Conseils pour l'achat d'un tour Crouzet

M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #1
Edit: :-D :smt007 il est arrivé 8-)

Bonjour a tous :-D

je vous écris pour vous demander des conseils avant d'acheter un tour.

j'avais déjà usiné un peu lors de ma scolarité en lycée professionnel; il y a déjà 10 ans :eek: :eek: parcours : bep + bac pro msma puis bts maintenance industrielle.
je ne suis pas tourneur de métier, mais j'aime la mécanique en générale, la petite mécanique aussi, le modelisme...
je navigue beaucoup sur cet excellent forum ou il y a des :smt007 :smt007 :prayer: :prayer: de réalisations, reportages, idées...
je commence a cerner le vocabulaire de l'usinage.

j'aurais besoins d'un petit tour pour bricoler un peu, mais sera t il trop gros en fonction de mes besoins :?:

a savoir: la personne qui le vend n'est pas sur place a coté du tour lorsque je l'ai appelé.

il fait 500 mm (je suppose que s'est l’entre-pointe entre les 2 poupées)

le moteur est un tri 5.5 cv 380V; j'ai vu qu'il est possible de passer en 220 mono (couplage ou changement de moteur + variateur???)

il manquerais le pupitre de commande; le coffret électrique serais a reprendre (j'ai déjà câble des prises électriques; fabriqué une rallonge...)

pas de mandrin 3 mors mais il a un jeu de pinces installées dessus (quantité, taille ??)

pas de jeu sur les différents chariots; état de la roue tangente en bronze inconnue; seulement une petite pièce a refaire sur le trainard( il n'a pas su me dire laquelle)

présence de la pompe de lubrifiant;
pour les accessoires je ne sais pas se qu'il possède de plus

il est situé a environ 1 heure de chez moi; j'ai pris rdv pour le voir samedi matin. Cela ne coute rien d'aller voir , non? (APN obligatoire :smt003 )

Ma question : Quels sont les points a vérifier, a contrôler?
sur quels critères je peut négocier un peu le prix?

Merci de m'avoir lu :-D
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 101
06140 Vence
Bonjour,
As-tu consulté ce post quatre lignes au dessus du tien il semble qu'il faille voir l'usure de la roue tangente et vérifier l'usure du banc les jeux dans les chariots le moteur n'est surement pas un 5.5 cv il faudrait que tu puisse l'essayer pour écouter les bruits suspects essayer toutes les vitesses etc... Je te dis ça mais je n'ai pas de crouzet, donc attends d'autres conseils.
En tous cas amène avec toi un comparateur pour voir si la broche tourne rond s'il n'y a pas les roulements à changer...
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
j'ai toujours entendu dire que pour passer au 220 (comme chez moi ) , la limite était 3000 watts ? mais il y a des gens plus compétents sur ce forum ...
 
alidadejack
alidadejack
Compagnon
8 Mai 2012
729
bonsoir,
le crouzet c'est 1,5KW,
et non 5,5!
donc ça passe
bonne soirée
 
E
epine43
Compagnon
17 Avr 2011
1 522
brioude
tu me rassure !
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Bonjour et Bonne année ,

Ce qu'il faut savoir pour une machine outil comme pour .....au hasard une voiture ..Chaque modèle à des avantages et des inconvénients ...des faiblesses des piéces qui s'usent est qui " lâchent "tjs les mêmes !

Crouzet à fait des tas de modèles de tours .

Ce qu' il est intéressant à mon avis d'avoir c'est un tour à charioter et à fileter .

Depuis les années 50/ 55 il y a eut des banc plats et des banc prismatiques (de 2 largeurs ) .

L'avantage du banc plat c'est que pour remise en état il y a un peu moins de travail donc moins de frais de rectif .Certains des premiers avaient un banc gratté , et puis rapidement les banc ont été rectifié .

