Conseils pour l'achat d'un tour Crouzet

Apprenti
3 Décembre 2009
71
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Edit: :-D :smt007 il est arrivé 8-)

Bonjour a tous :-D

je vous écris pour vous demander des conseils avant d'acheter un tour.

j'avais déjà usiné un peu lors de ma scolarité en lycée professionnel; il y a déjà 10 ans :eek: :eek: parcours : bep + bac pro msma puis bts maintenance industrielle.
je ne suis pas tourneur de métier, mais j'aime la mécanique en générale, la petite mécanique aussi, le modelisme...
je navigue beaucoup sur cet excellent forum ou il y a des :smt007 :smt007 :prayer: :prayer: de réalisations, reportages, idées...
je commence a cerner le vocabulaire de l'usinage.

j'aurais besoins d'un petit tour pour bricoler un peu, mais sera t il trop gros en fonction de mes besoins :?:

a savoir: la personne qui le vend n'est pas sur place a coté du tour lorsque je l'ai appelé.

il fait 500 mm (je suppose que s'est l’entre-pointe entre les 2 poupées)

le moteur est un tri 5.5 cv 380V; j'ai vu qu'il est possible de passer en 220 mono (couplage ou changement de moteur + variateur???)

il manquerais le pupitre de commande; le coffret électrique serais a reprendre (j'ai déjà câble des prises électriques; fabriqué une rallonge...)

pas de mandrin 3 mors mais il a un jeu de pinces installées dessus (quantité, taille ??)

pas de jeu sur les différents chariots; état de la roue tangente en bronze inconnue; seulement une petite pièce a refaire sur le trainard( il n'a pas su me dire laquelle)

présence de la pompe de lubrifiant;
pour les accessoires je ne sais pas se qu'il possède de plus

il est situé a environ 1 heure de chez moi; j'ai pris rdv pour le voir samedi matin. Cela ne coute rien d'aller voir , non? (APN obligatoire :smt003 )

Ma question : Quels sont les points a vérifier, a contrôler?
sur quels critères je peut négocier un peu le prix?

Merci de m'avoir lu :-D
 
Compagnon
14 Janvier 2008
2 075
06140 Vence
Bonjour,
As-tu consulté ce post quatre lignes au dessus du tien il semble qu'il faille voir l'usure de la roue tangente et vérifier l'usure du banc les jeux dans les chariots le moteur n'est surement pas un 5.5 cv il faudrait que tu puisse l'essayer pour écouter les bruits suspects essayer toutes les vitesses etc... Je te dis ça mais je n'ai pas de crouzet, donc attends d'autres conseils.
En tous cas amène avec toi un comparateur pour voir si la broche tourne rond s'il n'y a pas les roulements à changer...
 
Compagnon
8 Septembre 2008
1 440
ardeche
Bonjour et Bonne année ,

Ce qu'il faut savoir pour une machine outil comme pour .....au hasard une voiture ..Chaque modèle à des avantages et des inconvénients ...des faiblesses des piéces qui s'usent est qui " lâchent "tjs les mêmes !

Crouzet à fait des tas de modèles de tours .

Ce qu' il est intéressant à mon avis d'avoir c'est un tour à charioter et à fileter .

Depuis les années 50/ 55 il y a eut des banc plats et des banc prismatiques (de 2 largeurs ) .

L'avantage du banc plat c'est que pour remise en état il y a un peu moins de travail donc moins de frais de rectif .Certains des premiers avaient un banc gratté , et puis rapidement les banc ont été rectifié .

Par contre les chariots , lardons ,queue d'aronde étaient grattés .
Les rapport des boites Type Norton des bancs plats étaient différentes des boites Tjs type Norton des prismatique Sur les banc plats il faut un jeu de pignons doubles (accolés )pour charioter et un jeu de pignon double pour fileter .
Il faut donc faire la permutation sur la lyre ..c'est un peu fastidieux au début et puis avec l'habitude cela va assez vite .

