Comment souder de la fonte grise epaisse ??

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
C

Charly 57

Compagnon
Je possède un gros socle en fonte grise de 30 mm d'epaisseur et d'une surface de 1,60 m x 1,20 m. Je l'ai cassé et trois morceaux sur la longueur 1,20 m. Les "petits morceaux" font environ 0,60m x 0,20m .
Je ne sais pas comment les re-souder.
Je dispose d'un poste à souder à l'arc.

J'attends vos conseils.

Merci pour votre aide

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
baguette inox.
c'est ce que j'ai fait avec la manivelle de ma contre poupée et ça tient.
 
R

Roll

Compagnon
Je n'ai jamais utilisé de la baguette inox dans ce cas, mais de la baguette pour la fonte: pas originale mais efficace pour peu que la fonte à réparer soit soudable.
 
C

christian

Nouveau
bonjour charly 57

moi pour souder de la fonte je prend bien sur des baguettes pour la fonte et avant de souder je chauffe mes pieces au chalumeaupas necessaire quelle soit rouge ensiute je soude et je laisse refroidir soit sur un poele a bois ou envelopper ds une couverture thermique afin que la temperature baisse tres lentement pour pas y avoir de casse j espere bien t avoir eclairé un temp soit peu
a la revoyure
christan
 
M

michel19

Compagnon
Solution économique mais pas toujours très solide (trempe localisée et création de zone hyper dures): électrodes inox

Solution du riche: électrodes fonte ( demande le prix!)
Dans tous les cas: chanfrein, chauffe avant soudure pour les pièces massives et refroidissement très lent (mon grand père enfouissait les petites pièces dans le charbon de la forge et l'idéal c'est quand elle était encore chaude).
Meulage superficiel des cordons pour les passes succesives pour éviter les inclusions de laitier.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Mets une photo s'il te plait, car des morceaux de 20cm*60cm*3cm çà risque de couter très cher si tu dois ressouder dans l'épaisseur complète que ce soit en inox ou en fonte.
 
C

Charly 57

Compagnon
Merci pour vos avis mais j'imagine mal de chauffer l'ensemble. c'est le pied d'une fraiseuse de plus d'une tonne !!

Voici des photos alors dites moi ce que vous conseillez. Je n'y connais vraiment pas grand chose en soudure.

Merci d'avance.

Photo 005.jpg


Photo 006.jpg
 
M

michel19

Compagnon
Houlalalalalalalala! La catastrophe......
Chauffer la pièce ne veut pas dire la porter à rouge.
Simplement la monter en température pour équilibrer les contraintes dues à la soudure.
Sur la photo où on voit le mètre, ne serait-ce pas un bout de soudure qui est visible (goutte visible au niveau du bracelet de la montre)?
Vu l'oxydation de la tranche, la cassure n'a pas l'air récente, ou est-ce la photo qui déforme?
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Quel est ton poste à souder?
Là on part pour 10-15kg d'électrodes, tu ne le feras pas en une fois avec un poste "classique".
Il va falloir commencer à guetter des paquets d'électrodes à bon prix de la 3.2 serait bien pour le faire en plusieurs passes et ainsi chauffer progressivement le pied.

Si tu envisages du neuf, il doit y avoir des références pour le fonte grise chez castollin.
 
C

Charly 57

Compagnon
michel19 a dit:
Houlalalalalalalala! La catastrophe......
Chauffer la pièce ne veut pas dire la porter à rouge.
Simplement la monter en température pour équilibrer les contraintes dues à la soudure.
Sur la photo où on voit le mètre, ne serait-ce pas un bout de soudure qui est visible (goutte visible au niveau du bracelet de la montre)?
Vu l'oxydation de la tranche, la cassure n'a pas l'air récente, ou est-ce la photo qui déforme?

Je ne sais pas de quand date la cassure. Je viens d'acheter la fraiseuse avec les morceaux !!
Oui l'ancien propriétaire a essayé de ressouder avec de la baguette inox (c'est ce qu'il a dit) mais visiblement, il a pas fini.


Maxipouce :
"Si tu envisages du neuf, il doit y avoir des références pour le fonte grise chez castollin.
Du neuf? pour faire quoi? l'embase complète?
Explique moi ton idée s'il te plait. Ca peut m'interesser.