Par contre les chariots , lardons ,queue d'aronde étaient grattés .
Les rapport des boites Type Norton des bancs plats étaient différentes des boites Tjs type Norton des prismatique Sur les banc plats il faut un jeu de pignons doubles (accolés )pour charioter et un jeu de pignon double pour fileter .
Il faut donc faire la permutation sur la lyre ..c'est un peu fastidieux au début et puis avec l'habitude cela va assez vite .

Sur les boites des tours à banc prismatique il suffit de tourner une molette pour passer de chariotage en filetage que le banc fasse 120 ou 125 mm .

Il y a des pignons complémentaires pour faire des pas en pouces sur les 2 types de boites les nombres de dents sont differents et il faut dans les deux cas le 127 dents .

La hauteur de pointe et l’entre-pointe est tjs le même (voir doc sur ce forum .)

la motorisation peut être en soit en 220 Tri soit en 380 tri Moteur type Dalhander 2 vitesses.

l'avantage de trouver un moteur bi :vitesses en 220 tri c'est que cela permet de garder le commutateur Klaus et Nemer d'origine et de ne pas avoir de problème de couple et d'échauffement avec de trop grande variation de fréquence puisque tour à l’arrêt il est possible de se mettre en grande ou petite vitesse moteur .

il y a aussi des variateur mécanique sur certains modéle , et même un embrayage frein .

il y a eut aussi des tours avec moteur une seule vitesse environ 1400 tr/mn .

Ce sont des tours assez simples et facile à remettre en état sauf peut être la rectif et le grattage ...bien que certains s'y frottent !

Le mandrin fait 100 mm mais la broche supporte trés bien un 125 mm . il existe comme chez Schaublin des tas d'options .

Une colonne renvoi motorisée permet d'utiliser une équerre de fraisage , un appareil à rectifier ceci avec un diviseur de broche .

Je viens d'en remonter un refait à neuf dans les jeux d'origine et l'artisan qui m'a fait la rectif et le grattage (Ht Savoie )et qui refait depuis tjs des schaublin 102 qui ne connaissait les Crouzet que de nom ..et il souhaite que je lui en trouve un en épave .

au risque de fâcher certains ..d’après lui le coté mytique des 102 et surtout le prix prohibitif l'amuse beaucoup ! ! et n'est pas justifié .

La gamme des 70 c'est autre chose d'aprés lui ...

j'ai aussi été en contact avec un outilleur qui bosse sur la suisse qui a utilisé les deux ..et qui a chez lui un Crouzet ..son avis ...c'est celui qui est aux manivelles qui fait le boulot . donc je suis pas du tout objectif j'ai démonté mon premier crouzet il y a 26 ans et quelques autres et je n'ai jamais utilisé de Schaublin .


Le tour Crouzet à juste une vis mére et pas de barre de chariotage . La PRINCIPALE FAIBLESSE des tours Crouzet quels qu'ils soit c'est la roue tangente en bronze qui fait avancer le trainard en mode manuel ou automatique .

Cette piéce peut facilement couter en fabrication spéciale 350/400 euros voir plus ..et les tailleurs de pignons n'aiment pas faire une piéce unitaire et cela se paye donc !

Moi je pense qu'il est possible d'acheter un Crouzet "usé" mais pas massacré ! pour le banc plat ou prismatique pour environ 1600/1800 euros qui soit utilisable et puis ensuite de le faire rectifier etc et que passé partout avec au total 3000 euros il est possible d'avoir une petite merveille pour la vie .

D'une manière ou d'une autre un tour d'occasion est tjs plus usé sous ou proche du mandrin que du coté de la contre pointe mais à mon avis trouver un Crouzet en trés bon état à moins de 2500/2800euros c'est difficile et avec des options en état cela ne court pas les rues .

Cordialement

Freddy
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 205
Village neuf (68)
Re: Conseils pour l'achat d'un tour Crouzetcilcilchs mcc

Slt,

Pour le prix je dirais entre 1000 et 1500€ max suivant l'état et l'outillage livré avec la machine.

