Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à vis

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Peut-tu lui demander si il est encore possible d'avoir des pièces d'entretien pour mon compresseur ? voici les caractéristiques complètes :

Compresseur :
Puissance : 11 Kw (15 Cv)
Tension : 380 V
Pression : 10 bar
Poids : 460 Kg
Débit : 1.680 M3/min.
Niv. Sonore : 71 dB (A)
Type : SCR 15
Matr. N. : JN20962

Huile :
OPTIMUS 32

Viscosité à 40°C : CST 30
Viscosité à 100°C : CST 5,3
Indice de viscosité : 114
Point d'inflamabilité V.O. : 215 °C
Point d'écoulement : -12°C
Poids spécifique à 15 °C : 0.865 Kg/l

Merci
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos prises ce soir.

Donc le boitier électrique :
c_1.jpg


La protection pourrait bien être le composant de la rangé du milieu, le 2ème en partant de la droite (celui avec les 2 marquages oranges), qu'en pensez-vous ? il n'y a rien écrit sur le dessus.

Le dessus :
c_2.jpg


Et ont peut voir sur le panneaux la LED 3 qui correspond à "Sens Giratoire - Manque Phase" :
c_3.jpg


Donc il doit bien y avoir une protection je pense, cette LED semble correspondre à la sécurité qui indique un mauvais sens de rotation.

Il n'a que 9183h de fonctionnement, sa me semble pas beaucoup pour un compresseur à vis :
c_4.jpg


Et le type d'huile :
c_5.jpg


Chez mon fournisseur d'huile habituel j'ai trouvé de l'huile pour compresseur à vis avec des caractéristiques très proches à ce lien :
http://www.motor-oel-guenstig.de/In...w-Schrauben-Kompressorenoel-SCR-32::1166.html
Sa me semble pas mal pour l'huile, j'ai toujours eu de l'huile de qualité chez eux (et fabriqué en Allemagne).

Puis l'intérieur :
c_6.jpg

Je supose que le filtre à huile ce trouve dans la pièce noir qu'ont peut voir en avant sur la photo ? il doit y avoir une cartouche à l'intérieur ? je n'ai rien trouvé à ce sujet, les autres compresseurs que j'ai vu ont un filtre type auto en métal (plus gros) vissé dessus.

Et d'autres photos :
c_7.jpg

c_8.jpg

c_9.jpg
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Salut !

Ah, ça me va mieux, déjà. Oui, ça pourrait être ça; faudrait voir un peu les deux fils du bas mais ça se tient.

a+
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,
Voila des photos et tout de suite tout s'éclaire.
Ton compresseur est assez facile à déchiffrer car il est d'un montage classique non encapsulé. Les composants sont juxtaposés et le schéma situé sur la carrosserie vaut presque une notice. De ça, on peut déjà déduire:
- le compresseur est entrainé par courroie, donc pour le désaccouplement moteur-bloc doit être assez facile; il suffit de détendre les courroies.
- il semble bien y avoir un contrôleur de présence et de sens de phases qui pilote la diode correspondante. En plus de ce rôle de ce signalisation, assure toi qu'il stoppe le fonctionnement du compresseur
- le filtre à huile doit être une cartouche logée dans le bol noir. Tu t'attendais à une cartouche genre automobile, c'est parfois le cas sur certains compresseurs, mais dans ces cas là attention à la pression de service ! ! 2 cartouches genre automobile de références différentes peuvent se ressembler, avoir le même filetage de montage mais une peut éclater à 10 bars et l'autre tenir. On voit sur la fonderie le capteur de pression différentielle qui annonce ''filtre à huile colmaté''
- la cartouche séparatrice est logée dans le séparateur qui a le gros couvercle boulonné comme une bride de tuyauteries. Le colmatage de cette cartouche est lui aussi détecté par détecteur de colmatage et signalé par une diode spécifique. A propos du séparateur, Il faut rappeler
- que ce réservoir séparateur est tenu à la législation sur les réservoirs sous pression et doit être périodiquement éprouvé.
- que les joints situés de part et d'autre de la collerette de la cartouche séparatrice doivent assurer la liaison équipotentielle de cette cartouche par rapport à l'ensemble de la machine .
- qu'il est bon de purger de temps en temps (comme il est demandé) le bas du réservoir séparateur après un arrêt suffisant pour éliminer l'eau de condensation qui pourrait s'y trouver en cas de fonctionnement non soutenu.

