Compresseur Mauguiere 400L - Restauration complète

  • Auteur de la discussion Martin's
  • Date de début
Martin's
Martin's
Nouveau
17 Avr 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ayant récupérer un compresseur de 400L (en remplacement du 50L initial...), voilà qui m'arrange bien pour tous mes travaux de mécanique sablage peinture etc...

L'engin en question est un Mauguiere bi-cylindre 380V de 1972. Malgré une compression presque inexistante (en le lançant à la main), il semble bien fonctionner après avoir refait le clapet anti-retour, il monte à 8 bars sans soucis.

20150404_104026.jpg


Problème? La cuve me fait un peu peur étant donné son volume...

Après avoir virer tout le dépôt (à la truelle...) et avoir jeter le karcher dedans, voilà à quoi sa ressemble...

20150305_150955.jpg

20150305_151024.jpg
20150305_151031.jpg


A vue d'oeil, certains cratères semblent aller jusqu'à 3mm de profondeur. Qu'en pensez-vous?

Mettre la cuve au rebut évidemment ne m'arrange pas. Je pensais réaliser 2 "gros cerclages" en fer plat (140*6mm sans les souder sur la cuve) qui ferraient office de "ceintures". Le compresseur serait dans le jardin, sous une cabane et boulonné sur une dalle en béton.

Je souhaiterai avoir quelques avis constructifs. Je ne voudrai pas prendre de gros risques mais je ne souhaite pas non plus que l'on me fasse peur pour rien si cela n'a pas lieu.

Merci pour vos réponses.
 
Dernière édition:
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Bonjour,

Si le compresseur est pour un usage privé, personnellement, je pratiquerais une épreuve hydraulique (1,5 fois la pression de service) cette épreuve ne sera pas "reconnue" officiellement (raison pour laquelle l'engin devra être réservé à un usage privé) mais...c'est l'épreuve qui protège de l'accident pas le certificat. :siffle:
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 760
Remplie d'eau + pompe d'épreuve de plombier.
Ça monte à 50bars si besoin, ça devrait aller pour 15 :wink:
Ça risque d'être un peu long à pousser vu que le volume de ces pompes est assez réduit ...
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
bonjour, long à pousser ? Tu n'es pas obligé de mettre la pompe au début, remplis bêtement au tuyau d’arrosage surtout que la cuve présente plusieurs orifices (il est certain le bloc compresseur et le pressostats doivent être démontés ils n'aiment pas l'eau. Un autre élément qui doit être enlevé c'est la soupape de sécurité en effet si elle travaille bien, elle s'ouvrirait et empêcherait forcément le déroulement de l'épreuve hydraulique.
Puisque nous abordons le sujet de cette soupape de sécurité, je conseillerais quand même son remplacement, à moins que tu n'aie la possibilité d'en vérifier (ou faire vérifier) le tarage.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 760
bonjour, long à pousser ? Tu n'es pas obligé de mettre la pompe au début, remplis bêtement au tuyau d’arrosage
Oui, bien sûr, vu que les plus petites pompes manuelles font 45ml de cylindrée ! :icon15:

Mais même en ayant déjà rempli la cuve, il faudra quand même compresser la moindre petite bulle d'air restante, les petites déformations (dans la limite de l'élasticité) de toutes les parties sous pression :wink:
 
Albert le Belge
Albert le Belge
Compagnon
5 Jan 2013
2 647
Tirlemont Belgique
Si la pompe est raccordée et que tu mets déjà ta cuve (purgée du mieux possible),à la pression du réseau de distribution d'eau cela va quand même assez vite, et , je penses que notre ami comme beaucoup ici, a plus de temps que les moyens. :wink:
Heuuu, ne pas oublier de fermer la vanne qui relie le tuyau à la cuve, je l'ai fais une fois !:roll: et là tu pompes longtemps! mais après tu comprends vite ! :mrgreen:
 
Martin's
Martin's
Nouveau
17 Avr 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est pour un usage privé oui. La soupape de sécurité n'est pas grippée je l'actionne à la main sans soucis. Il me semble qu'elle est réglable et si c'est le cas je la tarerai à une pression proche de celle de coupure. Sinon je la remplacerai oui.

