construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je viens de chercher et, apparemment, en Ø 16 intérieur ça existe pas, ça passe de 14 à 15 et à 18................ Ces rondelles sont en acier à ressort, est ce que vous pensez que je peut agrandir l'alésage de 15 à 16 avec des plaquettes carbure ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ces rondelles sont en acier à ressort, est ce que vous pensez que je peut agrandir l'alésage de 15 à 16 avec des plaquettes carbure ?
Plutôt à la Dremel, car à l'outil, tu va expédier la rondelle en orbite autour de Jupiter
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans mon idée, je voulais en empiler une dizaine et les prendre en sandwich entre 2 ronds martyr, et j'alèse l'ensemble.
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai remplacé les 2 roulements du palier de bielle par des SKF, et "miracle" ça ne gratte plus, bon il est vrai qu'ils sont 10x plus chers, mais, comme quoi, la qualité se paie quand même et on ne peut pas avoir la même entre un roulement à 1€ et un à 10. J'ai pas fait grand chose d'autre, se ce n'est de percer les axes et le palier à 2mm pour le graissage, bien que je soupçonne le graissage centralisé de n'être pas réellement efficace.
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l'usinage de la bielle mère en 42CD4. J'ai abandonné les goupilles coniques par des goupilles cylindrique, 1 en 6 et 2 en 2mm, cela ne bouge absolument pas, j'assurerais le coup avec un coup de scelle roulement.

IMGP6288.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas certain qu elles durent longtemps ces petites goupilles de 2. Mais je sais qu ils ne tournent pas longtemps tes moteur. Elle va etre usinée a part cette fausse bielle ou comme sur la photo complète ?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est la goupille de 6 qui reprends l'effort principal, les 2 goupilles de 2 mm sont là juste pour empêcher une éventuelle oscillation.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Sur un mono cylindre oui. Le "couple" serait le fouettement lié a l inertie de la bielle propre.
Mais la chacune des 8 autre bielles crée un couple sur la "bague" 9 trous que seul les petites goupilles vont prendre.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Tu sais, tous les Bentley qui tournent actuellement sont construits de la sorte, alors j'ai tendance à faire confiance à ceux qui en ont déjà usiné un et qui les font voler. Sur le plan d'origine, les goupilles ne sont même pas présentes et pourtant il tournait aussi.
Après, pour ce qui est des calculs de contrainte, je ne suis vraiment pas compétent et incapable de dire si les goupilles de 2 reprennent un effort quelconque, mais, comme ça, j'ai pas l'impression car "normalement" la forme de la tête de bielle associée à la goupille de 6 doit empêcher tout mouvement.
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Ce soir j'ai continué l'usinage de ma bielle.

IMGP6289.JPG


IMGP6290.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
La bielle mère est quasi terminé, il me reste le canal de lubrification à percer dès que j'ai reçu mon foret long.

IMGP6291.JPG


IMGP6292.JPG


IMGP6293.JPG


IMGP6294.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Klasse Arbeit - sieht gut aus und wird sicher gut funktionieren und auch den Belastungen standhalten.
 
F

FTX

Compagnon
Super.

Tu as gardé la partie en arc de cercle. C est ca qui va bien reprendre les efforts.

Tu ne prevois pas de traitement sur tes pieces. C est l huile qui empêchera l oxydation

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Les bielles secondaires sont déjà bien avancées, demain je commence à usiner les pieds et les têtes de bielles.

464145
 
B

biscotte74

Compagnon
Les 8 bielles secondaires sont terminées, reste à les ébavurer et à fabriquer les paliers bronze.

IMGP6297.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je les ai toujours trouvé fragiles ces bielles. Des angle droit sans rayons. Ils usinaient sûrement au plus simple a l'époque.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour la fragilité, acier 42CD4 prétraité, 8mm de Ø, je suis pas trop inquiet de ce côté là.
 
A

Alpazen

Lexique
C'est vraiment superbe ton boulot, je vais suivre ça avec assiduité ! :smt038:drinkers:
 
B

Bruno26

Compagnon
Cet assemblage respire la santé!
Toujours aussi belle la finition de tes pièces!
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci, mais le 42CD4 donne une belle finition sans trop de difficultés, c'est pour cela que j'aime bien faire mes pièces dans cet alliage.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Copié collé de l'ensemble échelle un. A part la bielle en deux parties que l on ne devine plus. Très jolis boulot

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l’usinage de la pompe à huile, J'ai vaguement copié le plan et j'ai beaucoup adapté pour qu'elle soit usinable, alors qu'à l'origine c'est une pièce moulée.
Pour le moment elle est assez carré, mais je vais casser les angles avec une fraise 1/4 de rond. Il manque beaucoup de cotes sur le plan, donc j'adapte, et je fais des essais, c'est une pompe à piston mis en mouvement par un minuscule vilebrequin de 2mm d’excentricité, et qui est lui même entrainé par une vis sans fin et une roue creuse, évidemment, il faut tout usiner. La vitesse d'oscillation du piston est de 13.3 fois la vitesse de rotation du vilo.
La pièce de 2€ donne l'échelle.

IMGP6310.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai vaguement copié le plan et j'ai beaucoup adapté pour qu'elle soit usinable,
Personnelement, je trouve que c'est cela qui fait le charme de notre hobby. Il reste une part de créativité et d'imagination.
Bravo pour les bielles
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je continu l'usinage des pièces constituants la pompe à huile, il y a le minuscule vilo de 2mm de course, et la pièce qui recevra le piston. Le vilo est démontable pour recevoir le piston, comme je n'arrive pas à le remettre en ligne après son démontage/remontage, j'ai laissé un tourillon avec du gras, afin de terminer l'usinage une fois assemblé, comme ça pas de pb d’alignement.

IMGP6318.JPG


IMGP6319.JPG


IMGP6320.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
P

Papy54

Compagnon
Bravo!
Plus on descend dans la page et plus c'est de la petite monnaie...
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que j'attaque les petites pièces, il y a encore quelques raccords, un clapet anti retour, les tuyaux de 3mm à cintrer, après c'est terminé pour la lubrification, je passerais aux "choses sérieuses", mais seulement lorsque j'aurais la certitude qu'elle fonctionne correctement. je ferais un banc d'essai afin de mesurer le volume d'huile pompé.
 
B

biscotte74

Compagnon
"Petit" travail de la journée, le couvercle de la pompe à huile et le banjo sur lequel viendra se raccorder le clapet anti-retour et les tuyaux de lubrification.

IMGP6321.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18

Sujets similaires

Haut