Ridingfree
Apprenti
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum que je lis pourtant depuis un long moment, je viens chercher des conseils avisés concernant la remise en état d'une CINCINNATI PF25.
J'ai récupéré cette machine gratuitement, dans la maison de famille d'un ami qui allait être vendue.
Je suis actuellement dans les travaux de ma propre maison, avec en plus un métier prenant et la remise en état n'est malheureusement pas ma priorité... Mais à chaque nouvelle avancée, je vous promet de poster des nouvelles.
Je préfère prévenir que je ne connais absolument pas cette machine et encore moins les termes techniques.
Je n'ai encore jamais travaillé sur une fraiseuse, mais je souhaite apprendre et elle me sera d'une grande utilité car je bricole beaucoup (bois, métal et mécanique, tout cela à mon petit niveau). Je vous demanderai donc d'avoir la gentillesse d'être conciliants sur les (mauvais) termes employés, mais ne pas hésiter à me corriger. De nombreuses questions basiques (voire bêtes) viendront aussi !
Je suis ici pour prendre tous les bons conseils, partager sa remise en état et apprendre à dompter cette belle machine.
1er sentiment : c'est lourd !!!

C'est pas de la chinoiserie Brico Machin. Mon pote fait 100Kg, moi pas tout à fait 70Kg et on en a bien bavé. Heureusement qu'elle était déjà conditionnée sur palette et que nous avions un camion avec hayon élévateur. Nous l'avons trainée avec une sangle du garage au hayon et inverse à la maison, mais heureusement que nous avons pu les deux fois poser le hayon juste sur les dalles béton !
Place au photos pour voir ce qui m'attend pour la remettre en route !
Voici les différentes plaques :
Bien que néophyte, j'ai relevé qu'il manquait pas mal d'éléments (moteur, poignées, volants et vis sans fin de la table) :
Voici la partie poulies et courroies :
Cette tige a été rallongée :
Le câblage en piteux état :
Voici ce qui est monté sur le mors (terme correct ?) :
Et j'ai un mandrin supplémentaire :
Des forêts métaux (le plus gros est du 19) :
Et quelques fraises, avec des pièces (de bridage ?) :
Et la bonne nouvelle pour la fin (enfin j'espère) un moteur qui était sur l'établi du garage et sur lequel je fonde de gros espoirs !
Je ne pouvais pas attendre avant de commencer à regarder sous les jupes de la belle...
J'ai commencé à démonter doucement en y réfléchissant à deux fois pour ne pas faire de bêtise.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démonter la poulie avant (j'ai vu une clavette, mais elle doit être un peu grippée : j'ai arrosé de Transyl). Celle à l'arrière est bien venue par contre et permet d'y voir plus clair :
Y'a eu du rafistolage précédemment, mais ça m'a permis de comprendre comment bougeait et se verrouillait la plaque support moteur :
Niveau électricité, je pense qu'il va falloir reprendre de zéro car c'est pas beau (fils dénudés à cause de la gaine qui est cuite) :
Voilà pour les premières nouvelles et le petit check-up de la bête. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres photos...
Que pensez-vous de son état général ?
Avez-vous une idée du budget pour la faire à nouveau fonctionner ?
Connaissez-vous des sites pour me fournir en pièces détachées ?
J'ai déjà fait un mail à CINCINNATI le WE dernier pour savoir s'il existait une documentation d'époque. A ma grande surprise ils m'ont répondu et envoyé le PDF par mail dès le lundi matin 9h !

Nouveau sur ce forum que je lis pourtant depuis un long moment, je viens chercher des conseils avisés concernant la remise en état d'une CINCINNATI PF25.
J'ai récupéré cette machine gratuitement, dans la maison de famille d'un ami qui allait être vendue.
Je suis actuellement dans les travaux de ma propre maison, avec en plus un métier prenant et la remise en état n'est malheureusement pas ma priorité... Mais à chaque nouvelle avancée, je vous promet de poster des nouvelles.
Je préfère prévenir que je ne connais absolument pas cette machine et encore moins les termes techniques.
Je n'ai encore jamais travaillé sur une fraiseuse, mais je souhaite apprendre et elle me sera d'une grande utilité car je bricole beaucoup (bois, métal et mécanique, tout cela à mon petit niveau). Je vous demanderai donc d'avoir la gentillesse d'être conciliants sur les (mauvais) termes employés, mais ne pas hésiter à me corriger. De nombreuses questions basiques (voire bêtes) viendront aussi !
Je suis ici pour prendre tous les bons conseils, partager sa remise en état et apprendre à dompter cette belle machine.
1er sentiment : c'est lourd !!!
C'est pas de la chinoiserie Brico Machin. Mon pote fait 100Kg, moi pas tout à fait 70Kg et on en a bien bavé. Heureusement qu'elle était déjà conditionnée sur palette et que nous avions un camion avec hayon élévateur. Nous l'avons trainée avec une sangle du garage au hayon et inverse à la maison, mais heureusement que nous avons pu les deux fois poser le hayon juste sur les dalles béton !
Place au photos pour voir ce qui m'attend pour la remettre en route !
Voici les différentes plaques :
Bien que néophyte, j'ai relevé qu'il manquait pas mal d'éléments (moteur, poignées, volants et vis sans fin de la table) :
Voici la partie poulies et courroies :
Cette tige a été rallongée :
Le câblage en piteux état :
Voici ce qui est monté sur le mors (terme correct ?) :
Et j'ai un mandrin supplémentaire :
Des forêts métaux (le plus gros est du 19) :
Et quelques fraises, avec des pièces (de bridage ?) :
Et la bonne nouvelle pour la fin (enfin j'espère) un moteur qui était sur l'établi du garage et sur lequel je fonde de gros espoirs !
Je ne pouvais pas attendre avant de commencer à regarder sous les jupes de la belle...
J'ai commencé à démonter doucement en y réfléchissant à deux fois pour ne pas faire de bêtise.
Pour l'instant, je n'ai pas réussi à démonter la poulie avant (j'ai vu une clavette, mais elle doit être un peu grippée : j'ai arrosé de Transyl). Celle à l'arrière est bien venue par contre et permet d'y voir plus clair :
Y'a eu du rafistolage précédemment, mais ça m'a permis de comprendre comment bougeait et se verrouillait la plaque support moteur :
Niveau électricité, je pense qu'il va falloir reprendre de zéro car c'est pas beau (fils dénudés à cause de la gaine qui est cuite) :
Voilà pour les premières nouvelles et le petit check-up de la bête. N'hésitez pas si vous avez besoin d'autres photos...
Que pensez-vous de son état général ?
Avez-vous une idée du budget pour la faire à nouveau fonctionner ?
Connaissez-vous des sites pour me fournir en pièces détachées ?
J'ai déjà fait un mail à CINCINNATI le WE dernier pour savoir s'il existait une documentation d'époque. A ma grande surprise ils m'ont répondu et envoyé le PDF par mail dès le lundi matin 9h !