Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Comment redresser une pierre à dresser les meules ?
J'ai 2 ou 3 pierres à dresser les meules, mais certaines ont les angles arrondis, des petits creus, pas très parfait pour dresser une meule comme il faut quoi...
Je n'ai pas de réponse à ta question, mais juste une idée concernant le dressage des meules.
Après avoir poncé une dalle en béton avec une machine de location (Kiloutou) et après en avoir mis des neuves, j'avais gardé une ou deux des pierres usées qui se fixent sous le disque rotatif.
La face, côté disque, reste bien plane et elles sont assez dures pour rectifier des meules.
pas bien compliqué, une serie de flottes de 30mm sur un axe, présenter le système devant la meule et c'est parti, ça ne coûte pas cher et c'est radical, sinon il y a des outils spéciaux pour ça mais c'est basé sur le même principe
des rondelles, en gros comme ça
elles doivent pouvoir tourner libre autour de l'axe, pas grave si il a du jeu, mettre un arret de chaque côtés pour qu'elles reste en place, un écrou et un contre écrou par exemple sur une tige filetée comme axe
Je sais, il y a mieux mais en beaucoup plus cher, ça ne coûte rien et ça marche, du moins chez moi
Maintenant si tu as le possibilité de monter un support fixe devant ta meule il y as des outil spécifique pour le faire avec précision, je pense même qu'il y a eu un sujet sur usinage la dessus.
J'ai 2 ou 3 pierres à dresser les meules, mais certaines ont les angles arrondis, des petits creus, pas très parfait pour dresser une meule comme il faut quoi...
c'est ce que j'ai fais, mais c'est mal cassé
mais j'ai pas retrouvé mon burin de tailleur de pierre, celui ci est super large (10cm) et tres fin.
le plus dur sera de faire une face lisse, mais bon, j'aurais au moin une arrete.
pour les pierres, je ne sais pas, mais je suis tout à fait d'accord avec c.phili, c'est tout bête, mais les rondelles marchent parfaitement pour dresser la meule, on se retrouve avec pas mal de poussière et une meule bien droite (et un peu plus petite....)