J'ai essayé différentes méthodes pour desserrer les vis récalcitrantes du coupleur : clé Allen collée à l'époxy dans la vis, tournevis torx enfoncé à force dans la vis, mais sans succès.
Finalement j'ai réussi a casser le coupleur en faisant un trou entre les lamelles puis en forçant avec un tournevis plat, ça a été plus facile que je ne le pensais et je n'ai pas eu à casser l'entretoise qui supporte le moteur.
Ensuite, comme j'ai pu séparer le moteur et l'axe Z, j'avais accès directement au coupleur et je l'ai découpé à la mini meuleuse montée sur Dremel.
Comme c'est de l'aluminium, ça n'a pas été trop difficile non plus.
J'ai pu mesurer le jeu de la vis mère qui était de 1.4 mm.
J'ai tout démonté, enlevé les vis artisanale du bas et remonté le tout en intercalant une rondelle de 1.5 mm d'épaisseur entre le roulement du bas et l'épaulement de la vis mère.
Ensuite les vis du haut, de part et d'autre du roulement, permettent d'ajuster la pression pour supprimer le jeu mais sans trop contraindre la vis mère.
C'est un peu "bricolage" mais la plupart des CNC chinoise 3040 semblent conçues comme ça.
J'ai mis du frein filet sur ces vis pour qu'elles ne se dévissent pas malgré le fait qu'elles soient très peu serrées.
Maintenant, on ne ressent plus aucun jeu et la vis mère tourne sans difficultés.
Je contrôlerais plus précisément tous les jeux au comparateur, lorsque j'aurais tout remonté.
Côté électronique j'ai commandé une carte de contrôle Grbl 32 bits pour remplacer la carte MK3-V actuelle qui ne peut fonctionner qu'avec MACH3 (et même pas LinuxCNC car elle est en USB).