conseils svp pour un défaut d'impression

  • Auteur de la discussion demdandeinfos
  • Date de début
D
demdandeinfos
Apprenti
15 Juil 2018
136
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,


J'ai une petite imprimante 3D premier prix (DIY, montage tige filetée, pas d'auto leveling, pas de plateau chauffant, leveling manuel), et j'observe ce défaut :

543262-2af4d1b22462234f0f45d3e60a316134.jpg



D'après ce site ça ressemble à "Z-wobble or lines on the side of the print", et quand on regarde l'origine de ce défaut ça semble multifactoriel (cause 1 : "Check for loose or damaged mechanical components", et cause 2 : "Replace or reprint faulty components"). Je me dis que je pourrai passer des heures à chercher (courroie mal tendue, LM8UU ...).


Auriez-vous un conseil à me donner pour essayer au mieux d'identifier l'origine du défaut ?


Merci d'avance pour vos retours.

ce1.jpg
 
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
320
01600
Salut

Tu nous donne trop peu d'info sur tas machine ni photo d'ailleur,

Malheureusement, comme tu le dis il y a plusieurs causes principales

Cependant il y a certaines choses qui ne coutent rien a faire (tension des couroies, lubrification des lm8uu, et des autres roulements)

Toujours dans ce qui coute rien, le reglage des douilles de couplage entre les moteurs d'axe z et le tiges si non sur mon compte thingivers( j'ai le meme pseudo) j'ai partager un model de douille qui suprime une partie de ces problemes de "wooble"

Sur ma anet a8 par exemple il y avais trop de jeu sur le centrage des tiges, j'avais donc imprimmer un model de qui permettais de limiter le jeu, d'autres ont mis des roulements 608

Ensuite verrifie tes tiges z qu'elles ne soit pas deformé

Si une fois lubrifier les roulement lm8uu font du bruit ou semble forcer ou faire des crans remplace les soit par d'autres soit par des bagues de glissement

A part les moteur du z, en debranchant electriquement les moteurs fais bouger le plateau d'un bout a l'autre, les lm8 ne doivent pas grincer ou faire de crans pareil sur l'axe x
 
D
demdandeinfos
Apprenti
15 Juil 2018
136
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Ah oui, pour la machine je n'ai pas donné la référence, mais c'est une STRATT (tout petit modèle). Je ne m'attendais pas à du tiptop mais elle m'imprime des petits trucs et ça me dépanne.
Je vais déjà regardé ce que vous me conseillez.
Quelles informations je peux transmettre en complément pour vous aiguiller davantage ?
 
0
01power
Ouvrier
24 Sept 2017
320
01600
Ça ressemble au mini clone de a8 (qu est deja un cllne en soi) en bowden que l'un voit sur wish a 60€

Les conseil que j'ai donné semble correspondre, et sans retour sur les verrifications // entretiens, je ne vois pas ce qu'il manque

La video du model, je ne pouvais pas avoir mieu pour comprendre ta machine

Question sans interet sur le probleme, quel est ton format maximum d'impression ?
 
D
demdandeinfos
Apprenti
15 Juil 2018
136
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le seul défaut visible que je lui connaisse, et ceci depuis le départ, c'est la courroie de l'éxtrudeur qui est vrillée du côté gauche quand on est devant l'imprimante mais je n'ai pas pu y faire grand chose :



543373-91d5761bb4b1b89ba48f246332633a6d.jpg



Après elle a pas vraiment beaucoup tournée, je dois avoir imprimé même pas 500g de PLA en 4 ans (?) et dans ce laps de temps, j'ai changé une fois la carte (SAV car HS) et le corps chauffant qui fuyait (SAV aussi).

Il n'y aurait peut-être pas de défaut d'usure mais plus de montage, quoique il n'y a pas de bruit suspect et en z ça à l'aire de monter droit (?) Après peut-être la tension des courroies, mais je ne vois pas pourquoi quoique ce n'est pas simple non plus d'être bien pilpoil


D'après les données constructeurs : X (largeur) : 120 mm ; Y (profondeur) : 140 mm ; Z 130 mm (plateau rectangulaire)

ce1.jpg
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 756
Nancy
Bonjour,
On remarque que les défauts sont aux mêmes endroits sur les deux impressions, c'est un fichier personnel? Ca ressemble à des erreurs de bouclage qui surviennent dans certains logiciels quand on enlève une partie à la même cote, ou à des imprécisions de tranchage. Essaye d'imprimer un bon fichier thingiverse par exemple. La courroie vrillée est curieuse, manque de tension ou largeur insuffisante des passages?
Salutations
 
D
demdandeinfos
Apprenti
15 Juil 2018
136
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
C’est vrai que je me suis posé la question d’un défaut de l’imprimante suite à une pièce mécanique imprimée dont le résultat n’était pas très bon. Et j’ai pris cette autre pièce en me disant que c’était des défauts liés à l’imprimante.
Je lancerai demain une impression simple d’un « bon » fichier et je posterai la photo.
 
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 067
Perpignan
pour identifier, travailler sur les solutions, utilises des modèles plus simples. Ils feront tout aussi bien et peut-être mieux apparaître les défauts.

Calibration set sur thingiverse. Commence avec le "thin wall" il est rapide à imprimer, très riche en retour aussi bien dimensionnel, géometrique que sur l'extrusion et il met en évidence les défauts structurels de la machine. Pour faire simple si tu n'arrives pas à bien imprimer ce modèle, ce n'est même pas la peine de passer à quelque chose de plus sérieux.

L'imprimante est effectivement basique dans son principe, mais ce n'est pas un défaut rédhibitoire pour la qualité d'impression. Il faut compenser par plus de soin dans la mise en œuvre et dans les réglages.
Les courroies vrillées et qui ont l'air de frotter, ça ce n'est pas terrible

Je viens de googler "Startt printer upgrades" ce qui a ramené instructables STARTT-3D-Printer-Upgrades
De quoi expliquer certains défauts et fournir des améliorations.
Règle au mieux ton imprimante, imprime les améliorations et correctifs.
 
MegaHertz
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
1 094
Bonjour,

As tu toujours eu ce type de défaut ?

Quand et comment nettoies tu la buse ?
 
Haut