Sur les boites des tours à banc prismatique il suffit de tourner une molette pour passer de chariotage en filetage que le banc fasse 120 ou 125 mm .

Il y a des pignons complémentaires pour faire des pas en pouces sur les 2 types de boites les nombres de dents sont differents et il faut dans les deux cas le 127 dents .

La hauteur de pointe et l’entre-pointe est tjs le même (voir doc sur ce forum .)

la motorisation peut être en soit en 220 Tri soit en 380 tri Moteur type Dalhander 2 vitesses.

l'avantage de trouver un moteur bi :vitesses en 220 tri c'est que cela permet de garder le commutateur Klaus et Nemer d'origine et de ne pas avoir de problème de couple et d'échauffement avec de trop grande variation de fréquence puisque tour à l’arrêt il est possible de se mettre en grande ou petite vitesse moteur .

il y a aussi des variateur mécanique sur certains modéle , et même un embrayage frein .

il y a eut aussi des tours avec moteur une seule vitesse environ 1400 tr/mn .

Ce sont des tours assez simples et facile à remettre en état sauf peut être la rectif et le grattage ...bien que certains s'y frottent !

Le mandrin fait 100 mm mais la broche supporte trés bien un 125 mm . il existe comme chez Schaublin des tas d'options .

Une colonne renvoi motorisée permet d'utiliser une équerre de fraisage , un appareil à rectifier ceci avec un diviseur de broche .

Je viens d'en remonter un refait à neuf dans les jeux d'origine et l'artisan qui m'a fait la rectif et le grattage (Ht Savoie )et qui refait depuis tjs des schaublin 102 qui ne connaissait les Crouzet que de nom ..et il souhaite que je lui en trouve un en épave .

au risque de fâcher certains ..d’après lui le coté mytique des 102 et surtout le prix prohibitif l'amuse beaucoup ! ! et n'est pas justifié .

La gamme des 70 c'est autre chose d'aprés lui ...

j'ai aussi été en contact avec un outilleur qui bosse sur la suisse qui a utilisé les deux ..et qui a chez lui un Crouzet ..son avis ...c'est celui qui est aux manivelles qui fait le boulot . donc je suis pas du tout objectif j'ai démonté mon premier crouzet il y a 26 ans et quelques autres et je n'ai jamais utilisé de Schaublin .


Le tour Crouzet à juste une vis mére et pas de barre de chariotage . La PRINCIPALE FAIBLESSE des tours Crouzet quels qu'ils soit c'est la roue tangente en bronze qui fait avancer le trainard en mode manuel ou automatique .

Cette piéce peut facilement couter en fabrication spéciale 350/400 euros voir plus ..et les tailleurs de pignons n'aiment pas faire une piéce unitaire et cela se paye donc !

Moi je pense qu'il est possible d'acheter un Crouzet "usé" mais pas massacré ! pour le banc plat ou prismatique pour environ 1600/1800 euros qui soit utilisable et puis ensuite de le faire rectifier etc et que passé partout avec au total 3000 euros il est possible d'avoir une petite merveille pour la vie .

D'une manière ou d'une autre un tour d'occasion est tjs plus usé sous ou proche du mandrin que du coté de la contre pointe mais à mon avis trouver un Crouzet en trés bon état à moins de 2500/2800euros c'est difficile et avec des options en état cela ne court pas les rues .

Cordialement

Freddy
 
Compagnon
5 Juin 2007
2 103
Village neuf (68)
Re: Conseils pour l'achat d'un tour Crouzetcilcilchs mcc

Slt,

Pour le prix je dirais entre 1000 et 1500€ max suivant l'état et l'outillage livré avec la machine.

Les noix du chariot sont pas forcément facile a refaire soit meme mais y'a des spécialistes sur le forum.
Le seul vrai point a verifier hormi la fluidité des mouvement du chariot est la roue tangeante en bronze. Si cette dernière est en bonne état c'est mieux mais comme dit Freddy la déjà dit a faire refaire faut compter entre 3 et 500€.