Les noix du chariot sont pas forcément facile a refaire soit meme mais y'a des spécialistes sur le forum.
Le seul vrai point a verifier hormi la fluidité des mouvement du chariot est la roue tangeante en bronze. Si cette dernière est en bonne état c'est mieux mais comme dit Freddy la déjà dit a faire refaire faut compter entre 3 et 500€.

Sinon c'est une bonne machine surtout pour des bricoleurs comme nous.
L'avantage est de pouvoir utiliser pas mal d'accessoires de son cousin suisse schaublin.


@+

Alex
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 168
Bonjour
Je pense qu'il serait très intéressant de déplacer , le message ci-dessus de freddy007 , dans le Topic des tours Crouzet .
( Un modérateur , peut-il le faire ? si freddy tu es d'accord ? )
( juste 1 détail , je ne suis pas trop d’accord au niveau du prix estimé , je pense +/- 1500€ , le mien 1100€ )
claude
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Bonjour et re Bonjour ,

Pour parler de prix Il y a en ce moment sur le site vente un tour Crouzet vendu par Dolomitus .Il a la correction de dire qu'il le vend "dans son jus " et il souhaite 1400 euros .

Donc les tours "présentables ", avec un mandrin mors endroit et envers , un jeu de pince complet , le tire pince .une lunette fixe , un plateau à trou et un plateau à toc plus tourelle et au moins 4 portes outils à 1200 euros j'en vois rarement ou jamais ..même moi qui suis de la région de Valence et qui fouine depuis 25 ans ! et qui connais des anciens de chez Crouzet ! !

Je parle pas de la colonne de fraisage , rectif , diviseur et équerre ...

Cet exemple n'est pas du tout de polémiquer , mais c'est le genre de machine ou il peut y avoir ...comme c'est arrivé à certains , une voir deux voir trois poignées de copeaux dans la boite ...tant que les copeaux restent au fond c'est trop grave ..mais quand ils commencent à "grimper "après les pignons ! !

il y a des gens plutôt soigneux , et magnaque ce qui est plutôt mon cas , et des gens qui le sont moins .J'ai un Crouzet banc plat qui a déjà vécu mais celui qui l'essaye voit tout de suite ce qu'il en est ,et si il fait un achat il le fait en état de cause , il est "prévenu" .

il y a tout type d'utilisateur et la encore ce n'est pas une attaque en régle mais un tour sale me laisse à penser que le reste (Graissage par exemple , coups etc ) est dans le même état .

Par contre ce dont je suis sur c'est qu'une machine entretenue et surtout nettoyée régulièrement permet quelle dure plus longtemps , car il y a une réalité il y a tjs des copeaux dans des endroits innaccessibles et c'est souvent la ou il font du dégat .

Et puis aussi il est difficile de faire un bilan sur une machine sale , les copeaux et les brisures de copeau avec de l'huile pour glissiére font d'abord de la pâte à roder , mais surtout cache les défauts .

Un élément de plus en plus important est aussi le lieu de l'achat , au prix ou est le carburant , faire 7/800 /1000 kms pour aller voir une machine l'acheter ou pas suivant l'état ...coute facilement 200 euros de plus .


Pour un Crouzet il faut au moins un petit utilitaire (kangoo Partner etc ) et une remorque pour répartie le poids , bati d'un coté tour de l'autre ou un fourgon qu'il faut louer etc etc
J'ai vendu un Crouzet à un copain qui est venu le chercher pour faire que 180 kms avec un Espace Renault , le tour est bien rentré mais le véhicule faisait tout de même une "sale gueule " !

Traverser la France pour faire "un coup de fusil " c'est bien ! mais tout le monde cherche les "coups de fusils "

Un tour à 2000euros c'est "que " 50 heures de tournage à 40 euros ! prix moyen de l'heure actuel

Pour répondre à la nécessité de mettre ma présentation dans le topic des Crouzet ..si cela à un intérêt pourquoi pas ..dans ce cas il faut peut être attendre que ce sujet soit un peu avancé et le faire une fois "clos" .

Car alimenter le sujet rend le sujet "attracif" et permet que plus de gens donne leur avis à l'instigateur pour qu'il puisse se faire un avis ..je n'ai pas la science infuse ..l’intérêt du forum est d'essayer d'échanger le plus possible avec avis , controverse dans un état d'esprit convivial autant que faire ce peut !me semble t-il

Cordialement .

Freddy
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
2000€ pour un tour Crouzet avec tous ses accessoires ça ne me parait pas exagéré si il est propre et près à servir

Bon moi j'en ai acheté un sans son socle à 300€ donc sans motorisation au final il me reviendra bien entre 1000 et 1500€ avec pas mal de boulot dessus mais il avait l'avantage d'être pas loin de chez moi et puis j'aime bien sauver les ancêtres :smt003
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #11
jungo1 a dit:
Bonjour,
As-tu consulté.... changer...
Bonjour, j'ai consulté les nombreux topic sur le tour crouzet, une mine d'information :wink:

freddy007 a dit:
Bonjour et Bonne année ,

Ce qu'il faut savoir pour une machine outil ...

Cordialement

Freddy
Merci de cette réponse très détaillée :prayer:
Je suis donc allé voir le tour ce matin: :| :sad:
Banc plat assez marqué, pas de vis mère ou de chariotage; manque la courroie de transmission, le moteur annoncé a 5.5 kw ou ch était en effet un 1.5kw ou 2ch :roll: comme indiqué dans le message au dessus; de plus il est en 380V triphasé.
le mandrin 3 mors est absent il y a juste quelques pinces se promenant sur le banc.la série complète de pince est non présente.
l’écrou de serrage est bien marqué. il n'y a pas de chariot trainard, juste une manette pour verrouiller un simple chariot dont un guide en fonte est cassé. :smt011 le tour n'est même pas fixé sur le bâti; impossible d'essayer le moteur car le coffret électrique ne fonctionne pas et les boutons de sens de marche et d’arrêt sont absents :!:

PsykoK a dit:
Slt,

Pour le prix je dirais entre 1000 et 1500€ max suivant l'état et l'outillage livré avec la machine.

Les noix du chariot sont pas forcément facile a refaire soit meme mais y'a des spécialistes sur le forum.
Le seul vrai point a verifier hormi la fluidité des mouvement du chariot est la roue tangeante en bronze. Si cette dernière est en bonne état c'est mieux mais comme dit Freddy la déjà dit a faire refaire faut compter entre 3 et 500€.

Sinon c'est une bonne machine surtout pour des bricoleurs comme nous.
L'avantage est de pouvoir utiliser pas mal d'accessoires de son cousin suisse schaublin.


@+

Alex
très peu d'outillage avec, un tour pas en bonne état, il en demande 800e

freddy007 a dit:
Bonjour et re Bonjour ,

Pour parler de prix ...

Car alimenter le sujet rend le sujet "attracif" et permet que plus de gens donne leur avis à l'instigateur pour qu'il puisse se faire un avis ..je n'ai pas la science infuse ..l’intérêt du forum est d'essayer d'échanger le plus possible avec avis , controverse dans un état d'esprit convivial autant que faire ce peut !me semble t-il

Cordialement .

