Comment couper des ressorts de voiture sans les altérer

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Hello à tous,
je voudrais savoir si l'un d'entre-vous sais comment couper des ressorts avant sur une Golf 2, sans en altérer les caractéristiques mécaniques.
J'ai entendu parler que le fait de couper à la meule créer un échauffement et modifie les caractéristiques mécanique de l'acier.

De plus, je voudrais savoir combien de spires il faut couper pour obtenir un rabaissement entre 2 et 4 cm grand max.

La technique se faisait beaucoup en compétition dans les années 60 - 70, car à l'époque, il n'existait pas autant de pièces perfo qu'aujourd'hui.

Merci par avance pour vos conseils.

A+

Fred.

PS: si le post n'est pas au bon endroit, merci à un modo de le déplacer.
 
bah, je ne suis pas un spécialiste mais l'échauffement critique se produit surtout à l'endroit de la coupe.

les recuits ressort c'est 210° /230°, en coupant, regarde la température à un cm puis 5 cm puis 10 cm !
 
Couper un ressort de suspension est le meilleur moyen de ce casser la figure ou pire encore,il existe pour une somme plus que modique des jeux de ressorts courts developpé specialement pour avoir un rabaissement efficace et securisant et surtout adapté au vehicule !
 
bonsoir
"Couper un ressort de suspension est le meilleur moyen de ce casser la figure ou pire encore"

J'ai fait des milliers de km avec une 4cv renault puis une Dauphine 1093 avec les ressorts avant raccourcis et je ne suis jamais allé au fossé !!!!
@+
 
Berola a dit:
bonsoir
"Couper un ressort de suspension est le meilleur moyen de ce casser la figure ou pire encore"

J'ai fait des milliers de km avec une 4cv renault puis une Dauphine 1093 avec les ressorts avant raccourcis et je ne suis jamais allé au fossé !!!!
@+

Avec ce type de bagnole, rien n'aurai prouvé que cela venait des ressorts raccourcis.
:7dance:
 
Exact
Il n'y avait pas pire savonnette que ces voitures !
et pourtant lorsqu'on savait les maîtriser on s'amusait bien .
@+
 
Hello,
en fait, c'est plus à titre d'essai qu'autres choses.

Pour la petite histoire, j'ai aussi un pote qui s'était amusé à couper les ressorts sur une Golf GTI série 1.
Elle était à quelques cm du sol, mais en fait son plus gros problème,plus qu'autre chose, était le carter ...

Chaque fois qu'il la levait, avant de la reposer sur ses roues, il devait remettre en place les ressorts qui sortaient des coupelles une fois la voiture levée...
C'est dire si il en avait coupé des spires...

Et pourtant, il a fait des milliers de kilomètres comme cela, de surcroît bien à coin, et même du circuit !

Il a finit par détruire la voiture, sur l'autoroute, il s'est endormi...

Mais bon, aujourd'hui, je suis bien loin de vouloir répéter "l'exploit".

A+

Fred.
 
Berola a dit:
Exact
Il n'y avait pas pire savonnette que ces voitures !
et pourtant lorsqu'on savait les maîtriser on s'amusait bien .
@+

Pareil !!!

Ah nostalgie de ces belles années...

Nous en sommes bien loin, merci Sarko et Cie.

A+

Fred.
 
Bonjour,

Etant certainement dans la même tranche d'age que Berola, je ne peux que confirmer qu'à l'époque on ne se génait pas pour raccourcir les ressorts à la disqueuse ....

Pourtant aujourd'hui, sur des voitures modernes les vitesses et les contraintes ne sont plus du tout les mêmes.

Le premier Contrôle Technique va certainement le déceler et exiger la remise en place des ressorts d'origine !

Cordialement.
 
Bonjour,
Pour couper sans déteriorer,prendre une disqueuse en 125 et un disque à tronçonner fin,mettre un chiffon trés imbibé d'eau du coté à garder,bien entourer la spire et allez.
Cordialement
 
DATOUR a dit:
Bonjour,
Pour couper sans déteriorer,prendre une disqueuse en 125 et un disque à tronçonner fin,mettre un chiffon trés imbibé d'eau du coté à garder,bien entourer la spire et allez.
Cordialement

ou tu garde toute la partie du ressort que tu veux protéger plongée dans un sceau d'eau.

Le plus chiant à mon avis quand tu vas couper le ressort, c'est que tu n'auras plus les spire jointives de la fin du ressort qui fait une appuis réparti sur la coupelle
 
quand je pense qu'un jeu de ressort court , coute 120€ meme pas , qui en plus est homologuer ^^ , je vois pas pkoi tu te ferais chier ^^
 
Fais gaffe pake en coupant le ressort tu augmentes la constante de raideur proportionnellement au nombre de spires enlevées (enfin si je me souviens bien)
Sur mes motos de course je raccourcis régulièrement des ressorts pour arriver à mes fins, mais j'ai fait des calculs avant :-D

E.T.
 
Couper un ressort n'est en général pas une bonne idée pour une utilisation habituelle, mais par contre, si le but est de faire des essais avant de faire réaliser des ressorts spécifique, alors pourquoi pas.

On peut très bien couper un fil d'acier ressort avec un coupe boulons (à condition de pouvoir passer les lames de coupe là ou on veut réaliser la découpe.
A la radiale, c'est possible également à condition de ne pas faire chauffer la matière à plus de 280°C (couleur bleue)
Le résultat sera alors un ressort plus court, et plus raide (proportionnellement au nombre de spires actives retirées)
Savoir si la fonctionnalité est assurée, alors là, c'est une bonne question, il faudrait faire les calculs...
Mais j'ai tendance à penser que pour une suspension de véhicule, la spire à plat à chaque extrémité sert à maintenir le ressort dans l'axe. Avec une extrémité simplement coupée, le ressort va travailler un peu dans tous les sens, user la coupelle sur laquelle il repose, et le résultat aura tendance à ne pas forcément suivre les calculs.
 
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