Conseils pour une premiere CNC

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Gu1ohm

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Bonjour,
Je fais de l'aéromodélisme et cherche une solution pour découper du balsa, ctp (10mm maxi) voir alu fin en 2D. J'aimerai également pouvoir "tailler" des blocs de roofmate ou équivalent (donc en 3D) dans le but de mouler capots ou verrières.

Je pensais les CNC inabordables mais en parcourant divers site il semble que l'on puisse s'en construire a moindre cout

Bref j'aimerais avoir vos conseils sur quelle "machine" construire adaptée a mes besoins.
Des plans et liste de materiels sont ils disponibles car je ne souhaite pas la concevoir mais juste la fabriquer (pas assez de compétences :p)?

J"ai deja parcouru votre forum mais je suis trop néophite pour tout intégrer rapidement :p

Merci
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Merci pour ces liens.
Je vais regarder tout cela et voir si je trouve mon bonheur :)
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Comme je m'en doutais il y a plein de truc tres sympa sur ces sites.

Xavier : sur le dernier lien la cnc presentée semble correspondre parfaitement a mes besoins.
En lisant le descriptif j'ai essayé de faire un petit chiffrage du cout : http://www.xylotex.com/ --> 4*moteurs, alim, carte@270€ + http://shop.kress-elektrik.de/search.ph ... 00+und+FME --> fraiseuse@175€.
On en est donc ds les 450€ auxquels il faut rajouter la fabrication du chassis et la quincallerie que je n'arrive pas trop a chiffrer (et ce que j'ai du oublier :p).
le probleme c'est qu'il n'y a pas de plan et qu'elle coutera plus cher que ce que je pensais.



Sinon il y a des plans ici http://cnc25.free.fr/planscnc25.htm mais je ne sais pas lequel peut correspondre a ce que je cherche ni quel matos choisir.

Pour en revenir au matos necessaire. Il me faudra tous acheter sauf l'ordinateur car j'en ai un vieux (voir tres vieux) qui traine :)

A un dernier point :)
Que pensez vous de ce kit? --> http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
 
H

horsot

Compagnon
Bonsoir

La machine aux profilés acier demande beaucoup de travail/soin. Je ne connais pas la validité à long terme de la vis à bille du pauvre et du guidage coquery sur acier (mais surement meilleur que coquery sur alu :wink: ). Les gens d'expérience seront plus avisés que moi.

Les machines de CNC25 sont plus simple de fabrication mais elles manquent cruellement de rigidité et les règles de massons alu vont s'user avec les roulements. Tout dépend de l'utilisation.

La machine d'ID conception a comme auteur "Poussin" membre de ce forum que je salut pour sa ténacité dans ce projet. Cette machine à été pensé en "very low cost" pour se faire la main à la CNC, un petit peu une "CNC à porté de tous". Si j'ai tout suivi, c'est une machine en chassi bois boulot multiplis, guidage type glissières de tiroir et entrainement par tiges fileté ISO.

La Kress ne semble pas très appréciée dans ce forum d'usineurs aguerris. Ce qui me déplait surtout ce sont ses pinces spécifiques et couteuses. Si ce n'est que pour découper des plaques de MDF une défonceuse fera surement l'affaire Freedom en a acheté une pour 17€ (voir son fil)!

Tu cherches quelles dimensions utiles?

Pense aussi aux coûts logiciels, il y a des gratuits et d'autres non... Pour le pilotage de la machine je ne connais que EMC2 sous linux qui est une véritable usine à gaz mais offre d'énormes possibilités et il a le bon goût d'être gratuit. Pour les autres je laisse leurs adeptes t'en parler.
La mécanique peut devenir une énorme part du budget. Les outils aussi.

Xavier
 
O

ordinerf

Compagnon
Gu1ohm> si tu vise une machine qui fasse l'alu alors il faut faire un truc rigide sinon tu va devoir usiner l'alu en passe très fine ou voir même pas du tout.
c'est fréquent de voir des personnes qui veulent une machine pour le bois, dépron et polystyrène et en option l'alu hors en cnc il n'y a pas d'option alu, soit on n'usine pas l'alu et dans ce cas une machine simple suffit ou soit on usinera de l'alu et dans ce cas il faut une machine rigide et costo.
 
