sur les Z d'imprimantes 3d de type portique les moteurs sont connectés sur
le meme driver ,sur une machine pro (4t1/2) que je retrofite ,c'est un
seul moteur/driver pour le deplacement du portique mais en servo/encodeur
au c.. du moteur ,ce qui est "moyen" comparé a des regles
Attention aussi, le moteur Pas à Pas est très fiable et je ne suis pas sûr que le système de contrôle soit plus fiable. A vouloir éviter des problèmes on pourrait en créer d'autres.
je suis assez d'accord ,fiable a ???? donc pas trop fiable quand meme ,mais on peut ne pas se prendre le chou et y aller comme ça , et surtout penser a proteger les translations ,les lubrifier ,etc..
sinon un petit schema issu d'un "engineers mini book" de Radio Schack sur le 555 ,apres ,pour mettre au point le declenchement de l'alarme au bon moment... il existe un mode veille sur certain drivers qui
mettent celui ci a 20...80% de ses capacités et le reveille des qu'il est sollicité, la reactivité est de l'ordre
de 2ms et peut etre d'autre plus reactifs , une electronique dont ont pourrait s'inspirer pour declencher
le mode missing pulse /alarme (a partir d'un arduino ou d'une logique basique),reste a caler
l'encodeur a la translation et c'est assez compliqué a realiser en admettant que l'erreur se situe
sur un nieme de pas moteur en dehors des capacités de comptage de l'encodeur.
J'ai jamais testé mais je gardais le schema sous la main au cas ou.
Peut etre qu'en utilisant une simple comparaison par translation ça pourrait fonctionner ,ça ne corrigera pas
les erreurs mais pourra envoyer un signal d'arret d'urgence .
t.