Faire une épreuve à 15 bars paraîtrai prudent en effet même si je pensais m'en passer. Je vais essayer de trouver une pompe.
 
Martin's
Martin's
Nouveau
17 Avr 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous,

Depuis Avril 2015 de l'eau a coulé sous les ponts !

Pour le plaisir de partager et d'archiver :
Etant passionné de mécanique et de matériel ancien entre autres, je me suis donc amusé à restaurer entièrement ce fameux compresseur pour lui donner une seconde jeunesse.

Aperçu de l'état à l'achat :
Dommage de ne pas avoir pris de photos du fond de cuve, rempli de dépôts ! Entretien 0 !
WP_20150228_001.jpg


Démontage complet et épreuve de la cuve de 400l de 1972 à 16 bars :
20160206_142615.jpg


Nettoyage complet, brossage de la rouille, traitement au Rustol et peinture complète de l'ensemble :
IMG_1194.JPG

IMG_1195.JPG


Traitement de l'intérieur de cuve complet au Rustol + peinture :
IMG_1237.JPG

IMG_1236 (2).JPG


Déglaçage des cylindres, sablage des culasses, microbillage des clapets et joints en cuivre recuit sur mesure (introuvables) :
IMG_0590.JPG

IMG_0592.JPG

IMG_0603.JPG

IMG_0549.JPG


IMG_1112.JPG


Vient ensuite le remontage final (directement sur place, trop lourd !) :
IMG_1241.JPG

IMG_1244.JPG

IMG_1245.JPG


Avec ses roulements de moteur et courroies neufs, le voilà reparti pour de belles années ! Du très bon matériel qui avec un minimum d'entretien pourrait faire une sacrée carrière...

Le compresseur n'a pas servi depuis sa restauration, il attend gentiment son nouvel atelier.
Après réflexion, bien que la cuve actuelle ait passé l'épreuve, les séquelles de son mauvais entretien et ses 47 années me ramènent vers une certaine prudence (notez les fers plats de fixation au sol)... Un accident n'est pas envisageable.

J'ai donc finalement décidé de jouer la carte de la sécurité en mettant la cuve d'origine à la retraite.
Je recherche actuellement une cuve verticale (dpt 44, 85).

En bonus, une cabine de sablage home-made, à améliorer mais qui dépanne pour le moment :
20150305_165709.jpg
 
tristan12
tristan12
Ouvrier
9 Nov 2013
313
Aveyron
Très belle restauration, mais comme je le disais dans un autre post dommage pour la cuve, personnellement je l'aurais laissé.
 
M
ManuTaden
Apprenti
16 Déc 2015
148
Personnellement je l'aurais aussi supprimée, et sans doute recyclée en autre chose, mais à faible pression.
Ayant un cousin dont l'atelier a subi l'explosion d'une cuve 500L d'un compresseur d'occasion, depuis je me méfie.

Pour les réservoirs à air, j'ai déjà lu, ici, des transformations de bouteilles de gaz 35 kg en réservoirs d'air. Peut être une piste à creuser.
Il y a aussi les anciens réservoirs cylindriques de GPL mais aussi de GNV, qui sont très très solides.

Cdlt
 
B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 083
FlambyLand
bonsoir

marrant ça, je viens de rentrer une groupe compresseur identique au tient, groupe Mauguière, avec chassis dont une plaque en alu riveté estampillé 'frigidaire'

completement rouillé, l'été dernier j'arrivais encore a le tourner a la main, mais le 'pote' l'a stocké a l'exterieur, j'espere qu'il n'y a pas trop de degat, il est bloqué maintenant.....
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
849
Besançon (25)
Bonjour à tous

Martin's, bravo, superbe restauration, tu as tout repris, c'est dommage de changer ta cuve après l'avoir refaite.Dans la mesure ou l'appareil est dans un local indépendant.Après c'est toi le chef des travaux,et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Une question: as tu rodé tes clapets après le microbillage, au boulot,nous reconditionnions les clapets des compresseurs Mills et Macomeudon
car neufs cela vaut une fortune.Aprés sablage nous les rodions sur des marbres dédiés à cela,on remplaçait de temps en temps les ressorts de rappel.
Je me souviens que lorsque l'on a ferraillé les Mills j'étais malade de balancer aussi tous les clapets et tous les éléments de rechange.
Mais bon il y a prescription,cela doit faire au moins 30 ans.
Encore bravo pour cette restauration complète,c'est le genre de boulot que j'admire vraiment.

