CNC Fenja M1000 de Fraeserbruch

  • Auteur de la discussion Ptitmickey
  • Date de début
P

Ptitmickey

Apprenti
L’assemblage du magasin d’outils est quasiment terminé











 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Joli travail !
La matière du HPL ?

Jf
 
S

sebastian

Compagnon
wahoo c'est superbe
c'est sympa à travailler le HPL ; ça donne une belle finition.
Tu utilise une fraise 1 dent ou 2 dents ?
très belle conception & réalisation
 
P

Ptitmickey

Apprenti
L'assemblage du magasin d'outils est terminé.
Il ne manque plus que les guidages linéaires et les vérins pneumatique.



 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour,

Le magasin d'outils en place avec ses guidages linéaires et le porte-outil dans sa pièce imprimée en 3D.
Tout semble correct jusqu'ici

 
P

Ptitmickey

Apprenti
Bonjour à tous,

Vu le poids qui va s'ajouter sur l'axe Z avec le changeur d'outils (env 3kg) la tête à tendance à descendre par son propre poids lorsque le moteur n'est pas alimenté.

J'envisage d'ajouter un système pour soulager la vis à bille.

Avez-vous des propositions ou des exemples ?
- Vérin pneumatique
- Vérin à gaz
- Vérin à ressort

La course est de 200mm.

J'aimerais éviter les solutions du type contrepoids à l'arrière

Au plaisir de vous lire, meilleures salutations.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Vu le poids qui va s'ajouter sur l'axe Z avec le changeur d'outils (env 3kg) la tête à tendance à descendre par son propre poids lorsque le moteur n'est pas alimenté.

Si c'est uniquement quand le jus est coupé, donc machine hors fonction, tu peux utiliser un frein à manque de tension, qui se ferme que on coupe le jus. Le frein "serre" sur l'axe du moteur Z (il faut un axe qui sort à l'arrière du moteur, ou s'il n'y en a pas, tu peux serrer sur le bout de la vis du Z)

Voir en fin de page, existe pour axe de 6.35 et de 8mm


++
David
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Salut,

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas ces freins, j'ai appris quelque chose.
Malheureusement j'utilise des moteurs Teknic et je n'ai pas l'axe qui dépasse. En plus mes axes font 9.35mm.
 
D

dh42

Compagnon
et pas possible de serrer sur le bout du bas de ta VàB Z ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui, pas beaucoup de place pour y mettre un frein !

Sur mes VàB, les écrous à billes (ISEL) ont une vis de réglage qui permet de les rendre plus durs, tu a peut être ça sur les tiens ? Je sais qu'un gars du forum qui a une PFE comme la mienne, mais avec un Z de 250mm qui doit plomber 30Kg avec la broche avait ce problème de Z qui descend tout seul quand on coupe le jus, BZT lui avais conseillé de serrer d'avantage cette vis.

++
David
 
M

mpvue91

Ouvrier
Malheureusement j'utilise des moteurs Teknic et je n'ai pas l'axe qui dépasse. En plus mes axes font 9.35mm.
Dans ce cas soit on usine un prolongateur d'axe en bout de vis au travers de la poulie ou au bout de l'axe moteur à travers sa poulie soit étant donné la taille du moteur (surdimensionnée) on bricole un frein permanent sur une des deux poulies de sorte que le Z ne redescende plus et ce frottement permanent améliorera le fonctionnement du moteur pas à pas.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Hé bien en effet, il y'a sur mes écrou à billes une rondelle que je peux visser un dévisser...
Je croyais qu'elle ne servait qu'à tenir les billes. Mais si je la vis, elle semble ajouter de la résistance.

Je crois bien que tu viens de me faire économiser un peu de sous
Merci beaucoup pour l'info !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Réponses
107
Affichages
4 593
pascalp
P
C
Réponses
0
Affichages
900
cricricanelle
C
B
Réponses
166
Affichages
14 537
BELGE MARCEL
B
Réponses
25
Affichages
1 412
Doctor_itchy
D