Freddy
2eme :prayer: :smt003
l'"atelier" ou était le tour, était très désordonné, des affaires partout, le plus dangereux était de passé entre les machine a bois, du bordel quoi :roll: :roll: . Après si le vendeur si retrouve...
je n'ai pas eu une bonne impression en rentrant dans cet atelier :| beaucoup de poussière de bois, beaucoup....
Point positif quand même :-D première expérience d'aller voir une machine outils chez un particulier sympa (petit blanc a 9h15 du mat pour lui :drinkers: très bonne descente :wink:) ; trouver la maison dans un magnifique petit hameau du Vercors, l'instant de la découverte tel un trésor enfoui; l'inattendu derrière la porte de l'atelier :smt003 :smt003
bref bonne expérience mais pas vraiment se que je rechercher comme matériel.

je scrute déja une autre piste fraiche :smt003

Ps: j'ai fais quelques photos pour ceux qui auront la curiosité
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Vu ce que tu décris, il faut fuir
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 205
Village neuf (68)
Slt,


D'apres la description que tu nous a fait c'est pas un tour mais une source de pieces detaché que tu as vu.
Laisse tomber et cherche toi autre chose.


Si tu des photos tu peux nous les montrer!

Alex
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 113
26=07
coucou
je lai vue sur le bon coin il y a déjà un moment.
sa ma laire un beau bordel chai lui set pour sa pas de photo..
A FUIRE VITE..
yves :partyman:
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #15
:-D Bonne nouvelle, après de nouvelles recherches et une petite semaine pour s'organiser, j'ai acheté un tour, il est a la maison:
Je vous laisse patienter avec cette photo :mrgreen:

IMG_4068 red.jpg
 
K
katak
Apprenti
18 Oct 2010
147
vercors
je l'avait vue aussi ce crouzet
il est juste a coté de chez moi il arrivera jamais a le vendre ce tour en plus il est jaune!!!!!
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Bonsoir ,

Et bien moi qui se suis dans l’Ardèche et surplombe la vallée du Rhône ! et qui voit à travers les bâches ! et bien,
je sais que ce tour n'est pas jaune ...mais ne dites rien c'est une surprise ! !

Cordialement .

Freddy
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #18
je laisse monter le suspense alors :smt082
 
J
jeanjean78
Ouvrier
8 Mai 2009
336
78
bonsoir Mathieu
bon, alors, tu la soulève cette boche, en plus c'est mauvais pour la condensation et ça faire rouiller le banc
ca serait vraiment dommage, et puis comme ça tu pourras en faire profiter tout la monde
aller, soit pas vache, montre le nous
a+ J-C
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #20
aller je suis bon prince :smt047
il était recouvert d'une couche de poussière de bois , j'ai passé la matinée et une bonne partie de l’après midi a le nettoyer, il présente déjà mieux :icon15:
alors c'est un TC 125 avec quelques accessoires

ici une fois arrivé

IMG_4065 red.jpg
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
:-D Un beau Crouzet à restaurer, en plus tu as la boite Norton 2 boutons donc tu n'auras pas à jongler avec le pignon d'avance et celui de filetage sur la lyre

J'espère que tu as la contre pointe

Bienvenue au club :smt002
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #22
Il est petit mais il est beau :-D ;
Oui j'ai la contre pointe ( je l'ai enlevé pour le transport).
Merci de m’accueillir :prayer:

Pour l'instant, j'ai nettoyer les glissières du trainard, du transversal, et du supérieur: il a usiné de tout: cuivre, laiton, acier, plastique :eek: .
J'ai aussi gratter le banc pour enlever le maximum de sciure, copeaux, graisse avec du wd40. le banc est tout de même marqué aux environs du mandrin.

Au niveau électrique, il faudra que j'installe au minimum un arrêt d'urgence en plus; la lampe ne fonctionne pas, il reste le tuyau de la pompe d'arrosage,
Le sélecteur de vitesse ne fonctionne pas il a été remplacé par un petit boitier de démarrage (démonté pour pouvoir passer des barres pour le levage)
Le moteur n'est pas d'origine ainsi que sa poulie. la poulie de la broche est cassée partiellement. les courroies sont en bonnes état.

Est il nécessaire de tout le démonté et perdre l'alignement entre la poupée fixe et le banc? ainsi que le réglage de la broche?
un nettoyage approfondi suffirai t il ?

