Bonjour
Point que j'ai oublié de mentionner, notre budget.
1500 euros max.
Ce dont nous sommes presque sur :
Usinage util : 1000 x 650 x 150 mm
La broche sera dédiée, donc pas d'affleureuse festool ou makita.
Moteurs : nema 23
Entrainement : vab
Guidage : rail hiwin HGR 25 (merci "el patenteu") ou autre marque équivalent
Ensuite les points d'intérogation :
Controleur : ??
Structure : CP haute densité, alu, mixe des deux (on recherche des plans open source), le modèle de Sebastian nous intéresse bien mais les liens qu'il donne sont morts.
Et autre point crucial, où se procurer tout cela. J'ai déjà prix quelques bons liens notamment tes liens d'achat el patenteu, concernant rail et broche (mais j'ai un doute sur aliexpress)
Concernant le chassis inférieur, nous possédons plusieurs chassis métallique de 1200 par 1200 qui nous servent actuellement d'établies de montage. Bien lesté et mis de niveau voir renforcé, cela pourrait être une bonne base . Ensuite, le système cloisonnée du modèle de Sebastian et d'autre comme les modèles américains de chez bluechick est je pense le bon compromis pour une table de découpe en bois. Le combo lestage et absorption des vibrations / sons avec de la vermiculite semble judicieux.
Rqe :
Pourquoi s'orienter vers une structure bois (CTP HD) ?
Notre atelier est comme dit dans mon premier post un atelier bois d'insertion professionnelle, mais aussi un lieu associatif où les adhérents / participants peuvent venir avec un projet bois. Notre projet serait de mettre à contribution les salariés en insertion mais aussi les participants de l'atelier bois. Nous voulons faire DIY, voir du DIT. Hors, notre coeur d'activité est le bois. Mais si j'émets l'hypothèse de mixer alu et CTP (notamment pour le portique), c'est que nous travaillons régulièrement avec des métalliers et un tourneur fraiseur mais leur prix sont forts ce que je comprend aisément. Et le CTP aurait une valeur plus pédagogique et son coût bien plus bas à cela prêts que je n'ai tjs pas fait faire de devis pour une découpe numérique de la structure.
D'ailleur, si quelqu'un est de la région (sud-ouest, Lot et Garonne), je cherche à connaitre toute les boites qui pourrait nous découper notre structure.
La question du micro contrôleur :
J'avoue que là, je suis très incertain depuis les dizaines d'heures passé à scruter les forums (surtout celui-là, car le must à mon point de vu) concernant le choix entre de l'arduino et un système Mach3 (plus cher). Nous nous orientons vers un système style Fablab et nous trouvions très intéressant de travailler avec de l'arduino de part ses capacités très ouvertes. Et question subsidiaire : les risques niveau électronique, ca crame assez souvent (driver entre autre)...
Bonne journée,
Alex