Sinon c'est une bonne machine surtout pour des bricoleurs comme nous.
L'avantage est de pouvoir utiliser pas mal d'accessoires de son cousin suisse schaublin.


@+

Alex
 
Compagnon
7 Décembre 2008
1 714
Bonjour
Je pense qu'il serait très intéressant de déplacer , le message ci-dessus de freddy007 , dans le Topic des tours Crouzet .
( Un modérateur , peut-il le faire ? si freddy tu es d'accord ? )
( juste 1 détail , je ne suis pas trop d’accord au niveau du prix estimé , je pense +/- 1500€ , le mien 1100€ )
claude
 
Compagnon
8 Septembre 2008
1 440
ardeche
Bonjour et re Bonjour ,

Pour parler de prix Il y a en ce moment sur le site vente un tour Crouzet vendu par Dolomitus .Il a la correction de dire qu'il le vend "dans son jus " et il souhaite 1400 euros .

Donc les tours "présentables ", avec un mandrin mors endroit et envers , un jeu de pince complet , le tire pince .une lunette fixe , un plateau à trou et un plateau à toc plus tourelle et au moins 4 portes outils à 1200 euros j'en vois rarement ou jamais ..même moi qui suis de la région de Valence et qui fouine depuis 25 ans ! et qui connais des anciens de chez Crouzet ! !

Je parle pas de la colonne de fraisage , rectif , diviseur et équerre ...

Cet exemple n'est pas du tout de polémiquer , mais c'est le genre de machine ou il peut y avoir ...comme c'est arrivé à certains , une voir deux voir trois poignées de copeaux dans la boite ...tant que les copeaux restent au fond c'est trop grave ..mais quand ils commencent à "grimper "après les pignons ! !

il y a des gens plutôt soigneux , et magnaque ce qui est plutôt mon cas , et des gens qui le sont moins .J'ai un Crouzet banc plat qui a déjà vécu mais celui qui l'essaye voit tout de suite ce qu'il en est ,et si il fait un achat il le fait en état de cause , il est "prévenu" .

il y a tout type d'utilisateur et la encore ce n'est pas une attaque en régle mais un tour sale me laisse à penser que le reste (Graissage par exemple , coups etc ) est dans le même état .

Par contre ce dont je suis sur c'est qu'une machine entretenue et surtout nettoyée régulièrement permet quelle dure plus longtemps , car il y a une réalité il y a tjs des copeaux dans des endroits innaccessibles et c'est souvent la ou il font du dégat .

Et puis aussi il est difficile de faire un bilan sur une machine sale , les copeaux et les brisures de copeau avec de l'huile pour glissiére font d'abord de la pâte à roder , mais surtout cache les défauts .

Un élément de plus en plus important est aussi le lieu de l'achat , au prix ou est le carburant , faire 7/800 /1000 kms pour aller voir une machine l'acheter ou pas suivant l'état ...coute facilement 200 euros de plus .


Pour un Crouzet il faut au moins un petit utilitaire (kangoo Partner etc ) et une remorque pour répartie le poids , bati d'un coté tour de l'autre ou un fourgon qu'il faut louer etc etc
J'ai vendu un Crouzet à un copain qui est venu le chercher pour faire que 180 kms avec un Espace Renault , le tour est bien rentré mais le véhicule faisait tout de même une "sale gueule " !

Traverser la France pour faire "un coup de fusil " c'est bien ! mais tout le monde cherche les "coups de fusils "

Un tour à 2000euros c'est "que " 50 heures de tournage à 40 euros ! prix moyen de l'heure actuel

Pour répondre à la nécessité de mettre ma présentation dans le topic des Crouzet ..si cela à un intérêt pourquoi pas ..dans ce cas il faut peut être attendre que ce sujet soit un peu avancé et le faire une fois "clos" .

Car alimenter le sujet rend le sujet "attracif" et permet que plus de gens donne leur avis à l'instigateur pour qu'il puisse se faire un avis ..je n'ai pas la science infuse ..l’intérêt du forum est d'essayer d'échanger le plus possible avec avis , controverse dans un état d'esprit convivial autant que faire ce peut !me semble t-il

Cordialement .

