Bonjour,
Je souhaite équiper ma fraiseuse d’une tête à aléser automatique.
Principalement pour des surfaçage spécifique, mais à l’avenir des reprises d’alésage, portées de roulement, etc.
Je trouve très peu de conseils, et choix des marques et possibilités des têtes.
Je suis preneur de tous vos conseils et retours d’expériences.
Comme dit plus haut, tu veux équiper quelle fraiseuse ?
Entre une Huron et une Aciéra F1, ce n'est pas la même problématique.
Quel type d'attachement ?
Quelles capacités ?
Neuf ou occasion ?
Je ne suis pas sûr, que dans les têtes "classiques" que l'on voit passer sur les sites de vente (type "le Bon Coin"), il y ai de grandes différences de qualité (type Narex.....)
Bien sûr il y a les D'Andréa et Wohlhaupter.......
Mais, ce qui compte, ce sont les outils et l'expérience de l'opérateur.
Tu verras, puisque tu ne t'en serviras pas chaque jour, qu'il faut reprendre la bête en main à chaque fois !
Ne serait-ce que l'alésage qui est indexé au rayon et non au Ø......
Que le petit vernier circulaire (celui que rectifie si bien @thierry74 dans sa superbe réalisation) indique le déplacement du petit chariot et donc que l'incidence sur un alésage correspond au double.
Il suffit de ne pas l'oublier....
De se souvenir, également, du fonctionnement général.
Que le petit vernier circulaire (celui que rectifie si bien @thierry74 dans sa superbe réalisation) indique le déplacement du petit chariot et donc que l'incidence sur un alésage correspond au double.
Il suffit de ne pas l'oublier....
De se souvenir, également, du fonctionnement général.
Pour ce qui est de la prise de côtes, j’ai l’habitude, entre les différentes aléseuses et rectifieuses que j’ai à l’atelier.
J’ai mon fournisseur d’outillage qui m’avait proposé une tête Omega de mémoire, mais je connais peut les systèmes de tête à aléser. Je suis plus à l’aise sur les rectifieuses lol
J’ai regardé un peu D’Andrea et wohlhaupter,
Mais j’ai pas trouvé de fournisseur.
Je suis plus sur du neuf que de l’occasion, à moins d’avoir la perle rare.
J’ai pas vraiment le temps d’avoir du matériel bancal pour mon activité.