construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Pas de rebus car ce ne sont que des ébauches, par contre, après rodage, j'essaie de rester dans le 1/100eme mais si c'est pas le cas, je m'en moque car j' adapte le piston et les segments au Ø de la chemise rodée, par contre pour avoir un ensemble cogérent il ne faut pas trop de disparité dans les Ø finis, jusqu'à 5/100eme c'est pas un drame.
 
P

Papy54

Compagnon
Comment fonctionne l'ajustage chemise fonte/cylindre alu?
Est-ce monté serré? comment se passe le différentiel de dilatation?
Beau travail.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Biscotte

Je le savais déjà, mais aujourd'hui j'en suis sûr: la relève de Mr Francis Derosier est assurée:smt038

Lalu
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour Biscotte

Je le savais déjà, mais aujourd'hui j'en suis sûr: la relève de Mr Francis Derosier est assurée:smt038

Lalu

Je te remercie, c'est un très gros compliment mais sans fausse modestie, je pense qu'il me reste encore du chemin à faire. Et toi tu en es où avec le tiens ?
 
L

Lalu

Compagnon
Et toi tu en es où avec le tiens ?
Bonjour Christian

Mon radial est terminé depuis quelque temps mais la mise au point est plutôt ardue
J'ai réussi à obtenir quelques pétarades mais c'est loin d'être satisfaisant
Ce n'est déjà pas facile de faire tourner un mono avec un allumage commandé; ça l'est encore plus avec 9 cyl
J'ai rajouté une cuve avec flotteur au carbu et j'ai modifié mon système d'avance à l'allumage
Maintenant, j'attends une météo plus favorable pour relancer les essais

Lalu
 
C

cudrouc

Compagnon
Alors là.....:eek: Je reste TOTALEMENT admiratif !!!!!!!! C'est de l'orfèvrerie, bravo !!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour Christian

Mon radial est terminé depuis quelque temps mais la mise au point est plutôt ardue
J'ai réussi à obtenir quelques pétarades mais c'est loin d'être satisfaisant
Ce n'est déjà pas facile de faire tourner un mono avec un allumage commandé; ça l'est encore plus avec 9 cyl
J'ai rajouté une cuve avec flotteur au carbu et j'ai modifié mon système d'avance à l'allumage
Maintenant, j'attends une météo plus favorable pour relancer les essais

Lalu

Cela fait une telle différence par rapport aux allumages "Glow" ? Parce que je n'ai jamais eu de moteurs avec un allumage à étincelles, j'espère ne pas trop galérer pour arriver à le faire tourner.
 
J

jetpack2013

Compagnon
Cela fait une telle différence par rapport aux allumages "Glow"
sur un glow c'est la teneur en nitro et le taux de compression qui donnent l'avance (et un peu le gradient thermique de la bougie !!!) sur un allumage commandé il y a plus de facteurs ,l'avance en est un ,le tc aussi mais surtout (pour un classique batterie bobine ) l'angle de dwell qui determine la capacité a "recharger " le systeme entre deux etincelles ,avec un electronique a capteurs c'est plus simple ,c'est pour ça que sur les moteurs a partir de 8 cylindres on a souvent deux allumeurs un par banc de cylindre ce qui permet d'avoir plus de temp pour "energiser " la bobine entre deux declenchements
 
B

biscotte74

Compagnon
Après une pause de 2 semaines pour cause de révision pour des examens, j'ai entrepris le rodage des cylindres. Je dois avouer que je me suis un peu planté sur la cote d'ébauche, j'avais laissé 4 à 5/100eme, mais, une fois montée dans les cylindres (montage à chaud) je me retrouve avec 8 à 9/100eme à devoir enlever, et juste avec le rodoir, c'est super long. Il m'a fallut 1h00 pour faire le 1er, enfin, le résultat est là et c'est le principal.

20190202_155145.jpg


20190202_155150.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Elles sont belles les ailettes. Elles sont super fines!
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé ma "maquétisation" des goujons de culasses. Cette semaine je vais essayer de faire les écrous à créneaux, ils ne seront pas simple à usiner avec les fentes de 1mm, et il y en a 36 à réaliser.

20190218_114436.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Biscotte

Ce sont des tiges filetees passée au tour? L etat de surface semble super. Polissage de finition?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Non se sont des goujons achetés sur le net, en inox. Usinage avec des plaquettes destinées à l'alu, la finition est faite avec un léger toilage.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
C'est pas pour ceux là qu'il te fallait du 12/9 ?
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est ce que voulais trouver au départ, mais rien vu qui convenait, c'est pour ça que je me suis rabattu sur ceux en inox.
 
B

biscotte74

Compagnon
Après les goujons, voici réalisé les 36 écrous de culasses. Les fentes font 1mm.

20190219_160237.jpg


IMGP6250.JPG
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@biscotte74
Attention,
l'inox, c'est pas bien résistant, grosso-modo, c'est équivalent à du 5/6, on est très loin du 12/9..
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que ça va le faire quand même, 4 goujons de M4 à l'arrachement ,ça fait quand même quelque kg pour en venir à bout, même en inox, et si ça va pas, il sera temps d'en refaire d'autres.
 
F

FTX

Compagnon
Super ces écrous. Les fentes avec une fraise scie epaisseur 1 ou a la fraise diametre 1?
Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est taillé à la fraise de 1mm de Ø, je trouve que c'est plus rapide qu'avec une fraise scie
 
F

FTX

Compagnon
Mes respect. Diametre 1, ca doit faire pas mal de micro passes.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, 2 passes de 0.5 seulement, j'aurais certainement pu ne faire qu'une passe de 1mm de profondeur, mais je n'ai pas voulu prendre le risque, avance 100mm/mn et 2600 tr/mn
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bel ouvrage! mais il manque l'épaisseur inférieur!!:smt013
LZ
DSC_0008.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Effectivement je l'ai vu trop tard, mais sur les photos des culasses nues que j'ai dans le livre de L.K Blackmore, il semblerait que cette surépaisseur fasse partie de la culasse et non de l'écrou, mais c'est très difficile à dire.

IMGP6252.JPG
 

Sujets similaires

Haut