Bon week-end. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'y vois déjà beaucoup plus clair maintenant.
Donc la courroir doit être sous le cache rouge, et dans ce cas sa sera facile à désacoupler si besoin.

Pour la cartouche d'huile sa va pas être facile à trouver, pensez-vous qu'il est possible dans un 1er temps de nettoyer le filtre ? idem pour la cartouce séparatrice.

Chez mon fournisseur d'huile habituel j'ai trouvé de l'huile pour compresseur à vis avec des caractéristiques très proches à ce lien :
http://www.motor-oel-guenstig.de/Industrieschmierstoff/Kompressorenoel/Schraubenkompressor/Ravenol-Screw-Schrauben-Kompressorenoel-SCR-32::1166.html
Sa me semble pas mal pour l'huile, j'ai toujours eu de l'huile de qualité chez eux (et fabriqué en Allemagne).

Demain je vais voir ou vont les 2 fils du composant avec les 2 marquages oranges.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

nettoyer un filtre a huile ? il vaut mieux ne rien faire : une tentative de netoyage risque de remettre dans le circuit de la cochonerie bien collé dans le filtre qui serait moins genante si elle reste dans le filtre : puisqu'il y a un voyant de colmatage du filtre tant que ça ne s'allume pas il vaut mieux laisser le filtre tranquile en attendant de trouver un bon filtre

maintenant que tu a vu qu'il y a une courroie il suffit de trouver le truc pour la detendre , même pas besoin de demonter la courroie , une fois detendue ça suffit pour faire un essai sans risque de casse

le principal de l'essai sera de verifier si il y a bien une securité electrique qui interdit le demarage dans le mauvais sens : si tu constate qu'il ne demare que dans un sens tu peux resserer la courroie et savoir que ce compresseur peut etre barnché n'importe comme sans risque

si il demarre dans les 2 sens tu saura qu'il faut verifier le sens a chaque modification de branchement
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Ok, c'est ce que je pensais pour le filtre.

Pour le désacouplement c'est en effet simple si c'est bien à courroie, faut encore que je vérifie, et dans ce cas je peut en effet facilement tester si il y a protection électrique ou non.

Merci.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,
Depuis le début on parle de sens de rotation, mais au fait, sais-tu dans quel sens il doit tourner ? y a t'il une flèche ? ou une indication claire ?

Tu as parlé de notice qui dit de ne pas tourner en sens inverse. Quelles autres informations contient la notice ? Vue éclatées, références de pièces, conseils d'emploi.

De quelles marques sont : la cartouche de filtre à air, le filtre à huile lui même (il semble avoir une étiquette sur la partie alu).

Je suis très étonné qu'Abac ne cherche plus à fournir les consommables d'entretien; d'ordinaire les marques font leur beurre avec ce genre de ventes récurrentes.

Les as-tu toi même directement contactés ? Quelle a été leur réponse exacte ? N'y a t'il aucun auto-collant de vendeurs ou de SAV collé sur la carrosserie ? Tu habites quelle région ?
As tu des infos sur la vie de ton compresseur avant qu'il n'arrive vers toi ? De quelle année est la plaque des Mines fixée sur le séparateur ?

A plus tard. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Oui, il y a une grosse flèche, sur les photos elle n'est pas visible car elle est de l'autre côté.

