• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification CINCINNATI à cardan

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ah26
  • Date de début Date de début

ah26

Ouvrier
Bonjour
Je suis allé voir une fraiseuse cincinnati don j'ignore le modèle exacte.
Je compte sur vous connesence pour identifier son modèle
(Et sa doc ci possible)

une première approche ici
Si c'est le même modèle, il faut faire la chasse aux accessoires !

En accessoires elle est casimen complète j'ai la tête universel et une lunettes.

Attention, ce genre de vieille fraiseuse cumule souvent des inconvenients qui deviennent très vite difficiles à supporter :

- Vitesses beaucoup trop lentes pour utiliser de l'outillage moderne. A l'epoque, on travaillait surtout avec de l'acier fondu et on usinait principalement des fontes presentant de gros defauts metallurgiques. C'est donc calibré pour tourner dix fois moins vite qu'une fraiseuse de 1980.

- Broches avec des cônes Morse (c'est un moindre mal) ou des cônes proprietaires non normalisés

- Transmission à courroies plates en cuir. Si on les tend, les agrafes s'arrachent, sinon, elles patinent.

- A l'exception des broches, la plupart n'ont pas de roulement. Il faut graisser tout un tas de points chaque jour. Celles qui ont des carters d'huile (ça a l'air d'être le cas de celle-ci) fuient par les paliers qui n'ont pas de joint. Au mieux des garnitures en feutre qui sont bouffées par le temps

- Un siecle d'usure.

- Pas de securité électrique.

Bref, ça vaut le prix de la ferraille.

Pour tout te dire c'est une machine avec des courois trapezoidal entre le moteur et la boîte effectivement elle ne tourne pas à des vitesses énormes (450 rpm) pour se qui est du cone c'est du sa50 par contre je ne c'est pas ci c'est des roulement ou des palier mai je pencherai plus pour des roulement.

SA 50, et courroies trap, elle doit être moins vieille que ce que je pensais : 1945-1960.
D'ailleurs, celles de 1930 plafonnent à 300-400 tours minute. Les machines d'apres-guerre ont habituellement des roulements.

450 tours par minute, on ne peut pas utiliser d'outil carbure de moins de 50 dans les aciers. Et aucun dans les alliages legers.

SA 50, on trouve beaucoup d'outillage pas cher. C'est une bonne nouvelle.

Je suis allé la voir cette après-midi elle tourne nikel et n'a servi qu'avec l'outil qui et monter dessus c'est 50 dernier année tout les avence fonctionne les rapide et l'anbreyage aussi.
D'ailleurs elle a servi à fair les pont unic!

Salut @ah26 ,
à mon avis il faut que tu prennes en comptes certains points en plus de ce déjà exposés par les membres qui t'on répondu:
- Le volume et le poids de cette fraiseuse risquent de rendre la facture de manutention et transport élevé, même si tu ne payes pas la machine .
- C'est une fraiseuse pour ' gros travaux ', j'imagine que tu en as conscience, travaux sur pièces d''engins btp, agricoles etc.. d'ailleurs si elle servait à reprendre des ponts de véhicule UNIC, ce n'est pas anodin. Donc l'important est en premier lieu d'avoir établi un cahier des charges de tes besoins, projets et autres ambitions d'usinage..
- Si c'est pour usage perso, le fait qu'elle ne soit pas aux normes électriques, mais si c'est pour l'utiliser dans un atelier commercial, comme le souligne @copeaudacier, cela implique une couteuse mise aux normes.
- Quid de la puissance absorbée par cette fraiseuse? Si c'est pour l'utiliser sur une installation domestique, il faut se renseigner sur les capacités de ton installation en rapport du nombre des canassons de la bête...

Effectivement je suis bien conscient que cette machine et prévu pour des gros travaux je compte m'en servir en complément d'une aciera al6u.
Pour se qui est de mon projet je compt effectivement créé une entreprise d'usinage mai uniquement dans la réparation pour tout se qui est agricole ou btp. Étant donner que je ne compte pas avoir de personnel autre que moi la mise au norme et moin important.

Si c'est pour une utilisation professionnelle, c'est pas forcément un bon plan. Même gratuite.
Une machine correcte se trouve facilement pour 3000 Euros.
Ce genre de machine tourne trois à quatre fois moins vite qu'une machine plus moderne.

Elle produit donc deux fois moins.
3000 Euros, c'est le minimum qu'il faut facturer par semaine pour ne pas aller chercher son casse-croute aux restos du coeur.

Au bout de deux semaines, une fraiseuse plus récente serait amortie.

Bonjour a tous je suis aller la chercher il y a une semaine je n'ai malheureusement pas pu vous fair de photo car le déchargement a était sportif (j'ai fai du 2rou en fenwik)

Appart sa elle et bien rentrer. J'ai fais qu'elle que recherche sur le sujet et au niveau de la broche elle et en double roulement conique douc pas d'inquiétude a se niveau la. En enlevent le bélier j'ai hue accès a une trappe sur le desu avec une visu sur le pigon d'entraînement de la broche qui et MASSIF et qui ne pas pas l'air usé. J'ai aussi réussi a la dater avec le numéro de série, elle a été expédier débu 1939.

J'ai attaquer a la nettoyer et y'a du boulot le dernier coup de chifon et bien loin, je me demander ci vous avez des produits miracle pour un bon nettoyage.

Je vien de regarder le faut ron de la broch avec un comparateur a levier.
Je trouve un faux rond de 0.015mm qu'en penses vous?

bjr

tu as une tète verticale avec? (j'ai pas regardé, si on en avait parlé dans les messages au dessus)

Oui j'ai bien la tête (elle n'a pas servi depuis au moin 50ans)

J'ai même hue un étau.