Clavetage, comment on fait ?

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comode

Apprenti
Bonjour,
Je suis un bricoleur du dimanche qui en a marre que ses accouplements entre axes et engrenages finissent toujours céder.
D'ordinaire, quand je veux fixer un engrenage sur un axe, je perce le moyeu de l'engrenage (voir l'engrenage lui même), taraude et utilise une vis qui se cale dans une encoche faite sur l'axe (et je met du vernis à ongle sur le pas de vis pour pas que ça se desserre, qui est une technique qu'on utilise en modélisme mais manifestement totalement inadapté pour le reste).

Seulement voilà, y'a TOUJOURS un moment ou ça déconne... Soit ça fini par se desserrer, soit la vis pète ou s'use (oui, y'a du couple).

Bref, je crois qu'il n'y a vraiment que les clavettes qui tiendront... Donc question...

- D'abord, comment dit-on clavette et claveter en anglais ?

- ensuite, si j'imagine qu'on peut utiliser une fraise pour faire une rainure sur l'axe, comment fait-on pour faire la rainure dans l'engrenage ? Quel outils ?

- J'ai un tour à métaux, mais pas de fraiseuse... Y'a moyen de claveter dans ces conditions ?

Merci !
 
Si tu parcoures le Forum régulièrement, tu dois avoir déjà vu une technique assez rudimentaire et peu industrielle mais diablement efficace.
Tu mets la pièce à claveter dans ton mandrin que tu bloques en position. Tu mets un outil à mortaiser dans ton porte-outil et, à la main, tu déplaces ton traînard. Il ne faut pas être pressé mais ça marche!
Rien n'empêche de faciliter le travail par un perçage préalable (en mettant dans l'alésage un rond du même métal et en perçant entre cuir et chair.
Si tu cherches, tu vas trouver des exemples.
Kite
 
Bonsoir

traduction de clavette...je suis allé chercher mon petit dictionnaire fr/uk ...
IMG_2143.JPG


c'est un dico de vocabulaire technique....of course !!!

Pour le clavetage avec un tour...certains l'on fait !! je vais essayer de retrouver le post..

Jean Paul :drinkers:
 
Bonjour
Bref, je crois qu'il n'y a vraiment que les clavettes qui tiendront.
Non, il y a d'autres solutions tout à fait convenables. Montage fretté (=serrage fort en montage du pignon à chaud), frette biconique, cannelures.
Je ne citerai pas les goupilles entre cuir et chair ou autres solutions à base de vis, je les considère comme étant du dépannage et posant effectivement problème à la longue. A la rigueur la goupille diamètrale au travers du tout fonctionne pour de faibles couples (car affaiblit grandement l'arbre).

D'abord, comment dit-on clavette
Key

comment fait-on pour faire la rainure dans l'engrenage
Mortaisage ou brochage. Mortaisage de fortune possible avec un tour.

J'ai un tour à métaux, mais pas de fraiseuse... Y'a moyen de claveter dans ces conditions ?
A la rigueur c'est la rainure sur l'arbre qui posera le plus de problèmes du coup.

--> Raison de plus de regarder du coté des frettes, pas très cher à l'achat et très facile à poser. Par contre il faut que le pignon soit suffisamment épais.
https://www.tridistribution.fr/fr/m...serrage/moyeu-de-serrage-msaa-klaa-rck13.html

Cdt,
Grouch'
 
Pour la rainure dans un alésage un étau et un jeux de lime suffit
 
Clavette = key (déjà dit)
Clavette demi-lune = woodruff key
Rainure de clavette = keyway

Le plus simple est la broche à clavette, mais ça fait un budget.

2.jpg



E.T.
 
Wow, rapide et efficace les réponses :D

L'option broche à clavette me plait beaucoup ! Il faut compter combien pour une mallette comme celle là crapulatos (et où) ? En général, pour les bricolages que je fais, mes axes font entre 8 et 20mm... Quelle taille de clavette vous semble la plus indiquée pour pour ces tailles ?

Merci à vous.
 
bonsoir
la taille des clavettes dépend du diamètre de l'arbre et de l’alésage
voir tableau des normes
 
il y a une dimension de clavette pour chaque gamme de diametre d'arbre ... il faut donc une multitude de bague de guidage pour tout les diametre ... donc je n'achete que les broches a pousser , et j'usine les bagues de guidage au diametre dont j'ai besoin

parfois j'ai fait des rainure de clavette dans des poulie avec un moyen encore plus grossier : monter dans une monture de scie a metaux plusieurs lame de scie a metaux empilé pour que ça fasse une rainure de la bonne largeur ... c'est peu précis mais pour dépanner ça marche
 
Lol, terrible l'idée des scies à métaux ! à retenir !

Et super merci pour les photos du bouquin !
 
Bonjour
Et rien n'empeche de percer pour enlever un max de matiere...reste a finir a la lime ou tout outil qui va bien..:-D

Jean Paul :drinkers:
 
Bonjour,
Je suis un bricoleur du dimanche qui en a marre que ses accouplements entre axes et engrenages finissent toujours céder.
D'ordinaire, quand je veux fixer un engrenage sur un axe, je perce le moyeu de l'engrenage (voir l'engrenage lui même), taraude et utilise une vis qui se cale dans une encoche faite sur l'axe (et je met du vernis à ongle sur le pas de vis pour pas que ça se desserre, qui est une technique qu'on utilise en modélisme mais manifestement totalement inadapté pour le reste).

Seulement voilà, y'a TOUJOURS un moment ou ça déconne... Soit ça fini par se desserrer, soit la vis pète ou s'use (oui, y'a du couple).

Bref, je crois qu'il n'y a vraiment que les clavettes qui tiendront... Donc question...

- D'abord, comment dit-on clavette et claveter en anglais ?

- ensuite, si j'imagine qu'on peut utiliser une fraise pour faire une rainure sur l'axe, comment fait-on pour faire la rainure dans l'engrenage ? Quel outils ?

- J'ai un tour à métaux, mais pas de fraiseuse... Y'a moyen de claveter dans ces conditions ?

Merci !

Bonjour.

Je sais que je ne répond pas à votre question, d'ailleurs d'autres l'ont fait très bien pour moi. Perso, avant de m'équiper d'une tête à mortaiser, je perçais l'engrenage ou l'accouplement de deux trous à 120° que je taraudais, en n'oubliant pas de moucher l'arbre, pour y loger les vis sans tête adéquates. Je n'ai pas eu de problème avec ce montage.

André.
 
C'est bien ce que je fait (avec des trous à 90°)... hélas, cela ne suffit plus dès que j'ai un peu de couple ou des vibrations...

Le dernier bricolage en date qui me pose problème est la voiture électrique de mon fils, dont j'ai entièrement refait la motorisation et la transmission... Il à tendance à être très bourrin sur l'accélérateur et démarre toujours en wheeling... Avec cette fixation, les accouplements (nombreux du fait de la démultiplication maison) finissent toujours par lâcher, et ce d'autant plus vite qu'ils sont proches des roues... Faut voir aussi que ce sont des axes de petits diamètres (8mm) et que je ne peut y mettre que de petites vis par rapport au couple que je leur demande de supporter.

Puis de toute façon, j'adore les outils :D Faut que je rajoute ça à mon atelier :p
 
Bonjour.

je perçais l'engrenage ou l'accouplement de deux trous à 120° que je taraudais, en n'oubliant pas de moucher l'arbre, pour y loger les vis sans tête adéquates. Je n'ai pas eu de problème avec ce montage.

André.
bonsoir
3 trous a 120° ou 2 a 180
 

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