Bonsoir,
Petite mise au point :
-Pour Fileax 33, attention ici on est dans le cas d'un condensateur permanent et je m'explique :
Pour un moteur de cette puissance lorsqu'on a un condensateur de démarrage il fait par le plus petit bout au moins 100µf et la tension des meilleurs condensateurs de démarrage ne dépasse pas les 350v, or ici il ne fait que 40µf et en plus il est marqué 400V donc on est bien dans le cas de condensateur
permanent.
- parler de condensateur de démarrage alors que c'est un condensateur permanent je le veux bien pour vous messieurs, mais ce qui m'inquiète depuis lontemps c'est quand des sites appellent des "condensateurs de démarrage" alors que ce sont des condensateurs permanents.
Il n'ya qu'ici qu'on appelle un chat un chat :
http://www.condensateurs.net/7-condensa ... nent-cable.
Jean Yves je t'accorde que pour un condensateur de démarrage cela n'a pas beaucoup d'importance mais là c'est un permanent.
Quand à dire que pour un moteur de telle puissance cela correspopnd à une capacité de condensateur c'est absolument faux et je n'en veux pour la preuve c'est qu'avec 10 moteurs identiques en puissance et en hauteur d'axe mais de marque différente vous aurez au moins 5 valeurs différentes.
Pour ce condensqateur de 40µf passer à 55µf c'est beaucoup trop, la tolérance est de maxi 20% ce qui donnerait 50µf, car pour certains moteurs (et je dis bien certains) cette tolérance est bien trop grande et pour certains autres beaucoup plus grande, mais là on ne connait pas du tout la saturation des tôles et la section de l'enroulement auxiliaire ce qui peut se traduire par exemple ici, on peut avoir 8Amp/mm2 avec le 40µf et passer à 11Amp/mm2 avec le 55µf.
J'espère que cette fois-ci j'aurais donné une bonne explication pour qu'enfin les "on-dit" puissent juger de l'importance du bon calibrage d'origine du condensateur permanent dans un moteur.