Comment mesurer une l de 800 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Foxtrott
  • Date de début Date de début


C'est pour avoir un minimum de précision quand même dans la construction du châssis. C'est quand même le châssis qui donnera le parallélisme.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bsr,


Une reference de longueur fixe , n'est tout de même pas le moyen le plus adapté pour dégauchir un chassis .
Un grand PC et une grande équerre me semble le minimum .
 
Salut,

J'ai un pied a coulisse de 3 mètres a la maison , sinon il y a le circomètre qui donne une précision comme un pied à coulisse au 0.02, il suffis d'ajouter un bout de rond de chaque coté de ta pièce, ensuite tu encercles le tout avec le circomètre tu relèves la mesure que tu divises par deux moins les bouts de rond, et tu as ta cote pil poil.

@ +
 
Bsr Brise copeaux ,

Le circometre n'est il pas reservé à la mesure des cylindres ?? ...
 
Re,

C'est un ruban que j'ai très souvent utiliser sur de grand Ø, c'est relativement précis, sur Ø il faut diviser par PI. le plus long que j'ai eu c'était pour du 5 mètres de Ø.

Celui là il est au dixième mais il existe aussi au deux centième avec une bonne vue...

Ça ressemble à ça.

https://www.toolsshop.ch/media/pdf/fr/fr465680.pdf

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
JeanYves a dit:
Bsr Brise copeaux ,

Le circometre n'est il pas reservé à la mesure des cylindres ?? ...

Salut,

Oui tout a fait, mais on peut le détourner pour cette cause c'est nettement moins chère qu'un pied à coulisse pour une mesure relativement correcte.

En fait les circomètres que nous utilisions n'étaient pas pour avoir un Ø prècis. Mais pour mettre toute une ligne de cylindres au même Ø surtout en papeterie, pour éviter le plus possible de jouer sur le réducteur variable.

Par exemple sur un arrêt prolongé d'une chaine, on prend la première paire de cylindres "c'est souvent la plus usée" ont met les Ø aux propres donc ont diminue ses Ø..pil à la même circonférence.....donc c'est le point de départ pour les autres paires de cylindres qui seront derrières...usiner à cette circonférence.

@ +
 

Stan, ça fait bien longtemps que j'aurais voulu lire ça! je me demandais si j'étais le seul à avoir fabriqué mon bâti de fraiseuse eu upn soudé sans grande précision, mais avec des platines d'assemblage. Pour régler le voile et les perpendicularités, j"ai usiné des chutes d'acrylique, utilisé mon réglet pour comparer les diagonales. En moins d'une heure, par approximation et enfin comparateur à la place de la fraise, la messe a été dite.

Par contre, je n'ai jamais pu régler la perpendicularité sur toute la longueur des 3 axes; résorber le cintre est une autre histoire...
 
Re,

Ouais enfin , je demande à voir !!
nous sommes en mecanique , pas en menuiserie .
 

merci pour l'idée ! un bon plan pour avoir des graduation de meilleure qualité qu'un simple metre a ruban

ce genre de circometre collé sur une regle et avec 2 equerre peut faire un grand pied a coulisse du pauvre

la lecture par vernier a 0,1mm est bien suffisante pour les grandes dimension
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Réponses
15
Affichages
894
alidadejack
Général JOMMAC 800
Réponses
13
Affichages
751
tournele
D
Réponses
27
Affichages
790
Dgegec
D
D
Réponses
14
Affichages
952
moufy55
C
Réponses
14
Affichages
1 584
coupevent
C
O
Réponses
10
Affichages
1 002
-Olivier
O
I
Réponses
5
Affichages
1 036
Eric Stein
G
Réponses
12
Affichages
873
paysan
P
F
Réponses
8
Affichages
1 303
Gcrimi2005
G
B
Réponses
25
Affichages
1 088
boumboauto
B
D
Réponses
45
Affichages
2 794
sangten
S
F
Réponses
13
Affichages
644
J
A
Réponses
18
Affichages
1 391
lion10

Sujets similaires

F
Réponses
39
Affichages
6 454
Dodore
B
Réponses
14
Affichages
8 707
lord.anonymous
L
G
Réponses
4
Affichages
18 022
thrifaze
T
D
Réponses
18
Affichages
2 427
duredetrouverunpseudo
D