PS: Un grand merci a M. freddy07 pour sa disponibilité, son accueil, et sa science :smt023
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Bonsoir ,

Merci Mathieu ..mais il faut relativiser ..j'ai juste discuté d'une passion , l’accueil c'était un sirop d'anis ..en plus t'est sobre t'a pas voulu le deuxiéme .....les mauvaises langue vont confondre le sirop et le pastis ..et bien c'était du sirop ! .vu le temps ...

Et pour la science c'est beaucoup dire ...je suis ni scientifique ..et encore moins scientologue !

Plus sérieusement, ne touche pas a ta poupée fixe remet ta bécane en état, fonctionnelle et tu verra si c'est nécessaire de démonter la poupée et donc de la réaligner .. ......par principe ..touche pas trop a à ce qui fonctionne pour le moment ..si il y a des soucis tu t'en occupera à mesure .

Par exemple Ce serait bien de démonter l'avant de ta boite Norton et voir si il n'y a pas un peu de nettoyage à faire ...et que le contenant soit nickel avant de mettre de l'huile neuve ..

Tu peux aussi nettoyer ta poupée fixe sans la démonter ..avec quelques rouleau de Sopalin ! ou de PQ attaché à une fourchette après avoir un peu pompé à la seringue ...

Tu peux aussi enlever le voyant ou le bouchon , virer l'huileur et balancer de l'huile propre pour chasser la vieille ..avec une seringue de la pharmacie , ou du WD 40 c'est trés bien . Ne souffle pas avec un compresseur , pour , ne pas mettre d'humidité ..sur ton roulement de broche .

Cordialement .

Freddy
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 205
Village neuf (68)
Slt,


Bienvenue au club crouzet!

Tu as un bien beau tour en plus de dernière génération.
N'oublie pas de nous faire plain de photo pendant ta restauration ... on aime ça :d


Comme la dit Freddy y'a pas besoin de démonter la poupée fixe, mais démonter la boite Norton et faire une vidange de la poupée me semble indispensable.


Alex
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #25
Il vaut mieux ne pas démonter alors, le mieux est l'ennemi du bien. un bon nettoyage puis vidange et remise a niveau devrait suffire pour l'instant.

quel type d'huile facilement trouvable équivalence convient pour la poupée et la boite ?

poupée: mobil vectra oil heavy medium (viscosité 20 a 30)
graissage : shell alvania grease

j'ai a ma disposition d'ancien bidon d'huile moteur diesel 15 w 40 provenant des vidanges récentes; il reste souvent 0.5 l dans le bidon; de l'huile boite pont 80 w 90; de la graisse de type agricole verte.

Cela peut il convenir?

il faut donc mettre de l’huile et graisser en même temps, cela me semble illogique (d’après la notice trouvée sur le forum)
de plus les graisseurs sembles abimés; je vérifierais sur le tour
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Bonjour ,

De l'huile de boite / pont pour la Norton c'est bon .

Pour le roulement de broche c'est un peu fluide mais c'est trés bien de l'huile hydraulique genre HV 46.

Quelqu'un qui connait parfaitement les problémes d'huile (entres autres) c'est Gaston 48 . il tourne depuis 30ans comme cela avec son Crouzet . Cherche ses sujets .

Ce que je peux aussi te certifier c'est que l'ancien responsable de la remise à neuf des tours Crouzet met de partout de l'huile de bagnole ! ! !

Tu va pas tourner des heures à 2600tr/mn ....les nuances d'huiles c'est une "obsession " de certains furomeurs ! au risque de les facher ....

Quand je vois le NON entretien des machines dans l'industrie je rigole .

Un truc simple : De l'iso 68 de partout et basta ...

Par contre pas d'huile avec des additifs genre Phosphore qui bouffe les bagues et paliers bronze .De l'huile de ricin pour le materiel de jardinage entre autre .