H

horsot

Compagnon
Gu1ohm a dit:
J'ai trouvé ce plan aussi --< http://cgi.ebay.fr/Fraiseuse-numerique- ... 3a56577a9c
Qu'en pensez vous?

Heu... Si t'as 20€ à dépenser achète un bouquet de fleur à madame ça sera plus utile! :wink: Sérieusement, c'est une CNC classique avec des axes non supportées (mauvais) qui n'a rien rien d'exceptionnel. Il y a suffisamment de photos sur son site si tu veux refaire la même! Quant aux supposés bons plans je suis preneur mais sent l'arnaque à plein nez! :???: De plus les miniatures de la doc vendue ne semblent pas vraiment parlantes/pertinantes, je ne parle pas du sérieux dans la "petite entreprise", il n'a même pas rangé son garage pour les photos! :rirecla:
Xavier
 
G

Gu1ohm

Nouveau
En fait 90% de son utilisation se fera sur du bois (balsa, ctp etc.....
J'ai pensais a l'alu car je me suis dis qu'en utilisant ce genre de machine, on prend vite gout a en faire plus et je ne voulais pas etre limité.

Au depart je pensais juste a qq chose pour le bois et bloc de roofmat (par exemple) en 3D avec une longueur utile la plus importante possible
Puis en lisant les posts et visionnant les différentes réalisations j'ai eu envie de faire qq chose de mieux pour une utilisation pérenne et variée.
Hélas le cout sera je pense prohibitif pour moi d'une telle machine.

Pourriez vous tout de même me conseiller une machine avec plans disponibles pour chacun de ces 2 utilisations? (pas d'avis sur les plans trouvés sur ebay ds mon message precedent?)

Merci encore
 
H

horsot

Compagnon
ordinerf a dit:
[...]on usinera de l'alu et dans ce cas il faut une machine rigide et costo.
Il y a usiner de l'alu et usiner de l'alu. :wink:
Usiner de l'alu (le premier) avec des petites fraises de qualités sur des petites passes en faisant gaffe aux vitesses de coupes optimales et à la lubrification en espérant être dans le dixièmes avec un état de surface en toit d'usines. Utile pour découper des faces avant de boitiers, faire de petites pièces sans prétentions, graver, etc...

Usiner de l'alu (le second) ou plutôt tailler dans la masse, faire de véritables pièces (que l'on a pas honte de montrer :wink: ) avec des états de surfaces nickels, surfacer avec de grosses fraises, etc... là c'est une autre histoire!

Je rejoint Ordinef sur le fait que le coquery alu n'est pas capable d'usiner de l'alu du tout. Il semble que le coquery acier (de l'exemple) puisse s'y avanturer sans espérer des merveilles. Pour dire vrai, je ne crois pas à la précision "dans le centième" sur la pièce alu qu'il a usiné (8mm d'épaisseur) mais c'est propre :
Support%20moteur%202.jpg

Xavier
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Donc a votre avis une coqueri acier devrait faire l'affaire car je vais rester ds une utilisation loisir?
 
O

ordinerf

Compagnon
la machine sur Ebay me semble un super vibromasseur pour pièces en alu, une sorte de centre de détente pour redonner des forces à une pièces fatigué par des journées difficile :rirecla:
par contre en usinage alu j'imagine déjà le merdier... :???:
Horsot à raison, on peut usiner de l'alu avec une machine qui est faite pour du bois mais quel résultat on va obtenir, sans parler des chocs que la machine va se prendre.
beaucoup confondent deux choses, usiner une fois de l'alu et usiner pendant des années de l'alu.
faire une cnc kleenex c'est très facile, on va usiner de l'alu avec une machine faite en médium mais elle ne tiendra pas très longtemps, très vite il va y avoir du jeu dans tout et au bout d'un an on invente la cnc vibromasseur :)
par contre usiner de l'alu au bout d'un an avec la même machine et la même précision c'est tout autre chose, ça demande une machine vraiment costo déjà à la base.
pour beaucoup de membres ayant fait une cnc soit disante pas cher et au top, j'aimerais beaucoup voir les pièces qu'ils sortent après un an d'utilisation quotidienne de leur machine :wink:
je pense qu'on va avoir de beau specimen de patatoïde :rirecla:
ce que je trouve hallucinant c'est de voir qu'on réalise des cnc "fragile" alors qu'aucun n'oserait utiliser la même structure légère pour faire un tour ou une fraiseuse, à croire que pour beaucoup la cnc se limite à une machine qui bouge grace à des moteur pas à pas mais qu'il n'y a pas d'outil avec une broche puissance.
quelqu'un ferait un tour ou une fraiseuse en médium, contre plaqué ou même alu ??? :)
 
