Bonjour à tous et, tout d'abord, merci pour la richesse des ce forum que je lis depuis plusieurs semaines déjà et qui m'a permis de progresser.
Je suis tout à fait débutant (même si j'ai 60 ans) et j'ai eu la chance de pouvoir récupérer un tour Celtic 14 dans une école technique.
J'ai commencé à faire mes premiers essais et me voici déjà devant un petit problème qui vous paraîtra certainement idiot : quand j'essaie de dresser la face de ma pièce, j'ai l'impression que le trainard recule sous la pression de l'outil sur la pièce. Ce n'est pas une impression car je constate que la face que j'aimerais bien plane est légèrement bombée. Je ne trouve pas sur le tour le moyen de bloquer le trainard dans une position fixe avant de faire avancer le chariot transversal.
Merci pour votre aide
Avec un Celtic 14 je ne pense pas qui soit obligatoire de bloquer le trainard pour dresser une face, je pense que ton problème doit être ton outil soit il ne coupe plus ou talonne.
Explique nous comment tu procèdes.
Si ton outil recule, il y a plusieurs possibilités.
Ton trainard est trop libre: n'y a-t-il pas une manette pour serrer le trainard.
Ton outil coupe peut-être mal et refuse la coupe et donc recule devant l'effort.
Peut-être que l'outil n'est pas à hauteur du centre.
qu"est ce que tu utilise comme outil
est ce que se sont des outils en acier rapide (HSS) ou bien des outil a pastille carbure interchangeable
si c'est un outil en acier rapide il est certainement mal affuté
l'angle le plus important dans ce cas c'est l'angle de dépouille; il faut avoir un angle de dépouille d'environ 6 °
J'ai eu le cas en faisant un faux plateau pour mandrin.
Si je prenais des passes importantes je me retrouvais avec la face bombée, principalement du au blocage insuffisant du trainard, et pour une bien moindre mesure le fléchissement de l'outil/porte outil.
J' ai déjà eu ce pb avec un outil qui n' en pouvait plus et qu' on voulait faire durer,.. c' est l' outil qui est mal affuté, ouh, c' est pas bien, vite à l' affutage!!
Un Celtic a un trainard assez balaize pour ne pas avoir à le serrer quand tu usines, à moins que tu travailles une pièce en tungstène!!
J' ai déjà eu ce pb avec un outil qui n' en pouvait plus et qu' on voulait faire durer,.. c' est l' outil qui est mal affuté, ouh, c' est pas bien, vite à l' affutage!!
Un Celtic a un trainard assez balaize pour ne pas avoir à le serrer quand tu usines, à moins que tu travailles une pièce en tungstène!!
Un très grand merci à tous :
Je travaille avec un outil HSS mais comme je suis débutant et que j'ai essayé d'affuter l'outil à la main sans mesurer très précisément les angles, suitye à vos analyses, je ne dois pas chercher bien loin la cause de mon problème : je vais donc essayer de faire mieux pour l'affutage.Je vous tiens au courant du résultat quand j'aurai amélioré mon affutage.
Encore un très grand merci à tous et bonne journée
Jean-Marie
J' ai vu que le document présenté par DODORE cf le lien ci dessus comportait un paragraphe sur le Grattage, intéressant pour ceux qui veulent en faire ou en font?
Pour bloquer le trainard pour dresser une face , ayant la chance d'avoir un lardon ajusté par 3 vis, il m'est arrivé de remplacer la vis sans tête du milieu par une vis CHC que je serrais (légèrement) pour immobiliser le trainard sur ses glissières.
C'est simple si on a plus de deux vis d'ajustement du lardon.
Autre cause possible: vitesse de coupe insuffisante. Plus on arrive au centre, plus il faut tourner vite. Bien sûr, avec un tour traditionnel sans variateur, je règle sur une vitesse intermédiaire: trop élevée pour le diamètre exter, mais ce n'est pas grave, on y reste pas longtemps.