Freddy
 
Compagnon
11 Janvier 2008
2 391
31
2000€ pour un tour Crouzet avec tous ses accessoires ça ne me parait pas exagéré si il est propre et près à servir

Bon moi j'en ai acheté un sans son socle à 300€ donc sans motorisation au final il me reviendra bien entre 1000 et 1500€ avec pas mal de boulot dessus mais il avait l'avantage d'être pas loin de chez moi et puis j'aime bien sauver les ancêtres :smt003
 
Apprenti
3 Décembre 2009
71
Drôme
jungo1 a dit:
Bonjour,
As-tu consulté.... changer...
Bonjour, j'ai consulté les nombreux topic sur le tour crouzet, une mine d'information :wink:

freddy007 a dit:
Bonjour et Bonne année ,

Ce qu'il faut savoir pour une machine outil ...

Cordialement

Freddy
Merci de cette réponse très détaillée :prayer:
Je suis donc allé voir le tour ce matin: :| :sad:
Banc plat assez marqué, pas de vis mère ou de chariotage; manque la courroie de transmission, le moteur annoncé a 5.5 kw ou ch était en effet un 1.5kw ou 2ch :roll: comme indiqué dans le message au dessus; de plus il est en 380V triphasé.
le mandrin 3 mors est absent il y a juste quelques pinces se promenant sur le banc.la série complète de pince est non présente.
l’écrou de serrage est bien marqué. il n'y a pas de chariot trainard, juste une manette pour verrouiller un simple chariot dont un guide en fonte est cassé. :smt011 le tour n'est même pas fixé sur le bâti; impossible d'essayer le moteur car le coffret électrique ne fonctionne pas et les boutons de sens de marche et d’arrêt sont absents :!:

PsykoK a dit:
Slt,

Pour le prix je dirais entre 1000 et 1500€ max suivant l'état et l'outillage livré avec la machine.

Les noix du chariot sont pas forcément facile a refaire soit meme mais y'a des spécialistes sur le forum.
Le seul vrai point a verifier hormi la fluidité des mouvement du chariot est la roue tangeante en bronze. Si cette dernière est en bonne état c'est mieux mais comme dit Freddy la déjà dit a faire refaire faut compter entre 3 et 500€.

Sinon c'est une bonne machine surtout pour des bricoleurs comme nous.
L'avantage est de pouvoir utiliser pas mal d'accessoires de son cousin suisse schaublin.


@+

Alex
très peu d'outillage avec, un tour pas en bonne état, il en demande 800e

freddy007 a dit:
Bonjour et re Bonjour ,

Pour parler de prix ...

Car alimenter le sujet rend le sujet "attracif" et permet que plus de gens donne leur avis à l'instigateur pour qu'il puisse se faire un avis ..je n'ai pas la science infuse ..l’intérêt du forum est d'essayer d'échanger le plus possible avec avis , controverse dans un état d'esprit convivial autant que faire ce peut !me semble t-il

Cordialement .

Freddy
2eme :prayer: :smt003
l'"atelier" ou était le tour, était très désordonné, des affaires partout, le plus dangereux était de passé entre les machine a bois, du bordel quoi :roll: :roll: . Après si le vendeur si retrouve...
je n'ai pas eu une bonne impression en rentrant dans cet atelier :| beaucoup de poussière de bois, beaucoup....
Point positif quand même :-D première expérience d'aller voir une machine outils chez un particulier sympa (petit blanc a 9h15 du mat pour lui :drinkers: très bonne descente :wink:) ; trouver la maison dans un magnifique petit hameau du Vercors, l'instant de la découverte tel un trésor enfoui; l'inattendu derrière la porte de l'atelier :smt003 :smt003
bref bonne expérience mais pas vraiment se que je rechercher comme matériel.

je scrute déja une autre piste fraiche :smt003

Ps: j'ai fais quelques photos pour ceux qui auront la curiosité
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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