G

Gu1ohm

Nouveau
ordinerf a dit:
la machine sur Ebay me semble un super vibromasseur pour pièces en alu, une sorte de centre de détente pour redonner des forces à une pièces fatigué par des journées difficile :rirecla:
par contre en usinage alu j'imagine déjà le merdier... :???:
Horsot à raison, on peut usiner de l'alu avec une machine qui est faite pour du bois mais quel résultat on va obtenir, sans parler des chocs que la machine va se prendre.
beaucoup confondent deux choses, usiner une fois de l'alu et usiner pendant des années de l'alu.
faire une cnc kleenex c'est très facile, on va usiner de l'alu avec une machine faite en médium mais elle ne tiendra pas très longtemps, très vite il va y avoir du jeu dans tout et au bout d'un an on invente la cnc vibromasseur :)
par contre usiner de l'alu au bout d'un an avec la même machine et la même précision c'est tout autre chose, ça demande une machine vraiment costo déjà à la base.
pour beaucoup de membres ayant fait une cnc soit disante pas cher et au top, j'aimerais beaucoup voir les pièces qu'ils sortent après un an d'utilisation quotidienne de leur machine :wink:
je pense qu'on va avoir de beau specimen de patatoïde :rirecla:
ce que je trouve hallucinant c'est de voir qu'on réalise des cnc "fragile" alors qu'aucun n'oserait utiliser la même structure légère pour faire un tour ou une fraiseuse, à croire que pour beaucoup la cnc se limite à une machine qui bouge grace à des moteur pas à pas mais qu'il n'y a pas d'outil avec une broche puissance.
quelqu'un ferait un tour ou une fraiseuse en médium, contre plaqué ou même alu ??? :)

Ordinerf, que me conseillerais tu alors?
Car si je me lance la dedans ce n'est pour faire une machine qui sera toute branbalante ds un an. Je préfère faire dés le départ qq chose de costaud, pérenne et polyvalent (tout en restant de l'amateurisme et du loisir bien sur).
Evidement le budget ne sera pas le meme mais je prendrais mon tps et acheterai petit a petit les pieces (car comme bcp ma planche a billet est en panne :p).
 
