fertun a dit:
Bonjour,
Dans le message précedent je viens de voir une rabot degau Bernardo. Bernardo est connu en France/Belgique sous la marque HOLZTECH. Pour avoir vu fonctionner ces machines pendant plusieurs heures je peux vous dire que c'est du robuste. Possédant une Robland 310, si on me demande d'échanger je change tout de suite. (Je ne parle pas de machine avec chariot raz de lame)
Le prix annoncé en neuf n'est aussi pas négligeable du même ordreque les autres marques.
Cordialement
Bonjour,
Attention, c'est une jungle où il n'est pas facile de se retrouver !
Sous la même marque Bernardo, on trouve toutes sortes de machines aussi bien à bois qu'à métaux, provenant de différents pays.
J'ai déjà parlé des machines HolzTech et de leurs équivalentes Bernardo qui sortent de la même usine.
Comme fertun, j'ai eu l'occasion de constater leur grande qualité, mais ATTENTION... Je parlais de la gamme des rabot-dégau de 320 ou 410 mm, pas des 260 mm de Bernardo qui, elles, semblent venir de Chine, comme le dit Gatebois.
Bernardo (Autriche, je crois) et HolzTech (Belgique) ne sont que des importateurs, pas des fabricants
En cas de besoin, pour vérifier les modèles, comparez avec le site du fabricant bulgare : STOMANA dont la marque de machines est NICKMANN... (en anglais ou en russe)
http://www.stomana.net/productseng.aspx?type=3