Manuforg
Ouvrier
Bonjour a tous,
Suite a la demande de certains, je vous partage la réalisation de ma cnc faite maison. Cela permettra de faire profiter mon expérience aux uns, et éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que moi
. Elle est concue pour le modélisme. Usinage de moule en MDF, platine servo fibre de verre, ailes de planeur en polystyrène...
Même si elle est presque finie, j'espère récolter plein d'avis, commentaires, critiques (oui aussi),...
Objectif défini:
- Réalisable sans machine outils (type fraiseuse ou tour)
- Matériaux: Usinage du bois et matériaux tendre (polystyrène expansé,..)
- Vitesse: Déplacement rapide hors matière (minimum 10 000mm/min) et dans la matière (5000mm/min).
- Précision: Au dixième de mm (0.1mm) sur la pièce usinée.
- Cout: Le moins cher possible
, environ 2000 euro.
- Zone usinable: au moins une planche de polystyrène (1200*600*??). Au final elle sera de 1250*800*200.
Détail des objectifs et choix des composants:
Structure tubulaire acier et panneau trespa.
Ne disposant pas de machine pour usiner l'aluminium ou l'acier, je suis parti sur une structure tubulaire (acier 120*120*3), mais très simplifiée (pas de tube et d'équerre dans tout les sens!).
La réalisation s'en trouve donc possible avec seulement quelque mèche et une perceuse.
Cette structure est très rigide et vraiment pas cher.
De plus la précision de tube acier est de l'ordre du 0.1mm.
Le trespa (matériaux aussi dur que l'aluminium) vient des chutes de mon boulo.
Guidage linéaire: axes supportés & douilles a billes.
Ce type de guidage est un bon compromis entre précision et cout.
Même si je regrette déjà la précision de ce type de guidage. Lorsque l'on force sur la structure, les cages contenant les douilles a billes (ouverte) ce laisse aller, et cela même après avoir serré au maximum les vis de contraintes. Mais ce n'est pas pour usiner de l'alu donc ca vas.
Crémaillères (X&Y) et vis mère (Z).
J'ai opté pour un système d'entrainement par crémaillère pcq:
- La vitesse est très importante (40 000mm/min sans problème, je l'ai limité à 10 000 par sécurité et pour ne pas trop solliciter la rigidité de l'ensemble)
- La précision, qui est de l'ordre du 0.01mm
Le tout a un cout bien moindre que des vis a billes.
Pour l'axe Z j'ai fais le choix d'une vis mère de Ø12mm au pas de 3.
Je ne c pas pourquoi, mais j'obtiens une vitesse maximum de 1500mm/min, ce qui est trop faible a mon gout. Je cherche donc toujours une solution pour résoudre ce problème (Help!)...
Moteur PAP, drivers et carte de contrôle:
Beaucoup moins cher que des servos-moteurs, les moteurs PAP sont précis et puissant.
Seul petit problème, pas de contrôle de position....Donc lors d'un décrochage, c'est la catastrophe. Mais ce cas ne doit pas arriver si les moteurs sont bien proportionnés.
Les moteurs utilisés dans ce cas si sont des Nema24 4Nm/567 Oz-in. Le couple est très important malgré qu'ils soient en direct sur les crémaillères. Une démultiplication aurait pu offrir l'avantage de pouvoir prendre des moteurs moins puissants, donc moins chers (drivers également), et de diminuer le "jeu" magnétique du moteur (quand mêmes de 0.5mm avant décrochage). Mais une démultiplication par poulie courroie coute aussi!
Les drivers sont des M542 de chez Longsmotor eBay. Parfait.
La carte de contrôle viens d'un kit chinois, dont les drivers (TB6600) ont tous grillés :( .
Heureusement celle-ci fonctionne très bien.
Interface USB (a définir) pour remplacer la vielle tour par un pc portable.
Tête d'usinage:
La tête est une KressFME-1 1050, 800watts, 5000=>25000 tr/min. Parfait.
Et le reste:
Fins de course: interrupteur pas cher de chez selectronique (précision de 0.01mm testé au micromètre).
Fiches: fiche servo pour les fin de course (n'ayant pas trouvé de fiches pas cher à 2 points).
Fiche alim pc 4 points pour les moteurs (Pareil, difficile de trouver des fiches 4 points à moins de 1 euro mâle+femelle).
Aspiration: Système d'aspiration Powerplus sans sac a 35 euro (bruyant attention).
Boitier électronique: Fabriqué avec une planche de plexi blanc et des cornières plastiques.
.........
Logiciel:
Rhino pour le dessin 3D, création des passes d'usinages et Gcode.
Mach3 pour le pilotage de la machine.
Photos:
Merci de m'avoir lus jusqu'au bout
. Désolé pour les fautes d’orthographes.
N'hésitez pas a laisser un commentaire.
Manu.
Suite a la demande de certains, je vous partage la réalisation de ma cnc faite maison. Cela permettra de faire profiter mon expérience aux uns, et éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que moi
Même si elle est presque finie, j'espère récolter plein d'avis, commentaires, critiques (oui aussi),...
Objectif défini:
- Réalisable sans machine outils (type fraiseuse ou tour)
- Matériaux: Usinage du bois et matériaux tendre (polystyrène expansé,..)
- Vitesse: Déplacement rapide hors matière (minimum 10 000mm/min) et dans la matière (5000mm/min).
- Précision: Au dixième de mm (0.1mm) sur la pièce usinée.
- Cout: Le moins cher possible
- Zone usinable: au moins une planche de polystyrène (1200*600*??). Au final elle sera de 1250*800*200.
Détail des objectifs et choix des composants:
Structure tubulaire acier et panneau trespa.
Ne disposant pas de machine pour usiner l'aluminium ou l'acier, je suis parti sur une structure tubulaire (acier 120*120*3), mais très simplifiée (pas de tube et d'équerre dans tout les sens!).
La réalisation s'en trouve donc possible avec seulement quelque mèche et une perceuse.
Cette structure est très rigide et vraiment pas cher.
De plus la précision de tube acier est de l'ordre du 0.1mm.
Le trespa (matériaux aussi dur que l'aluminium) vient des chutes de mon boulo.
Guidage linéaire: axes supportés & douilles a billes.
Ce type de guidage est un bon compromis entre précision et cout.
Même si je regrette déjà la précision de ce type de guidage. Lorsque l'on force sur la structure, les cages contenant les douilles a billes (ouverte) ce laisse aller, et cela même après avoir serré au maximum les vis de contraintes. Mais ce n'est pas pour usiner de l'alu donc ca vas.
Crémaillères (X&Y) et vis mère (Z).
J'ai opté pour un système d'entrainement par crémaillère pcq:
- La vitesse est très importante (40 000mm/min sans problème, je l'ai limité à 10 000 par sécurité et pour ne pas trop solliciter la rigidité de l'ensemble)
- La précision, qui est de l'ordre du 0.01mm
Le tout a un cout bien moindre que des vis a billes.
Pour l'axe Z j'ai fais le choix d'une vis mère de Ø12mm au pas de 3.
Je ne c pas pourquoi, mais j'obtiens une vitesse maximum de 1500mm/min, ce qui est trop faible a mon gout. Je cherche donc toujours une solution pour résoudre ce problème (Help!)...
Moteur PAP, drivers et carte de contrôle:
Beaucoup moins cher que des servos-moteurs, les moteurs PAP sont précis et puissant.
Seul petit problème, pas de contrôle de position....Donc lors d'un décrochage, c'est la catastrophe. Mais ce cas ne doit pas arriver si les moteurs sont bien proportionnés.
Les moteurs utilisés dans ce cas si sont des Nema24 4Nm/567 Oz-in. Le couple est très important malgré qu'ils soient en direct sur les crémaillères. Une démultiplication aurait pu offrir l'avantage de pouvoir prendre des moteurs moins puissants, donc moins chers (drivers également), et de diminuer le "jeu" magnétique du moteur (quand mêmes de 0.5mm avant décrochage). Mais une démultiplication par poulie courroie coute aussi!
Les drivers sont des M542 de chez Longsmotor eBay. Parfait.
La carte de contrôle viens d'un kit chinois, dont les drivers (TB6600) ont tous grillés :( .
Heureusement celle-ci fonctionne très bien.
Interface USB (a définir) pour remplacer la vielle tour par un pc portable.
Tête d'usinage:
La tête est une KressFME-1 1050, 800watts, 5000=>25000 tr/min. Parfait.
Et le reste:
Fins de course: interrupteur pas cher de chez selectronique (précision de 0.01mm testé au micromètre).
Fiches: fiche servo pour les fin de course (n'ayant pas trouvé de fiches pas cher à 2 points).
Fiche alim pc 4 points pour les moteurs (Pareil, difficile de trouver des fiches 4 points à moins de 1 euro mâle+femelle).
Aspiration: Système d'aspiration Powerplus sans sac a 35 euro (bruyant attention).
Boitier électronique: Fabriqué avec une planche de plexi blanc et des cornières plastiques.
.........
Logiciel:
Rhino pour le dessin 3D, création des passes d'usinages et Gcode.
Mach3 pour le pilotage de la machine.
Photos:
Merci de m'avoir lus jusqu'au bout
N'hésitez pas a laisser un commentaire.
Manu.