O

ordinerf

Compagnon
déjà il faut savoir ce que tu as comme possibilité d'usinage ?
si tu n'as qu'une scie et une perçeuse à colonne ça ne sera pas la même cnc que si tu as tour et fraiseuse à ta disposition.
de plus il faut voir ce que tu veux usiner réellement (matière, dimensions, etc...) et le budget que tu veux y mettre.
ainsi on va déjà pouvoir définir si c'est faisable, si tu peux piocher dans de la récupération ou si carément tu achète tout en neuf.
une cnc demande une bonne étude à la base, on commence à toucher le métal que quand l'étude est bien ficelé, sinon on part direct dans le mur.
l'erreur à ne pas commètre c'est celle qu'on voit casiment tout le temps c'est à dire récupérer du matos un peu partout et se dire qu'on va faire une cnc avec cela.
il est rare que tout ce dont on a récupérer aille ensemble pour notre machine.
il vaut mieux d'abord faire l'étude et après seulement aller piocher un peu partout pour voir ce qu'on peut déjà récupérer gratos ou pour pas cher.
le fait de copier sur d'autre c'est bien mais attention, si tu copie leur machine, tu copie aussi l'utilisation qu'ils en font donc si toi tu veux un morceau de l'une et un morceau d'une autre ça donnera pas du tout la même machine que l'une ou l'autre, ça en sera une 3ème complètement différente.
un autre conseil, évite les guide en barre ronde, comme je l'ai démontrer sur un autre sujet, en dessous du diamètre 30mm sur une longueur de 80cm c'est de la nioniotte, les diamètre 16, 20 ou 25 tu oublies si tu usine du métal.
ce type de guide c'est valable que si ils sont fixé à un profil très rigide, mais si ce sont les barres ronde qui servent de support rigide alors on oublit de suite.
il vaut mieux un profilé rectangle que rond.
la soudure c'est bien pour assembler des pièces dans des zones non gênante mais pour les fixation élémentaire il vaut mieux du boulon.
si on fait un chassis tout soudé il va être rempli de contrainte et le détendre va couter plus cher que la machine neuve :)
donc souder des pattes de fixation par exemple ne pose pas de problêmes mais aucune liaisons soudées avec des éléments élémentaires de la machines.
encore un détail, toujours prévoir des zone de réglage qui récupère les défault de fabrication, une machine toute bridée sans réglage c'est une machine très mauvaise niveau précision d'usinage.
penser aussi à l'isolation sonore, c'est tout bête mais quand les moteurs plus la broche sont en marche on peut vite passer dans l'enfer sonore.
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Merci pour les infos Ordinerf.
je vais essayer d'etre le plus clair possible :
-matos : pas de tour ni fraiseuse, seulement le rudimentaire (perceuse colonne, scie ....)
-budget : comme tout le monde le moins possible :p. C'est une construction que je vais etaler ds le tps et donc prendre les pieces petit a petit. Je n'ai donc pas vraiment de budget car le but et de concevoir qq chose de durable avec les outils que je possede.
-le materiel sera generalement acheté neuf
-utilisation principale : decoupe balsa, CTp multiplis ...afin de réaliser des avions a partir de plans sur Autocad. Je veux egalement pouvoir faire de la 3D pour mouler capots et verrieres. J'aimerais egalement pouvoir occasionnellement travailler l'alu si cela est faisable au vu de mon outlillage.
- la surface de travail idéale serait de 1500*700 afin de pouvoir faire les lateraux de fuselage en une seule pièce mais je ne sais pas si c'est possible.

Voila, s'il manque des infos n'hésites pas et merci encore pour ton aide
 
F

fred250

Compagnon
Le problème c'est pas de savoir si c'est pour du loisirs ou pas, mais de savoir quelle precision et qualité d'usinage tu a besoins
 
O

ordinerf

Compagnon
Gu1ohm> ok donc déjà il faut un dessin de la machine.
tu ne m'as pas donné la hauteur d'usinage ?
ça sera une machine toute boulonnée :)

Fred250> déjà avec l'alu une précision de 1/10ème c'est le minimum si on veut limiter les vibrations de la machine, en dessous ça n'en sera que mieux :)
 
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Gu1ohm

Nouveau
ordinerf a dit:
Gu1ohm> ok donc déjà il faut un dessin de la machine.
tu ne m'as pas donné la hauteur d'usinage ?
ça sera une machine toute boulonnée :)

En fait je pense qu'il faut que je fasse une machine a la "Coquery" vu mon outillage comme tu le précises --> boulons, roulements........ Peut être qu'en prenant autre chose que des règles de maçon pour le châssis améliorerait la rigidité et donc la précision et la longévité non?
Ensuite, pour la hauteur, j'aimerais pouvoir faire des verrières et capot pour grands modèles soit 200/250mm sur Z en gros.

J'essaye en fait de trouver un plan d'une machine existante qui corresponde a ce que je compte faire.
 
O

ordinerf

Compagnon
les règles en alu tu oublies, c'est chateau branlant.
250mm en Z + la broche + le dégagement de l'outil + la sécurité = 400 environ.
en longueur 1500mm il ne faut pas te faire d'illusion, si tu veux une précision au minimum de 1/50ème il te faudra attaquer dans les gros profilés genre rectangle acier de 100x50 avec une épaisseur de 3mm minimum.
 