J'ai joint la notice au message.
Le problème c'est que la notice correspond au nouveau modèle, il porte la même référence modèle SCR15 (Screw 15), j'ai directement contacté le fabriquant, ils m'ont dit qu'il n'ont plus de document pour l'ancien modèle comme le mien.
Pour les pièces de rechange ils m'ont envoyer un catalogue, mais aucune pièce pour le mien, seulement pour la version plus récente qui n'utilise pas du tout les mêmes pièces, et depuis plus de réponse à mes demandes.

La plaque sur le filtre est difficilement lisible, il me semble lire :
F FLS 50/3
C SC 50/? (pas sur de cette ligne, c'est difficile à lire).

Il y a effectivement un autocollant de l'entreprise d'entretient, mais l'entrepries n'existe plus d'après mes recherches.
Je suis dans le 57 (Moselle)

Ce compresseur était installé dans un garage concessionnaire Renault ou mon frère travail, il a été changé, car il n'y avais pas assez de débit pour tous le garage, d'abord ils ont changé le moteur électrique, puis le compresseur, complet, mais le problème était le même, en ajoutant une cuve le problème à été réglé, et de coup j'ai racheter ce compresseur.

Pour l'année sur la plaque Mines je vais voir ça.

Merci Voir la pièce jointe Manuel SCR 15.pdf
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Donc sur la plaque Mines il est indiqué dans date de contrôle : 11 90, donc novembre 1990.
Pour l'année de fabrication il est juste imprimé 198, normalement le dernier chiffre doit être fappé, mais il n'y a rien, je suppose que cette cuve est de début 90 et qu'il y avait encore les anciennes plaquettes.

Ensuite j'ai regardé plus en détail le module avec les 2 marquages oranges, c'est bien un contrôleur de phase à mon avis, sur le côté il est inscrit :
Cyclic Control System 990
et sa référence : 900930

J'ai suivi les 2 fils rouge, celui de gauche porte le n°15 et va sur le panneau de LED, sur la borne 95 du relais thermique, sur le bouton reset du panneau de contrôle (pour le reset du relais thermique), et sur une borne de la gauge de température d'air.
Et le 2ème fils rouge à droite, porte le n°19 et va uniquement sur le panneau à LED.

Pus pour l'accouplement il n'y a pas de courroie, c'est directement sur le bloc vis, et bien chiant à enlever, donc je pense qu'il va reste en place.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

ne te casse pas la tête fait un essai en laissant tourner le moins longtemps possible

une astuce pour eviter tout cafouillage si le bouton arret n'est pas assez rapide , faire passer l'alimentation par un gros disjoncteur , et couper le disjoncteur dès que ça demare

autre astuce pour etre sur de voir le sens de rotation même si ça demare trop brutalement : enfiler un bout de fil de fer tres fin dans le ventilateur : le fil de fer se fera tordre dans le sens ou ça tourne , même si on a pas eu le temps de voir , et même si on ne peut pas voir quand on est devant le bouton marche
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Oui, c'est ce que je vais faire, comme Papeteme l'à également précisé, quelques tours ne vont pas le casser.

Très bonne idée avec le fil de fer, merci pour l'astuce :smt002
 
S

SEVEN40

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour a tous!

Bon, ça y est, on as remonté notre Kaiser de 45KW, j'ai pu poser quelques questions au technicien que j'ai assisté pour la remise en état et remise en service.
Il m'as dit que pour le sens de rotation, le plus simple étais bien de lancer le moteur et de regarder dans quel sens il tourne, la main sur l'arrêt d'urgence pour le stopper... ... mais que techniquement les compresseurs a vis pouvais supporter sans soucis quelques secondes de rotation a l'envers.

D'ailleurs, il m'as précisé que très souvent, les compresseurs étaient équipés d'une sécurité par pressostat a l'aspiration, qui arrêtais le compresseur en cas de sens inversé de rotation.
Dans le cas du tien, il semblerai qu'il y ai un contrôleur de phase, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y ai pas non plus cette sécurité...

