Voila un bon bout de temps que je cherchai une "petite" fraiseuse (idéalement une PF25), ne trouvant rien dans mon secteur j'avais entrepris de modifier ma perceuse (Cincinnati PE10) en fraiseuse pour des petits projets.
Mais la patience à du bon, voilà une Cincinnati Milacron FP30 de 1971.
C'est plus grand et plus lourd que ce que je voulais, j'ai du faire le ménage dans le garage pour lui faire une place mais cela en vaut la peine!
Il va y avoir pas mal de travail de nettoyage et un démontage complet pour lui donner une deuxième jeunesse.
Le ressort du variateur mécanique est cassé et il manque le levier du cabestan mais le reste semble en bon état!
Avec, j'ai eu un étau, une table circulaire et quelques boites.
Cela va prendre du temps mais ces machines méritent d'être rénovées.
C'est parti pour le démontage.
Bonjour Prochaine occupation a venir cette petite fraiseuse de 1969 qui ne demandait qu'a revivre , bon y'a du taf mais que du plaisir j'espère que tout vas bien ce passer . ( j'ai déjà zyeuté le post sur cette machine ) Elle est en bon état général et avec un peut de matos Avec elle une bricole...
belle machine, en plus tu as eu une tête à aléser, un plateau tournant et un étau , sans compter quelques fraises.
reste plus qu' à l' essayer, voir ce qu' il y a à réparer et faire des copeaux .
Belle machine, le mère des F30 et F30MH
Suffisamment rigide, polyvalente, c'est un bon choix.
Pour les pignons des avances, il y a une discussion en cours pour une F30.
Normalement, ce sont les mêmes.
La machine a perdu du poids cette semaine, j'ai fini de démonter tout ce que je voulais vérifier!
Pas de mauvaise surprise ce qui est une bonne nouvelle.
Comme souvent c'est rempli de graisse et de crasse vieille de 50 ans.
Concernant la broche, c'est la même chose, c'est sale mais rien n'est mort.
Les roulements ne sont pas marqués et il n'y a pas de trace de chauffe donc nettoyage complet puis re-graissage.
La seule partie qui n'a pas survécu à toutes ces années, c'est le "support" du variateur mécanique, la butée à aiguille a rendu l’âme du coup le ressort n'a pas apprécié...
Remplacer la butée n'est pas un problème par contre le ressort n'est pas standard. La bonne nouvelle c'est qu'il est encore disponible chez Cincinnati mais il faut être bien assis quand ils annoncent le prix.
C'est possible en effet, en plus des dimensions il faudrait connaitre la raideur du ressort et/ou la longueur obtenue sous deux charges différentes.
Je n'y connait pas grand chose en ressort mais dans ce cas, il permet de maintenir le variateur à la bonne hauteur pour éviter un mauvais alignement des courroies donc la raideur du ressort doit être bien ajustée.