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Gu1ohm

Nouveau
ordinerf a dit:
les règles en alu tu oublies, c'est chateau branlant.
250mm en Z + la broche + le dégagement de l'outil + la sécurité = 400 environ.
en longueur 1500mm il ne faut pas te faire d'illusion, si tu veux une précision au minimum de 1/50ème il te faudra attaquer dans les gros profilés genre rectangle acier de 100x50 avec une épaisseur de 3mm minimum.

Que faut il envisager comme transmission a ton avis?
As tu une electronique particuliere a me conseiller (moteurs, cartes, broche etc..) ?
 
O

ordinerf

Compagnon
je sais que je vais en faire réagir plus d'un mais la transmission la moins cher et la plus solide c'est la chaine de vélo hors elle a aussi pas mal d'inconvénient, déjà le bruit, de plus il ne faut aucun jeu dans les maillons (donc chaine de bonne qualité) et en plus il faut la graisser.
par contre niveau effort tu peut y aller ça tiend :)
certain vont te dire que ça n'a pas du tout de précision et que même tendu c'est de la daube, c'est leur avis mais pas le mien :mrgreen:
sinon après tu as les courroies, c'est un peu plus cher mais en version armé ça tien très bien les efforts et c'est hyper silencieux, de plus pas de graissage, aucun entretien, ça s'achète au kilomètre :)
dans la version délire tu as les tiges filetée, c'est bien pour des petites machines genre découpe au fil chaud et encore.
leur deux gros inconvénient c'est leur longueur casiment tout le temps limité à 1 mètre et les lenteur à déplacer les chariots, ça demande aussi un graissage si on veut éviter que ça coince.
sans parler que niveau bruit ce n'est pas le top non plus.
après vient les truc très cher comme les crémaillères et les vis trapézoïdale.
les crémaillères ont aussi un chti inconvénient niveau des jeu entre l'engrenage et la crémaillère, on peut l'éviter mais bon on va vite rentrer dans des frais d'usinage :???:
la vis trapézoïdale c'est la préféré de beaucoup, très précise, avec un écrou à bille c'est le top et niveau longueur on peut en avoir en 2 mètres, le gros hic c'est sont prix et le fait que deux mètres dans le vide ça pendouille surtout avec les petits diamètre, donc l'idéale c'est soit gros diamètre pour grande longueur et donc très chère ou alors petit diamètre mais petite longueur et chère quand même.
en ce qui me concerne j'avoue que les courroies armé m'ont toujours donné satisfaction, un peu cher au kilomètre (surtout pour les poulies) mais silencieuse, rapide en déplacement et facilement maintenu et tendu.
de plus elles acceptent des charges importante.
depuis un certain temps j'ai un chti projet de cnc avec chaine de vélo mais comme beaucoup de chose chez moi c'est encore en étude :siffle:
il éxiste une parade à la crémaillère, je l'avais essayer sur une tite cnc mais j'ai changé pour des courroies que j'avais en stock chez moi.
la parade c'est de faire rouler un engrenage sur une tige filetée, si on prend le bon engrenage et que ce dernier est bien en appuis, le résultat est vraiment sympa et pas cher mais bon on revient au problême de longueur et de bruit :oops:
dans le genre délire il y a aussi le cable enroulé, c'est un cable en acier assez fin tendu de chaque coté et enroulé sur un axe, en tournant l'axe le cable va enrouler d'un coté et dérouler de l'autre ce qui va faire déplacer l'axe, mais bon un rien et ton cable glisse et tu perd des millimètre dans la nature, perso je ne m'en suis jamais servi.
je pense avoir fait le tour des principaux moyen de transmission, peut être que nos amis usineur en auront d'autre à donner :)
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Encore merci ordinerf pour ces precisions.

Donc chassis en acier 100*50 avec 3mm mini
Transmission : courroies je pense qui semblent donc présenter un bon rapport précision/prix/longévité (connais tu un site ou cela se vende stp?)

Faut a present definir la carte et les moteurs a utiliser
 
O

ordinerf

Compagnon
faut surtout commencer à la dessiner ta cnc :wink:
 
G

Gu1ohm

Nouveau
ordinerf a dit:
faut surtout commencer à la dessiner ta cnc :wink:

En fait je suis en train de chercher et parcourir différents site de revendeurs (vis a bille, guidage linéaire ....) .
Car je me suis fais un schéma et j'essaye de voir les prix des composants et la faisabilité.

