Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour,
Une mortaise dans du bois ou de l'acier? A la fraiseuse ou à la mortaiseuse? L'outil présenté par AndersFaust peut être monté sur une perceuse à colonne, il y a des adaptateurs pour ça; mais ça ne conviens pas pour l'acier.
Rémi
Ou tu fraise une poche classique et après tu montes un outil de forme sur la fraiseuse avec un programme de descente et ca le fait aussi (du coup pour les métaux ...)
A la fraiseuse, tu auras toujours un rayon. Mais en utilisant une fraise de Ø 3 ou 4, ça commence à ressembler à un « angle droit ». A toi de savoir ce que tu peux accepter.
Sinon, mortaiseuse ou étau-limeur (pour les machines traditionnelle).
Tu devrais nous en dire un peu plus...
Dimensions de ta mortaise (largeur, profondeur) et de la fraiseuse dont tu disposes (grosses lourde, ou légère d'établis).
Si ta mortaise ne doit pas être trop large tu aurais la possibilité de te fabriquer une broche, faire deux trous aux extrémités de la mortaise et brocher ces trous pour en faire des carrés (si tu as une fraiseuse lourde) tu peux envisager de pousser la broche avec le Z de ta machine si tu n'as pas de presse), puis évider le centre avec une fraise droite pour finir.
Pardon de toujours citer le même exemple pour la fabrication d'une broche, mais je trouve facilement cette vidéo...
Suivant le travail à effectuer, vous pourriez peut-être envisager de dépasser avec la fraise le coin (1 rayon de fraise ou moins si plusieurs directions) pour avoir un dégagement de l'angle acceptant de recevoir un tenon à angle droit.
C'est la fonction "Dog bone" sur les CN http://fablab.ruc.dk/more-elegant-cnc-dogbones/
L'outil de brochage publié par usi64 est utilisé pour les sieges clés, ma les entreprises elles-memes peut fournir des outils pour des angles à 90° (trou carrée ou rectangulaires) ou à 60° ( trous hexagonaux) ,etc...