte du dessin pour préciser une idée technique, je me jette à l'eau.
Merci de n'y voir qu'un schéma pour le principe.

Je serai partisan du schéma de droite pour éviter les frottements et échauffements qui se produiront inévitablement entre la fraise et le 1/2 cylindre perforé ( en vert sur le dessin de gauche), le temps que le copeau trouve un trou pour "se sauver de l'enfer".
le dessin de droite oblige à ajouter une action ou un actionneur pour remonter les morceaux coupés trop gros vers l'entonnoir.

A vos critiques et avis ...
broyeur.JPG
 

Sujets similaires

Haut