Mon poste est un poste à souder électronique, il ne tiendra certainement pas 10 kg d'électrodes à la suite.

ci dessous en rouge la casse en vue d'ensemble.

HELP HELP ME PLEASE

Merci d'avance

casse pied.JPG
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Pardon d'avoir été rapide, je parlais des paquets d'électrodes qu'il faudrait acheter, les references qu'on voit passer sur ebay ou ailleurs sont souvent des références pour des fontes à haute résistance.
Si un ahat d'électrodes neuves est envisagé autant mettre ce qui est plus adapté.
 
M

michel19

Compagnon
Une électrode qui va bien avec la procédure de réparation.
http://www.net-promo.com/hebfor/saf/saf ... 5710030a23
Le hic pour la Safonte: le prix.
A la vue du boulot à entreprendre, tu risques de dépasser le prix d'achat de la machine.
On a eu l'occasion de réparer avec ce type d'électrodes un essieu sur l'élevateur que nous utilisons (un vieux 4x4 avec des pièces détachées hors de prix). Ca doit faire 5 ou 6 ans qu'il tourne sans pb mais le jeu en valait la chandelle vu le prix de la pièce.
Tu peux éventuellement adopter une solution mixte: soudure à l'électrode inox avec chauffe + pose de renforts à l'intérieur du socle si tu ne maitrises pas bien la soudure.
 
R

RC02

Nouveau
Salut,

Pour ce genre de problèmes, tu vas dépenser 5 kgs de métal d'apport à base d'inconel à 600 €/kg, pour un résultat pas garanti. Les fontes sont très difficiles à souder, la géométrie n'est pas bonne après soudage et la tenue en service très hasardeuse.
Identifier une fonte revient à faire des analyses par spectroscopie à incandescece (dosage du carbone); ces spectrographes coûtent presque 1 M€, la mesure doit être facturée entre 600 et 1200 €HT LE test, certaines fontes sont insoudables... :mad:

En plus au niveau du préchauffage il faut un chalumeau de forge, type 1 ou 2, et un cadre de bouteilles d'acétylène (consommation de gaz de + de 1000 litres ) l'heure) et puis une couverture thermique pour un refroidissement TRES lent (vermiculite). Ca fait une soudure à 5000 euros.

Une telle soudure serait interessante si ta machine serait coupée en deux, mais là encore, il serait préféreable de faire un supportage complet en acier mécanosoudé.

Je te conseille de refaire un pied en acier mécano-soudé, de couper proprement la base de ta fraiseuse au chalumeau coupeur, puis d'usiner un système de réglage en hauteur avec une grosse vis à pas carré ou un gros ISO, et de rattacher ton pied par des ligatures métalliques en acier, soudé côté pied et vissé côté fonte.

Pour limiter les vibrations tu peux placer deux autres bandes sur les rebords de ta fraiseuse et les maintenir par une vis M12 ou M14.

Surtout, n'aligne pas tes taraudages sur la face supérieure du piédestal. Mets-les en zig-zag, en éloignant les centres de chaque taraudage d'au moins 80 mm. Tu amoindrira les concentrations de contraintes et les risques de nouvelles fissures.

I O I O
I I
80 O -//- 80 O
I I
I O I O
I I
I O I O


---80--- ---80---


Pour le calibre des vis latérales, vu les efforts, tu peux opter pour du M10 / M12.
Désolé mon dessin passe pas entre l'édition et la visualisation sur le forum.
La réparation te coûtera 300 €, sera plus élégante et t'apportera de bonne garanties de tenue dans le temps.
 
R

RC02

Nouveau
C'est marrant j'avais pas lu le sujet mais on dirait que ce principe a retenu ton attention... lol.

J'étais pas loin pour le prix en plus pour cette réparation..

A plus, et joyeux copeaux !.
 
C

Charly 57

Compagnon
Oui les idées sont à retenir mais je n'ai pas encore concrétisé. Avant , tout , une fois que j'aurai remonté complètement la machine, je veux estimer la répartition des charges sur le pied afin de ne pas en faire trop ou trop costaud (comme à mon habitude).

Encore merci

Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 751
rabotnuc
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
4
Affichages
2 402
la bricole 76
la bricole 76
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
Haut