Je viens de démonter la broche de mon tour pour faire une maintenance et je voudrais avoir votre avis sur l'état du roulement du nez de broche.
On peut voir des rayures sur la bague extérieure du roulement.
Qu'en penser ?
Bonsoir,
Ce roulement est atteint par la maladie du picking, micro écaillage, rupture du film d 'huile,
huile saturée en coprs étrangers, le travail effectué par ce roulement , en résumé mille et une cause.
il faut le remplacer , le s'il est tout seul, les s'ils sont montées en oppossition!
PParent a dit:
Bonjour,
Je viens de démonter la broche de mon tour pour faire une maintenance et je voudrais avoir votre avis sur l'état du roulement du nez de broche.
On peut voir des rayures sur la bague extérieure du roulement.
Qu'en penser ?
Il existe des décolleurs de cage intérieure de roulements,
Et puis il y a les astuces si l'outil s'avère inopérant.
Maintenant le prix de la chose : il faudra bien renseigner le vendeur si tu veux une réponse.
Il a besoin d'une référence; en principe, elle est gravée sur le champ de la cage ou des dimensions par défaut :
Dimension extérieure et intérieure, hauteur, conicité, affectation charge, vitesses maxi,
Sur ce coup et ce coût là, c'est au vendeur de faire son boulot.
Cordialement.
Faut pas abuser non plus, un roulement est à changer lorsqu'il commence à faire du bruit, surtout à haute vitesse.
Maintenant, il faut voir le prix du roulement (qui en général est assez élevé pour les broches) et l'utilisation du tour (hobby ou production).
Je suis du même avis que dyson, surtout que c'est un petit tour donc facilement démontable au cas ou.
Un bon nettoyage et tu remontes...il faut impérativement que tu trouves pourquoi se roulement est marquer et supprimer la cause..pour moi vu les photos c'est probablement un manque d'huile.
Merci de vos réponses.
Je suis à peu prés certain que la cause vient d'un serrage trop fort et non pas d'un manque de lubrification.
Lors de la dernière maintenance, je pense que j'avais un peu trop précontraint les roulements.
Il faut dire que c'est pas très évident quand on fait ça une fois tous les 36 du mois.
Après quelques recherches sur la toile, il faut compter au minimum 50 euros pour des roulements P5.
C'est pas donné !!
Une petite chose : avant démontage, j'avais vérifié le faux rond et je n'avais rien constaté d'anormal.
Ça vaut peut-être le coup de remonter et de voir ce que ça donne.
Si ça peut durer un an ou deux de plus ...
Je fais un récapitulatif de mes dernières opérations :
Ça pourra peut-être rendre service à certains.
J'ai finalement remonté les roulements. Le plus marqué étant celui du nez de broche.
Avant la précontrainte, j'ai mi une tige d'acier la plus grosse possible à travers la broche, serrée dans le mandrin et dépassant bien coté poupée mobile.
J'ai fait levier en forçant assez fortement pour constater le jeu dans les roulements puis j'ai serré peu à peu en testant le jeu à chaque fois.
J'ai arrêté lorsque je n'ai plus senti de jeu et en constatant que la broche tourne facilement.
Mise en rotation de la broche à 1000tr puis à 2000tr : pas de bruits particuliers. Enfin, j'ai tellement l'habitude d'entendre mon tour qu'il vaut mieux que je dise que je ne décèle rien.
J'ai contrôlé le faut rond sur le nez de broche : non mesurable avec mon comparateur au 1/100°.
En étape finale, j'ai effectué un tronçonnage (je me suis pas mouillé pour l'instant) dans un diam 18 de 2017 à 1000tr et pas de problème.
Le constat est que la broche tourne plus facilement qu'avant le démontage et elle met un peu plus de temps à s'arrêter après une mise en rotation (logique).
Elle était donc très certainement trop serrée et ça a causé ce micro écaillage sur les roulements.
Voilà, j'espère que ma méthode est bonne pour le réglage du jeu et que ça tiendra encore un moment.