je sais que je vais en faire réagir plus d'un mais la transmission la moins cher et la plus solide c'est la chaine de vélo hors elle a aussi pas mal d'inconvénient, déjà le bruit, de plus il ne faut aucun jeu dans les maillons (donc chaine de bonne qualité) et en plus il faut la graisser.
par contre niveau effort tu peut y aller ça tiend
certain vont te dire que ça n'a pas du tout de précision et que même tendu c'est de la daube, c'est leur avis mais pas le mien
sinon après tu as les courroies, c'est un peu plus cher mais en version armé ça tien très bien les efforts et c'est hyper silencieux, de plus pas de graissage, aucun entretien, ça s'achète au kilomètre
dans la version délire tu as les tiges filetée, c'est bien pour des petites machines genre découpe au fil chaud et encore.
leur deux gros inconvénient c'est leur longueur casiment tout le temps limité à 1 mètre et les lenteur à déplacer les chariots, ça demande aussi un graissage si on veut éviter que ça coince.
sans parler que niveau bruit ce n'est pas le top non plus.
après vient les truc très cher comme les crémaillères et les vis trapézoïdale.
les crémaillères ont aussi un chti inconvénient niveau des jeu entre l'engrenage et la crémaillère, on peut l'éviter mais bon on va vite rentrer dans des frais d'usinage
la vis trapézoïdale c'est la préféré de beaucoup, très précise, avec un écrou à bille c'est le top et niveau longueur on peut en avoir en 2 mètres, le gros hic c'est sont prix et le fait que deux mètres dans le vide ça pendouille surtout avec les petits diamètre, donc l'idéale c'est soit gros diamètre pour grande longueur et donc très chère ou alors petit diamètre mais petite longueur et chère quand même.
en ce qui me concerne j'avoue que les courroies armé m'ont toujours donné satisfaction, un peu cher au kilomètre (surtout pour les poulies) mais silencieuse, rapide en déplacement et facilement maintenu et tendu.
de plus elles acceptent des charges importante.
depuis un certain temps j'ai un chti projet de cnc avec chaine de vélo mais comme beaucoup de chose chez moi c'est encore en étude
il éxiste une parade à la crémaillère, je l'avais essayer sur une tite cnc mais j'ai changé pour des courroies que j'avais en stock chez moi.
la parade c'est de faire rouler un engrenage sur une tige filetée, si on prend le bon engrenage et que ce dernier est bien en appuis, le résultat est vraiment sympa et pas cher mais bon on revient au problême de longueur et de bruit
dans le genre délire il y a aussi le cable enroulé, c'est un cable en acier assez fin tendu de chaque coté et enroulé sur un axe, en tournant l'axe le cable va enrouler d'un coté et dérouler de l'autre ce qui va faire déplacer l'axe, mais bon un rien et ton cable glisse et tu perd des millimètre dans la nature, perso je ne m'en suis jamais servi.
je pense avoir fait le tour des principaux moyen de transmission, peut être que nos amis usineur en auront d'autre à donner