Je suis nouveau sur le forum alors je me présente rapidement :
J'ai 23 ans et je viens de finir mes études en électrotechnique / électronique de puissance. Maintenant que je travail et que j'ai un peu de temps (et d'argent) je voudrais me mettre à l'usinage amateur. Je fais déjà un peu de réparation / remise en état de motos et auto pour le plaisir.
Je souhaiterai me faire un petit atelier avec une fraiseuse et un tour.
Après recherche sur leboncoin et autre, j'ai trouvé une personne qui hésite à vendre ce tour :
*old link*
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Après recherche, j'en ai déduis que c'est un RAMO T45-7. Que pensez-vous de cette machine ? Cela peut être une bonne base pour commencer (je suis totalement en usinage) ?
Pour le prix nous en avons pas encore discuter, mais selon-vous quel serait un prix correct pour ce tour ?
Bonjour,
Les tours Ramo ont une bonne réputation malgré quelques défauts.
Si la mécanique et la géométrie sont correctes en dépit de son aspect déplorable
et s'il est complet (mandrins, lunettes,plateau, portes outils, pointe et contrepointe . .)
C'est peut-être une idée de l'acheter bon marché ( 1000/1500 ?)
Et l'aventure commence . . .
Cordialement.
Excellente machine, avec beaucoup de capacité!
Suis sur qu'après un bon nettoyage, elle aura une autre allure, la couche de gras l'a préservé de la rouille.
À voir si il est complet, si il y a de l'outillage et si la géométrie est correcte.
Comme dit deuxcinq, à 1000/1500, ça peut être une bonne affaire
Merci Ben pour la doc, je l'avais aussi trouvé.
En ce qui concerne le tour, il faut que je fasse attention à quoi avant de l'acheter ? Quand vous dite la géométrie, c'est tout ce qui est alignements et jeux ? Comment je peux les contrôler facilement ?
Le vendeur possède plusieurs machines alors il va falloir que je voie avec lui pour faire le tri entre ce qui appartient au tour (que je vais récupérer et ce qui reste chez lui).
Le tour a été acheté neuf (d’après le vendeur) donc habituellement quelles sont les accessoires (mandrins, lunettes ...) vendu avec ce type de machine, il qu'il faut que je récupère ?
Je suis novice en la matière, mais avec de la volonté et un peu de temps, je finirai bien par y arrivé.
A+
Yazer
Bonjour
Voir si il y a un mandrin 4 mors , un plateau , lunette fixe et à suivre ,et surtout l'indicateur d'embrayage avec les disques .
C'est la machine sur laquelle j'ai passé le Brevet professionnel il y a bien longtemps .
A+ HB 750
Bonjour,
J'ai son frère et en suis très content, c'est une machine robuste et fiable.
Avec un comparateur, il faut voir si la broche n'a pas trop de faux rond (5/100 max). Pour évaluer si le tour a beaucoup servi ou pas, le mieux est de déplacer le chariot de la poupée fixe vers la poupée mobile. S'il a beaucoup servi le déplacement deviendra de plus en plus dur au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la poupée fixe.
Attention, j'estime son poids dans le 1800-2000kg, il faut avoir ce qu'il faut pour la manutention.
Vérifier que tous les pignons pour faire tous les filetages sont bien présents (voir la liste des pignons nécessaires affichée dans le carter arrière de la poupée fixe). Ce sont des pignons au module 1,75 pas faciles à trouver ni à faire fabriquer.
1500€ me paraît un prix correct.
Bon usinage.
Bonjour
Voir si il y a un mandrin 4 mors , un plateau , lunette fixe et à suivre ,et surtout l'indicateur d'embrayage avec les disques .
C'est la machine sur laquelle j'ai passé le Brevet professionnel il y a bien longtemps .
A+ HB 750
Je prends note, à la prochaine visite chez le vendeur, je discuterai du prix en fonction des différents " accessoires ". J'éspere acquérir quelque chose d'assez complet.
Pilla a dit:
Bonjour,
Avec un comparateur, il faut voir si la broche n'a pas trop de faux rond (5/100 max). Pour évaluer si le tour a beaucoup servi ou pas, le mieux est de déplacer le chariot de la poupée fixe vers la poupée mobile. S'il a beaucoup servi le déplacement deviendra de plus en plus dur au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la poupée fixe.
Attention, j'estime son poids dans le 1800-2000kg, il faut avoir ce qu'il faut pour la manutention.
Je ferais le test avant l'achat, merci du conseil.
Pour la manutention après recherches le tour nu pèserai 1670 Kg. Le vendeur à un pont roulant pour le charger mais une fois arrivé (si j'arrive ) le sport "extrême" va commencer pour le rentré dans l’atelier. J’ai vue des techniques à base de rondin de bois mais la cour étant en gravier je ne peux pas utiliser cette méthode.
Tu n'as pas de transpalette? Ou t'en faire prêter un?
Tu pourrais mettre ta localisation sur ton profil? Il y a peut être des voisins usineurs qui sont équipés.
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la tourelle porte outil ne ressemble pas à une tourelle de tour Ramo.
Regarder aussi si le mandrin n'a pas rencontré le petit chariot ou le trainard...
Pour la manutention dans la cour le mieux est de faire un chemin avec 2 panneaux d'agglo de 2m 50 l'un sur l'autre , sur le sol égalisé au maximum , soit 4 panneaux pour faire deux chemins.(pendant que la machine glisse sur l'un on déplace l'autre chemin ), la machine étant déplacée avec un tire-fort qui peut se louer .
A+ HB 750
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, la tourelle porte outil ne ressemble pas à une tourelle de tour Ramo.
Regarder aussi si le mandrin n'a pas rencontré le petit chariot ou le trainard...
Je ferai aussi attention aux traces d'usinage sur le mandrin.
Par contre c'est vrai que la tourelle ne semble pas à celle que l'on peut voir sur la documentation. Une idée ? A quoi peut être dû le changement d'une telle pièce ?
En ce qui concerne le transport, je pence effectivement utilisé des bastings et des contreplaqués que je tirerai avec un transpalette et d'un treuil (prêté par un ami). J’achèterai peut être aussi des roues pour faire comme MacPepR : https://www.usinages.com/threads/transport-dune-fraiseuse-dans-un-renault-master.48977/
Ces roues me seront aussi utiles pour déplacer le tour lors de la phase de restauration.