Pour info, il m'as aussi expliqué qu'il ne fallais jamais arrêter un compresseur en charge, pour bien faire, il faut fermer la sortie d'air, attendre qu'il se mette en surpression( il y as 2 pressostats en sortie: 1 de régul et 1 de surpression) et qu'a ce moment là, la pression dans le bloc vis retombe, une fois a zéro, on peut arrêter le compresseur.

Bref, j'espère que ça t'aidera un peu

Pour les pièces, peut-tu me faire un mp plutôt, en me résumant toutes les infos (marque, modèle,...) ainsi que les pièces dont tu as besoin?
Je leur passerai un coup de fil Lundi ou Mardi :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

SEVEN40 a dit:
Bonjour a tous!


Il m'as dit que pour le sens de rotation, le plus simple étais bien de lancer le moteur et de regarder dans quel sens il tourne, la main sur l'arrêt d'urgence pour le stopper... ... mais que techniquement les compresseurs a vis pouvais supporter sans soucis quelques secondes de rotation a l'envers.

D'ailleurs, il m'as précisé que très souvent, les compresseurs étaient équipés d'une sécurité par pressostat a l'aspiration, qui arrêtais le compresseur en cas de sens inversé de rotation.
:


Bonjour,

Merci Seven40 :-D :-D

Il me semble avoir déjà lu ça quelque part.
Tu vois c'est pareil aujourd'hui dans les Landes qu'il y a 6 ans en Savoie, donc ça doit quand même être vrai...............
Pas encore trop obsolète l'ancien.
Du coup, je m'en ressert une ! :drinkers:

Bien amicalement. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Ok merci beaucoup pour les infos.

Papeteme, oui, tu a bien raison :drinkers:

Pour les pièces d'entretien, j'ai trouvé ce site :
http://www.envirofluides.com/contents/fr/d7932_compresseur_air_comprime_filtre_21.html

Ils ont les pièces en stock, j'ai commandé le filtre à huilte (qui est une cartouche à changer dans le bocal), le séparateur et le filtre à air.
Me manque plus que l'huile.

Très bon à savoir l'histoire de l'arrêt du compresseur.
Mais une question, ce type de compresseur tourne en parmanance ? ne ce coupe t-il pas quand la cuve est pleine ? j'ai une cuve de 500 litres, j'ai bien compris le fonctionnement avec la coupure de l'admission, la mise en pression..... mais je ne rien trouver sur l'arrêt.
 
M

mecano28

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour

Ton compresseur ressemble étrangement a un ATLAS COPCO
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

en général, sur tous les gros compresseur à vis, quand la cuve est pleine, le pressostat agit sur des électrovannes (coupure d'admission, passage en marche a vide...) et non pas sur le moteur...Ceci est normal (le moteur, en tournant même a vide, assure la circulation permanente de l'huile et le refroidissement ) .

Ensuite, si et seulement si il est toujours plein , et qu'il n'y a aucune demande d'air, ceci pendant une longue durée , un temporisateur finit par couper le moteur et le compresseur reste "en veille" (ceci apres un grand moment ...souvent si long qu'il y a eu demande d'air avant qu'il ne passe "en veille" ! ) a moins que cette fonction ait été désactivé (auquel cas, le moteur tourne en permanence ) On ne doit pas arrêter et remettre en marche sans cesse et a intervalle rapproché le moteur d'un compresseur à vis .

sloup
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonjour,

Mecano28, sais tu à quel modèle exactement ?


Slouptoouut, ok merci pour l'explication, il y a effectivement un temporisateur dans le coffret électrique, il doit servir à la mise en veille.
J'avais en effet vu que c'est pas bon de l'arrêter et remettre en route à intervale rapproché.

Si non autre question, j'ai déjà reçu les filtres (très rapide, moins de 24h sur le lien donné dans mon précédent message), et comme je changer les filtres, je change également l'huile, mais il est indiqué de ne pas mélanger 2 types d'huile, donc je vidange la cuve, mais ne va t-il pas rester de l'huile dans les vis, radiateur...... ?

