construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
N'oublie pas de fabriquer l'outil idoine et pas serrer avec une pince comme un bourin!
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà qui est fait. Un manche de récup, et un bout de S300PB+ un embout en laiton, j'ai fais avec ce que j'avais sous la main.

IMGP6254.JPG


IMGP6259.JPG


IMGP6262.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Les cylindres sont enfin terminés, il me restait les 2 "biais"à 20° à usiner sur la bas afin de pouvoir les monter.

20190220_170150.jpg


20190220_170242.jpg


20190220_170512.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
On ne faiblit pas et aujourd'hui j'ai attaqué l'usinage des bielles, déjà la bielle mère..................bon, pour ne rien vous cacher, j'avance un peu à l'aveugle, les 4 ou 5 photos à ma dispo et les plans ne sont absolument pas cohérent sur la façon de faire l'assemblage de la bielle mère.
Je verrais comment j'arrive à me sortir de ce pétrin.

IMGP6264.JPG


IMGP6265.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
le palier central qui recevra les bielles est terminé.

IMGP6268.JPG


IMGP6269.JPG
 
C

couros

Compagnon
Bonjour biscotte74
Quand je vois le boulot que tu abats je voudrais savoir si tu arrives à manger,à dormir, Combien de temps tu passes
par jour dans ton atelier
Chapeau
Couros
 
B

biscotte74

Compagnon
Là j'en profire un peu car j'ai une semaine de congés, sinon, je passe une dizaine d'heure à l'atelier/semaine, rarement plus à cause des voisins.
 
B

Bruno26

Compagnon
Toujours aussi propres tes pièces !
Comment est fixée la bielle maîtresse dessus? Elle a son axe comme les autres plus une petite soudure?
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est LA question.................rien n'est clairement spécifié sur le plan, un axe, c'est certain, mais sur certaines photos il y a 2 goupilles qui l’empêche de bouger. Perso j'ai prévu, en lieu et place de l'axe principal, une goupille conique, montée à la presse+loctite et 2 autres goupilles coniques de 2mm.

3445114765_8ac275b9ce_o.jpg


3445906010_b3cab87ba6_o.jpg


Sur d'autres photo, elle semble taillée dans la masse, mais, dans mon cas, cela ne passait pas sur mon tour, donc projet abandonné.

10.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
Le premier porte roulement est terminé, il est fixé par 3 vis btr M2 dont les têtes ont été ramenées à un Ø de 2.8mm. Les 3 autres trous filetés permettent son extraction à l'aide de vis M2.5.

IMGP6271.JPG


IMGP6274.JPG




IMGP6276.JPG


IMGP6278.JPG


IMGP6275.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

FTX

Compagnon
Salut biscotte

Encore une jolie pièce. Les caches plastique des roulements seront-ils démontés au final?

Les photos que j ai semblent comme sur ton plan. Bielle principale montée avec un axe plein et un perçage traversant le tout dans l axe de la bielle creuse.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais laisser les joints sur les roulements. Pour la bielle, tu peut mettre les photos, parce que ,à part l'axe de la bielle, je vois pas comment on la bloque en position
 
B

Bruno26

Compagnon
C'est pas un tout petit cordon de soudure ou brasure qu'on devine ici?

IMGP6268.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Forme de la bielle et goupille font le job je pense.
20190223_170518.jpg
20190223_170501.jpg


Ftx
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Je partage l'opinion selon laquelle le soudage déforme le matériau parce qu'il est si mince.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, en théorie, parce que le moindre 100eme de jeu au niveau de la tête de bielle va se traduire par plusieurs 10eme au pied ce qui ne sera pas acceptable.
Et je ne crois pas que je puisse usiner 2 pièces aussi précisément pour un assemblage sans jeu, du moins, pas avec mes machines, il faut que je trouve autre chose.
 
Dernière édition:
B

Bruno26

Compagnon
Et rajouter une forme comme ça à la bielle maîtresse de chaque côté? ça permettrai de mettre 4 vis. Si c'est montable une fois dans le carter.

20190223_170501.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Hier ist die Idee jemandes aus dem Internet, zeigt eine Möglichkeit der Verstiftung. Das wird halten.

15-mater-with-wristpins-showing-locating-notches-and-numbering_3445114765_o.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que je vais essayer de faire comme la photo du dessus, 2 petites goupilles coniques de 2mm, il n'y a pas beaucoup de place mais ça devrait passer
 
B

biscotte74

Compagnon
Le 2eme porte roulement est terminé, Mais j'ai mis un peu trop de serrage sur l'alésage recevant le roulement, 3/100eme, du coup il gratte un peu, il faudra que je reprenne l'alésage demain pour réduire le serrage.

IMGP6280.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
Vous mettriez combien de serrage sur l'alésage pour un roulement de 26mm de Ø ?. Ce ne sont pas des roulements de marques, déjà, la cage extérieur est hors cote puisqu'elle fait 29.984 mm, j'ai fais un alésage de 29.964, mais ça gratte assez fort une fois monté, pourtant 2/100eme sur un roulement de 26 ça me semblait pas déconnant.
 
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Bonjour, monsieur. Bonjour, monsieur,
Les ajustements des roulements sont indiqués en K6.
Dans la plupart des cas, ils sont jusqu'à 2/100.
Si les ajustements des roulements sont plus petits, il y aura des rayures et la durée de vie sera réduite.
Gruss Eric
 
B

Bruno26

Compagnon
2/100, ça paraît pas excessif, dans un alésage en alu.
Dans un alésage en acier, forcément c'est beaucoup plus raide.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Perso, je fait un ajustement "gras" genre H7h6 puis colle à la loctite tout à la fin.
J'ai aussi souvent remarqué, que en montant-démontant le roulement, l'alésage "se donne" même dans l'acier.
Pour certaines de tes questions Biscotte, jette un oeil de tps à autre sur le forum HMEM. Il y a plusieurs postes sur le BR2
Cordialement
LeZap
 
  • Réagir
Reactions: F.F
B

biscotte74

Compagnon
ok ZAP je regarderais, j'ai repris l'alésage et avec 1/100eme ça passe nickel, je vais laisser comme ça.
 
B

biscotte74

Compagnon
L'ensemble en position, curieusement, il n'y a pas de rondelles de calages de prévues, je vais essayer d'en trouver de 1/10eme d'épaisseur car selon la position du palier, il vient frotter soit contre le vilo ,soit contre le maneton.

IMGP6284.JPG


IMGP6285.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18

Sujets similaires

B
Réponses
68
Affichages
13 163
ZAPJACK
Z
Haut