Bonjour à tous,
Celà fait déjà pas mal de temps que je parcours ce forum et je ne trouve pas de projet avec la même géométrie que la machine de mes rêves.
Dans les chiffres j'aimerais un X800 Y600 Z400 avec une précision de +/-0.05 ou moins pour usiner de l'alu sans prétendre à des grandes performances mais surtoût des materiaux tendres (bois, plastique,...). Budget autour de 1000€ (juste pour la version fraiseuse et j'ai des fraiseuses dispo au boulot)
Le montage de la broche me permettrait de la démonter/remonter facilement avec des centreurs et bien sûr de monter autre chose selon l'inspiration (laser de gravure, buses d'imprimante 3D,...)
En ce qui concerne le géométrie ...je veux que ce soit une table fixe et portique sauf que les guidages de celui-ci se trouveraient placés haut et non au niveau de la table comme c'est le cas d'habitude.
Je crois qu'une photo expliquera mieux que moi...
http://www.mecanumeric.fr/produits/3-85/equipements-de-fraisage-5-axes/mecanumeric-produits-machines-cn-de-fraisage-5-axes-fraiseuses-a-commande-numerique-normap.html
Ce que je veux reprendre de cette machine est juste la position des guidage du X...rien d'autre!!
J'ai besoin qu'elle soit assez rigide avec peu d'inertie pour pouvoir me permettre des accélérations assez franches pour avoir une imprimante 3D pas trop lente.
D'où mes questions...
Connaissez vous de projets similaires (surtoût pour la position du X)?
Une broche refroidie par eau est-elle beaucoup plus difficile à démonter (quitte à ne pas démonter des durites éventuellement)
Sachant que je veux placer la (seule) VAB du X juste à coté de l'un des guidages est-ce que je risque d'avoir la poutre qui va se mettre de travers?
Si oui au point de me bloquer/fatiguer mes guidages ou de me pourrir ma précision?
Enfin je ne sais pas trop où me fournir en ce qui concerne les guidages et VAB. J'ai bien trouvé quelques tutos sur ce site mais ils étaient vieux. Une idée?
D'ailleurs...quels diamètres me conseillez vous pour les rails portés?
Comme vous le voyez beaucoup de questions mais peu de réponses.
D'ailleurs...c'est un peu une course contre la montre car je quitte mon boulot dans deux mois.
Point positif...j'ai la dispo machine et la possibilité de ne plus être très productif
Point négatif...deux mois.
Donc je dois finir la mécanique d'ici début mai...pour l'électronique c'est plus relax!!
Merci d'avance
Nico