Merci pour votre aide.
 
M

moissan

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

ne pas melanger les huile ça veut dire ne pas mettre 5 litre d'huile X avec 5 litre d'huile Y , mais quand on vidange et remplis entierement avec la nouvelle huile on ne se casse pas la tête avec l'ancienne huile qui reste dans les coin

conseil absurde a ne surtout pas suivre : faire tourner bouchon d'huile ouvert pour faire sortir toute la vieille huile :butthead: et tout gripper
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Oui, c'est sur que les petits restes ne pose pas de problème, mais je me demande combien il peut en reste dans le radiateur et le bloc vis.

Il est clair qu'il faut pas faire tourner sans l'huile ou pendant la vidange, c'est comme pour les voitures.
 
M

mecano28

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Je regarde demain matin et je te dit le type d'huile de la marque HAFA
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Ok, merci beaucoup :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

En général l'ordre des phases est respecté à la sortie "abonné",, il en est ainsi pour la norme que EDF s'est créée,,,,
MAIS, si vous repartez d'un coffret divisionnaire pour alimenter ce compresseur, ou un tableau dédié à cet appareil triphasé qui vous dit que l'ordre est respecté,,,????
On trouve des câbles ayant 2 fils noirs, on peut les permuter , même s'ils sont numérotés,,
Soit un appareil pour l'ordre des phases il y a 2 modèles, à 2 fils et à 3 fils, choisissez le modèle à 3 fils,,, et repérez bien la numérotation de l'ordre des fils...
Soit un électricien équipé de cet appareil qui vous donnera, l'ordre des phases au tableau, et s'il est conciliant fera le tour de vos tableaux divisionnaires...
ou encore un collègue de chez EDF qui peut "hors service " vous réaliser cette opération en "privé", ils ont cet appareil dans leur camionnette de dépannage...
Ne comptez pas trop sur un moteur qui serai branché comme on pourrait le penser, comme le moteur de votre compresseur, c'est parfois vrai , mais si une fois sur cent ce moteur a été réalisé à 16h58 , ben, cela peut être une erreur de la confiance octroyée à ce moteur et les mouvements sont inversés!!!!
On a eu des machines d'imprimerie qui ont "pliés" à cause d'une inversion de phase, un w e , il y a eu un changement de transfo dans la zone et l'ordre n'était plus celui attendu, donc les moteurs ont démarrés à l'envers,tout le monde sait que ces machines ne supportent pas l'inversion de rotation, de là les nouvelles remplaçantes sont reçus une poulie avec un cliquet d'entrainement , si cela tourne à l'envers pas de mise en mouvement,,,ouf!!! il n'y avait que cette solution pour le parc de ces machines
Il doit exister chez télé...un contacteur qui s'enclenche que si l'ordre des phases est correct,,, un enclenchement de 3 secondes peut aussi donner une idée de rotation en vérifiant la flèche sur le capot de l'hélice de refroidissement Si soucis rappelez !!! cordialement
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

mecano28 a dit:
Bonjour

Ton compresseur ressemble étrangement a un ATLAS COPCO

Bonsoir,

Oui, certes, ils se ressemblent comme peuvent se ressembler 2 compresseurs à vis vus de loin, capots fermés, c'est indiscutable. Mais, cette évidence étant énoncée, force est de constater que par contre, au sein de cette catégorie de machines, tout les sépare.
Et cela est normal et ne peut pas être autrement pour la simple raison qu'ils sont chacun issu de constructeurs situés aux antipodes l'un de l'autre.
Sans vouloir blesser, gêner ou encenser qui que ce soit, ni établir des hiérarchies de valeur déterminées par les volumes de fabrication, l'un a été monté par un constructeur d'envergure européenne en employant entre autre des composants provenant de sous-traitants ou partenaires spécialisés (par exemple Hoerbigger qui après avoir été le principal fabricant de clapets à lames d'acier pour compresseur à pistons, a développé des composants pour compresseur à vis, tels que les clapets de pression minimum ou les calorstats qui court-circuitent le refroidisseur d'huile au démarrage). Alors que l'autre est un pur produit d'un des deux géants mondiaux de l'air comprimé qui a les moyens et les volumes lui permettant, non pas de juxtaposer des composants d'origines diverses, mais de concevoir puis de fabriquer des modules propres qui intègrent plusieurs fonctions comme on peut le voir sur la notice du GA 15, supprimant ainsi de nombreux raccordements.