Je vous salue et vous souhaite un bon week end.

Cordialement.
Olrik.:smt038:smt038
 
J
Jean-Baptiste12
Nouveau
26 Juil 2020
1
Bonjour as tu changer les clapet et les ressorts dans les culasses ? Si oui sur quel site les as tu achetaient ?
 
Martin's
Martin's
Nouveau
17 Avr 2015
6
  • Auteur de la discussion
  • #15
Bonjour à vous,

Les boîtes, clapets et ressorts n'ont pas été remplacés mais uniquement nettoyés/microbillés.
A moins qu'il n'existe des clapets adaptables aux mêmes dimensions, je pense que ces pièces sont aujourd'hui introuvables, et je ne sais pas s'il est possible de trouver des tôles ayant ces propriétés mécaniques ?
Si c'est le cas un poinçonnage ou découpe laser devrait être envisageable pour les refaire aux mêmes dimensions.
Peut-être les rondelles ressort se trouvent ? et encore faudrait-il qu'elles aient les mêmes propriétés mécaniques...

@Olrik j'aurai peut-être dû roder les clapets et les portées des boîtes en effet.
Si vous le faisiez c'est que ça doit être sensible aux fuites ?
Avec de la pâte à roder fine je suppose ?

Je viens tout juste de remettre en service le compresseur dans son nouvel atelier, avec sa nouvelle cuve verticale de 500l, datant de 2015 et dégotée d'occasion pour 200 €. Après inspection visuelle et épreuve hydraulique, tout est OK, et j'ai l'esprit tranquille.

Par contre je pense avoir un ou plusieurs symptômes de dysfonctionnement :

  • Le compresseur chauffe énormément. Après 2/3 cycles de remplissage sur un créneau de 30min environ, si je pulvérise de l'eau sur les 2 culasses elle rentre en ébullition de suite. Je ne tiens pas ma main dessus.
    Le ventilateur tourne dans le bon sens.
    Pression de coupure 8,5 bars.
    Il fait chaud en ce moment et l'atelier n'est pas très bien ventilé, mais je pense qu'il y a malgré cela un problème.
    En tournant le compresseur à la main j'entends les clapets "chanter" sur le cylindre 1 uniquement, qui semble refouler un peu d'air à l'admission (ressenti filtre démonté).
    Lorsque le compresseur tourne, le débit d'aspiration me semble correct et globalement équivalent sur les 2 cylindres.
    D'après ce que j'ai pu lire, j'aurai tendance à soupçonner une mauvaise étanchéité des clapets, entraînant la surchauffe.

  • Le carter d'huile du compresseur est en surpression.
    Après plusieurs cycles, le compresseur devient difficile à tourner (malgré la décharge du pressostat).
    J'ai entendu une légère fuite par le bouchon de remplissage du carter, plus une fuite d'huile par le hublot !
    Le carter n'ayant pas de mise à l'air, il était monté en pression, bloquant le déplacement des pistons.
    Dès que je dévisse le bouchon de remplissage et libère la pression, la rotation redevient normale.
    En attendant de réparer, je laisse le bouchon légèrement desserré pour évacuer la pression.
    Niveau d'huile OK. Huile pour compresseurs à pistons comme préconisé.
    Je n'avais pas mesuré le jeu à la coupe des segments mais ils ont bien été "tiercés" au remontage.
    Est-ce que ce problème découle de l'éventuelle mauvaise étanchéité des clapets, ou est-ce une autre panne différente qui viendrait plutôt des segments... ?
    S'il faut changer les segments, encore faut-il les trouver...
    J'ai plutôt confiance en mes joints de culasse en cuivre recuit.
Je pense ne pas avoir le choix que de redémonter.
Avant d'aller trop loin peut-être dans un premier temps commencer par les clapets.

Avis aux expérimentés !

Martin

PS : Rassurez-vous le branchement électrique est provisoire ! :)

IMG_3569.JPG
 
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