Et trés peu dans le roulement de broche Crouzet juste une lichette dans le bouchon visu , car trop d'huile fait chauffer le roulement .et il faut en remettre de temps en temps , virer l'huileur et un coup de seringue .

Par contre tu peux remplir et tourner à faible vitesse pour tout nettoyer , et dés que tu c'est aux environ de 40degrés sur le flasque (avec sonde sur un multimétre ) tu purges et recommence 2/3 fois pour virer la crasse .

Attention sur les Crouzets il n'y a pas de GRAISSEURS ce sont des HUILEURS !!!!

Cordialement
Freddy
 
P
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 205
Village neuf (68)
+1 pour la prise de tete sur les references de l'huile.

Moi j'utilise tout simplement de l'huile moteur de la 15w40 qu'il me reste de mon ancienne voiture et ça marche très bien.

Alex
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #28
Voir la photo en dessous
Alors pour remplir la poupée fixe par le 1 ou le couvercle du dessus avec de l'huile moteur pour bien nettoyer.
2 et 6 comment retrouver la transparence des deux hublots?
3 : ceux sont bien des huileurs ?
4 : bouchons de remplissage d'huile de la boite (huile boite pont ok)
5 : bouchon de vidange de la boite
7: je démonte juste pour controler et nettoyer la boite, je n'en démonte pas plus :-D

pour les niveaux: a la moitié des hublots, et dans la poupée fixe au ras du compartiment sous la broche et du bloqueur
IMG_4079 red.jpg


Ai je tout bon :?:
 
F
freddy007
Compagnon
8 Sept 2008
1 618
ardeche
Re ,

Pour les voyants ..ça vaut 3euros six sous chez Michaud Chaillyà la zone des auréats à Porte les valences ! s'"enchoser" à vouloir polir des voyants à 3 euros piéce , pour un résultat souvent minable ..inutile pas la peine de réinventer la roue tout de même !

Par contre il vaut mieux emmener le modèle pour le pas ....Sur ma facture j'ai ESM 34-010-014-1/2 donc c'est du 1/2 pouce .

Tu va chez "Leroy perlin pin pin " acheter deux bouchons laiton de plomberie pour boucher le trou le temps d'avoir tes piéces !

Enléve l'huileur N° 1 et seringue avec WD 40 et huile mélangée de manière à ceux que cela dégueule derrière . Tu referme et tu fais tourner , si tu peux pas encore utiliser le moteur , tu vires la courroie , tu mets un bout de rond en mandrin et tu fais tourner à la perceuse ,visseuse suivant ce que tu as ...

Ceci plusieurs fois , aprés tu mets de l'huile propre et elle doit sortir propre !

Tu enlève la plaque du dessus de la poupée 4 vis BTR , tu aspires avec une seringue , un godet etc ..et tu mets la fonderie nickel avec fourchette et sopalin ...c'est chiant mais bon il faut le faire .Tu remet ensuite de l'huile jusqu'au bossage du milieu, de maniére à ce que l'inverseur de gauche " crepisse " bien en tournant ! du bon gros BARBOTAGE ! ! c'est de la mécanique agricole !

Tu démonte le levier devant la boite tu vire la plaque des abaques et la plaque en dessous ...il faut trouver le bon endroit et avec deux tourne vis faire levier car il y a des pions de positionnement ou mécanindus .

Du coup du peux nettoyer ta boite nickel remettre de l'huile un peu en dessous du voyant et tu complétera avec la seringue par les trous du levier d'indexage des vitesse ...ce qui compte c'est mettre de l'huile par le haut et qu'elle arrive en bas ! ! ! tout les moyens sont bons ..

Cordialement .

Freddy
 
M
mathieu26
Apprenti
3 Déc 2009
73
Drôme
  • Auteur de la discussion
  • #30
Merci :-D
Je donne des nouvelles rapidement !!
Bon week end 8-)
 
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