J'ai juste, pour ma part, voulu dire la raison fondamentale qui fait que ces deux compresseurs sont, dans leur catégorie, totalement différents.
Par contre au niveau des différences matérielles sur les machines, chacun pourra lui même les découvrir en comparant les photos de l'ABAC avec la notice du GA 15.
Bon dimanche à tous malgré le retour de manivelle de la météo.
Bien amicalement. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Bonsoir,

Mwm, chez moi c'est impossible de vois, les 3 phases arrives du tableau EDF ensemble et de couleur noir sans repérage, donc impossible de savoir.
Mais pas grave, je vais faire un test rapide pour contrôler le sens, c'est ainsi que font les installateurs (voir les autres messages du post).
De plus il y a normalement l'indication de mauvais sens et peut-être la sécurité, et si elle y est pas, je vais la mettre comme ça pas de problème en cas de modif chez EDF.

Papeteme, oui, je pense que tu a raison.
Pour l'huile j'ai l'étiquette sur le compresseur, sa devrais le faire, une bonne vidange, les nouveaux filtre est c'est reparti.

Merci pour votres aide.
 
M

mecano28

Apprenti
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

Au faite dans ton réservoir rouge que l'on voit

Il doit y avoir un filtre (élément séparateur)

Surtout si tu le change ne retire pas le petit fil qui est relié entre le joint supérieur et le joint inférieur, il est la pour évité le courant statique qui peu maître le feu a l'intérieur du filtre
 
N

Nikass

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

floods a dit:
Bonsoir,

Mwm, chez moi c'est impossible de vois, les 3 phases arrives du tableau EDF ensemble et de couleur noir sans repérage, donc impossible de savoir.
Mais pas grave, je vais faire un test rapide pour contrôler le sens, c'est ainsi que font les installateurs (voir les autres messages du post).
De plus il y a normalement l'indication de mauvais sens et peut-être la sécurité, et si elle y est pas, je vais la mettre comme ça pas de problème en cas de modif chez EDF.

Papeteme, oui, je pense que tu a raison.
Pour l'huile j'ai l'étiquette sur le compresseur, sa devrais le faire, une bonne vidange, les nouveaux filtre est c'est reparti.

Merci pour votres aide.

Hum... regarde mieux. C'est normalement marqué dessus: 1, 2, 3, tous les cinquante centimètres. Mais ça vaut rien :smt003

a+
 
F

floods

Compagnon
Re: Ordre des phases pour sens rotation gros compresseur à v

mecano28 a dit:
Au faite dans ton réservoir rouge que l'on voit

Il doit y avoir un filtre (élément séparateur)

Surtout si tu le change ne retire pas le petit fil qui est relié entre le joint supérieur et le joint inférieur, il est la pour évité le courant statique qui peu maître le feu a l'intérieur du filtre

Exact, le séparateur est dans le haut de la cuve rouge, ok, merci pour l'infos, il y a effectivement ces fils (tresse) en cuivre sur le nouveau filtre, j'y ferais attention au changement de ce filtre.

Sur l'Atlas dont tu parlais, l'intérieur est pareil ? car sur celui de la notice c'est très différent.

Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 731
lexav32
L
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 683
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
15
Affichages
1 914
Pierre-Yves
P
Y
Réponses
4
Affichages
775
Y
Haut