Je pense opté pour des chariots sur 2 rails de guidage avec une vis a bille centrale comme entrainement.
 
O

ordinerf

Compagnon
... et ainsi faire une machine qui à la moindre occasion peut se mettre en travers :???:
imagine que l'outil soit complètement à un bout de l'axe Y et en contact avec la matière, a ton avis que va t'il se passer quand ton X va se déplacer avec une vis centrale ?
tu reprend exactement l'erreur que beaucoup font par économie et qui envoit leur machine direct dans le mur niveau précision.
 
G

Gu1ohm

Nouveau
ordinerf a dit:
... et ainsi faire une machine qui à la moindre occasion peut se mettre en travers :???:
imagine que l'outil soit complètement à un bout de l'axe Y et en contact avec la matière, a ton avis que va t'il se passer quand ton X va se déplacer avec une vis centrale ?
tu reprend exactement l'erreur que beaucoup font par économie et qui envoit leur machine direct dans le mur niveau précision.

Ouaip, je pensais que les rails auraient suffis.
je pensais a des guides comme cela par exemple : http://cgi.ebay.fr/Guidage-a-billes-arb ... 19b8da5cca

Au fait, tu as quoi comme Cn ordinerf?
 
D

Damocles

Compagnon
Ci tu mets les blocs des guides avec assez d'espace entre eux ca devrais être suffisant. Au moins ci tu ne construite pas trop grande. Ma la tu perds un peut de course en X.

2 vis, c'est mieux naturellement. Tu peux les coupler sur 1 seul moteur. Mais alors tu perds de la vitesse a cause de plus de friction.
 
G

Gu1ohm

Nouveau
Damocles a dit:
Ci tu mets les blocs des guides avec assez d'espace entre eux ca devrais être suffisant. Au moins ci tu ne construite pas trop grande. Ma la tu perds un peut de course en X.

2 vis, c'est mieux naturellement. Tu peux les coupler sur 1 seul moteur. Mais alors tu perds de la vitesse a cause de plus de friction.

Au final je pense que mettre 2 vis a bille reviendra guère plus cher qu'une seule vis et 2 rails (voire moins :p).
Le problème c'est que j'aimerais avoir 1500mm utiles en X et cela va causer des déformation sur cette longueur. Et puis faut trouver des vis de cette taille
 
O

ordinerf

Compagnon
c'est pour ça que la vis à bille est déconseillée, c'est trop cher alors qu'on a moins cher et tout aussi bien :)
si tu veux éviter l'effet "mise en travers" de ta machine, il faut que l'écart entre les deux guides d'un même coté soit d'environ la moitié de la distance qui sépare les deux barres.
donc si ta machine fait 700mm de large on va dire que tu dois espacé environ tes deux guides de 350mm donc forcément c'est à rajouter sur tes 1500mm de course en X et donc tu passes à 1850 en X :wink:
cela dit de toute façon tu devras quand même avoir plus de 1500mm en X donc ça ne va pas changer grand chose.
on va dire qu'en long ta machine fera dans les 2000mm pour une longueur usinable de 1500mm :)
pendant que j'y pense, en théorie on ne met pas deux guides par barre de chaque coté pour une raison simple c'est que si les deux barres ne sont pas pile poil parrallèle alors ça va coincer à une des deux extrémité des barres.
donc pour éviter cela on utilise une technique très simple c'est qu'on aura qu'un coté fixer et l'autre restera glissant, ainsi plus aucun soucis d'alignement des deux guides :wink:
bien évidement le coté glissant est sur roulements, il ne doit pas créer de jeu en Z.
les deux guides empêcheront les jeu en Y et Z et resteront glissant en X alors que l'opposé devra être glissant en X et en Y mais surtout pas en Z.
souvent pour réduire les cout on trouve des machines ayant d'un coté la barre avec les deux guides et de l'autre juste un rail de type cornière épaisse pincé par 3 roulements à billes.
la barre guide est fixe et non réglable alors que la cornière est articulé d'un coté et réglable de l'autre, ainsi on permet le bon positionnement de l'ensemble.
au faite tu fais un portique mobile ou fixe ?
 
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