Je pense qu'il faudra plutôt cherchez dans un programme de CAO. Ci tu trouve quelque chose qui transfert le contour de découpe sur un plan plat, comme le tube tourne ca suffit. Alors le Y est la rotation du tube et X ca reste la axe Y. Il faut juste changez les dimensions à la place du contour tu doit le diviser par le rayon du tube pour avoir le coördinat Y en angle pour la 4eme axis a la place que en mm. Le rayon est compenser par la hauteur du Z automatiquement. Ca doit bien être programmable dans AutoCAD par exemple. Alors tu est équiper pour le tube rond.
Et pour le tube carré, plus simple encore si tu garde ton moteur sur tous les axes. Alors il suffit de désiner en 3D et de faire tourner 3x la 4eme axe de 90°. C'est faisable avec tous les software FAO 3D.
Le logiciel Topsolid me permet de dérouler un tube avec des découpes complexes.
Ensuite j'arrive dans sheetmetal (logiciel de fao de topsolid) à imbriquer et supprimer les traits inutile..
Seul problème il n'y à pas de post processeur compatible avec mach3.
la solution peut se régler par sheetcam .
cela peut donc fonctionner en enregistrant en dxf le tube déroulé .... mais c'est pas pas génial...
En faite c'est c'est plutôt par rapport au fichier machine dans le punchdata il faudrait avoir un fichier qui rendre possible de faire un enregistrement compatible sur topsolid..
Mais je vois pas trop d'avantage à cela car sa peut être aussi rapide en passant par le dxf...et sheetcam.
Non, fabrice c, rien d'étonnant à cela ! Comme tout logiciel de CFAO, pour obtenir un programme en GCODE on passe par un utilitaire qui post-processe le langage de la CFAO en langage compréhensible par les machines. Cet utilitaire utilise pour cela un post-processeur dédié à une armoire particulière.
Je ne sais pas si Mach3 à un PP existant pour TopSolid ou autre logiciel de FAO, mais la particularité de son GCODE impose un PP particulier.
Il m'arrive de faire des programme GCODE pour une machine en passant par le PP d'une autre (qui ressemble) et ensuite d'adapter le GCODE pour qu'il soit "au gout" de la machine finale.
Pour Mach3, il faut surement faire la même chose !
JLuc69
Je la pensais un peu moins rigide que ça , ben, alors, c'est plutôt une machine qui tient la route !!! Quoi qu'il en soit, elle est rapide ! Et puis, encore une fois, ça montre que la chaîne peu faire de belle chose!
On va faire un petit comité de CNC à chaine, et défendre ce type de transmission !!!
Pourquoi ne pas tenter un jour de mettre une défonceuse ?
salut a tous
et félicitations pour l'avancement de votre travail.
oui effectivement les chaines en transmission ne sont pas a jeter pour preuve ici et sur d'autres supports.
bonne continuation
michel
Le problème c'est que les logiciels de FAO qui font du 4 axes pour la découpe de tube par oxy, plasma ou laser, sont généralement des logiciels pro, par ex. lantek, trumpf, alma, missler...
Ces logiciels relativement chers font des programmes pour des machines pro qui jusqu'à présent ne tournent pas avec mach3. Du coup, pas de développement de post pro.
Enfin, j'en ai pas encore vu. Mais la magie d'internet va peut être me prouver le contraire !
Ceci dit, quand je n'ai pas le post pro approprié, je fais comme JLuc69, je prends un post pro cousin puis je change quelques instructions dans le gcode obtenu.
input = entrée donc ce ne sont pas des sorties (C'est fait pour des fin de courses normalement)
Peux tu donner les numéros des pins que tu veux utiliser peut être.
voici une petite traduction d'un passage ou il parlent des output et input.... c'est pas trop bien traduit....
ETAPE 8: CONNEXIONS OPTIONNELLES . Les connexions suivantes sont complètement optionnels et ne sont pas nécessaires pour rendre le fonctionnement G540 ENTREES: Le G540 dispose de quatre entrées d'usage général a appelé INPUT 1 , INPUT 2 INPUT 3 et INPUT 4 sur le bornier principal. Ils sont en position 1, position 2, position 3 et 4 respectivement POSITION sur le bornier. Ces entrées peuvent être utilisés comme interrupteurs de seuil ou pour toute autre fin. SPST commutateurs peuvent être utilisés avec ces entrées. Une extrémité de l'interrupteur va à l'entrée, l'autre extrémité de l'interrupteur va au sol (position 12). SORTIES: Le G540 possède deux sorties d'usage général a appelé les sorties 1 et 2 sur le bornier principal. Ils sont à la position 5 et 6 respectivement POSITION sur le bornier. Ces sorties peuvent être utilisés pour piloter les bobines de relais ou pour toute autre fin. Les sorties sont calibrées à 1A et maximum 50VDC. Connectez une extrémité de la charge à la sortie et connectez l'autre extrémité de la charge à une tension continue positive. Cette tension peut être la source d'alimentation G540 ou il peut être une alimentation séparée présentant une tension différente. Sortie analogique: C'est un 0 V à 10 V opto-isolé sortie analogique destiné à être utilisé avec les lecteurs VFD. VFD va à 0VCC tandis que le G540 est désactivé. Connectez VFD GND, VFD VFD OUT et 10 V pour les entrées d'entraînement VFD. Assurez-vous que la tension d'entraînement VFD positives ne dépasse pas 12 VDC
Les 2 sorties output 1 et 2 sont grillées suite à un court circuit d'une bobine de l'électrovanne....
et je voulais connaitre les autres solutions de secourt ..."peut être avec les input" ... pour évité de renvoyer ma carte au États-Unis ....surtout que c'est du à un court circuit ....donc un peu de ma faute....
Je sais que je peut acheté une carte de commande d'interrupteur qui va fonctionner sur les petits port // ou en usb....
Mais actuellement sans faire de frais supplémentaire, quels sont les solutions qu'il me reste avec la carte g540...?
si tu attends vraiment la réponse de quelqu'un alors je vais le faire.
Sauf erreur de ma part et parce que j'ai monté un boitier de commande avec à l'intérieur une G540 pour Micluc, tu n'as pas la possibilité d'obtenir d'autres sorties que celles d'origines.