Combine tour fraiseuse alcera gambin 301p

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
  • Auteur de la discussion
Tout d'abord, bonjours a tous.Je suis nouveau sur le forum,et je viens de recuperer un combine que je suis en train de restaper.

photo MACHINE OUTIL 006.jpg

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
Alors voila la bete en version tour,mais il me manque pas mal d'accessoire (mandrin,tourelle,poupee mobile).
Et aussi le gros probleme,comme beaucoup de personne,c'est un moteur triphase.Alors j'essaye de me trouver un variateur de frequence d'occasion.
Voila ,si quelqu'un a de la doc sur cette machine ou a deja bossé dessus,je suis preneur de toute info
merci

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
C'est bien une machine d'ecole.Je l'ai recuperé dans un triste etat,elle etait rouillée,les manivelles cassées.Mais bon,on me la donnée :) C'est dommage qu'il me manque des pieces....
Je pense que c'est une bonne base pour me faire une machine outils robuste,je suis un petit bricoleur.J'ai deja un petit tour rc machine 6120 * 350 depuis quelque années et c'est 2 machines tout a fait differente....
Sur tes photos,elle est complete et tres propre.

gilles
Nouveau
15 Septembre 2008
18
cergy 95
haulin

bonjour
j'ai deux haulin 300 p
un monté en fraiseuse et un en tour.
la doc d'origine est tres sommaire.
je peux te faire des photos si tu veux.
gilles

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
Je pense que c'est assez rigide.J'ai demonté la tete ou la broche,pour la nettoyer et la graisser et je peux te dire qu'elle fait au moins 50 kilos.En plus,il y a un systeme de goupilles pour la brider a 90° ou a 0°.
Pour l'instant je peux pas de dire grand chose sur cette machine parce que je n'ai pas encore usiner avec...
Par contre je pense que je ne pourrais pas faire de grosses passes de cowboy :-D car le moteur ne fais que 0.55 kw... :sad:
Pour gilles: Je veux bien des photos de ta 300 p pour comparer.Merci

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
Ca ressemble beaucoup a la 301p!Le moteur me parait plus gros.Le mien fait 0.55kw.
Comme tu as 2 machines tu n'aurais de le piece a revendre? ( poupee mobile, tourelles...),ca me brancherait vachement :wink:
La 300p tourne en triphase aussi?
merci pour les photos c'est sympa.

gilles
Nouveau
15 Septembre 2008
18
cergy 95
haulin 300 p

bonsoir
en fait ce sont les mêmes machines, seuls les protecteurs diffèrent un peu.
je retaille des moyeux en acier de diametre 130 tres facilement.
tu n'as pas à t'en faire pour la puissance à mon avis.
(avis de débutant quand même :-D )
ces machines pesent à peu pres 300 kg avec l'equipement, c'est tres rigide et précis.
c'est intéressant d'en avoir deux pour ne pas se retaper les réglages chaque fois .(aligner la broche avec la poupée fixe.)
je pensais que le triphasé donnait plus de couple qu'un mono à rotation égale mais c'est une ânerie d'après ce que j'ai compris des posts sur l'altivar?
gilles

MAN55
Nouveau
17 Septembre 2008
39
Verdun 55
Oui c'est sur que c'est sympa d'avoir un tour et une fraiseuse .L'avantage c'est le gain de place.Si j'ai bien compris, tu n'as trop envie de revendre de pieces (comme tu n'as pas repondu) mais je te comprends...Ce qui m'embete c'est qu 'il me manque la poupee et ca, pour en trouver une,c'est mission impossible!

didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 471
31
Hello Man55, je crois que l'on se connait :wink:

Une poupée mobile doit être faisable en mécanosoudé, après la dificulté c'est quelle tombe bien en façe

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois