Choix techniques pour moteur

  • Auteur de la discussion katian
  • Date de début
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après recherches (surtout en lisant "Engine Model Builder"), voici les choix que j'ai fait pour la réalisation d'un moteur 4 temps essence :

Matériaux pour la conception du moteur
Carter (Crankcases) : de préférence du 6061* sinon du 2024* ou 7075*
Vilebrequin (crankshaft) : fonte (quelconque)
Contre poids de vilebrequin (vissé) : acier doux
Bielles : aluminium 2024*
Cylindres : Acier (faible en carbone) ou fonte
Pistons : fonte
Culasse : peu importe mais si en aluminium, attention aux sièges de soupapes
Soupapes : acier inoxydable ou acier au carbone
Arbre a cames : Acier (faible en carbone)

6061* : aluminium 6061
2024* : aluminium 2024
7075* : aluminium 7075
Auriez-vous des remarques, en sachant que c'est pour un moteur qui fonctionnera de manière intensive
 
T
tof123
Apprenti
20 Sept 2009
107
35
tout dépend de la cylindrée , du nombre de cylindres , de leur disposition , du type de refroidissement , de la vitesse maxi , du type d'allumage , du type de carburant , etc ....

il faudrait que tu développes un peu pour qu'on puisse te donner des avis utiles :???:

je travailles sur un V10 à plat de moins de 200cc , pour mon analyse de départ sur les matériaux , j'ai tout simplement regardé comment étaient fabriqués les moteurs de modélisme , et j'ai décidé de ne pas réinventer la poudre.

si des pros fabriquent des centaines de moteurs par an d'une certaine façon et que ça marche , on peut supposer que leurs études de départ sont pas trop délirantes.... :wink:
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
Abre à came "faible en carbone" ok pour la résilience mais ca implique qu'il faut ensuite une cémentation des cames car sinon elle vont vite être rondes !
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #5
ami-bidasse a dit:
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+
Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?
 
T
tof123
Apprenti
20 Sept 2009
107
35
sur ce lien tu peux suivre la construction pas à pas de plusieurs moteurs.

http://www.mperniss.de

pour le piston alu , tout les micro moteurs sont fait ainsi ( en tout cas tous ceux que j'ai vu ) , la dilatation tu dois en tenir compte lors de l'usinage , c'est sur que si tu laisses 0.001mm y'a des chances que ça coince...

on trouve en général :

- piston alu
- chemise fonte ou bronze
- segment fonte grise
 
J
JKL
Compagnon
1 Avr 2008
1 995
katian a dit:
Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?
C'est bien pourtant comme cela que sont faits les moteurs de voiture. Le piston est plus petit en diamètre que le cylindre et ce sont les segments qui font l'étanchéité.
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.
Je possède un plan ou la matière des pistons =alu
chemises=acier, segmentation=fonte sans parler du poids de piston en fonte bonjour l'équilibrage
a+
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Nov 2008
264
arras 62
pour te donner un exemple sur mon plan le diamètre piston 7/100 a 8/100 en moins que diamètre cylindre pour piston diamètre 23
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 618
31
Les pistons en alu des voitures ou moto sont fait dans un alu hypersilicé ce qui raproche leurs coef de dilatation de celui de l'acier

C'est pour cela que dans mon mini moteur je fonds des pistons de récup qui sont de la bonne matière
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #11
tof123 a dit:
sur ce lien tu peux suivre la construction pas à pas de plusieurs moteurs.

http://www.mperniss.de
Dit donc il es génial ce lien !

je vous remercie pour tous vos conseils ils me guident et m'aident beaucoup !
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour Katian

Aurais tu repris le projet 96 cm³ ?

Je suis surpris par le choix de la fonte pour le vilebrequin : je prendrais plutot de l'acier prétraité 110kg
Concernant les jeux piston/cylindre cela est aussi fonction de l'efficacité du refoidissement du cylindre
Pour info, sur les miens ( Ø24 ) j'ai mis 0.04

Lalu
 
K
katian
Compagnon
20 Oct 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #13
Lalu a dit:
Bonjour Katian

Aurais tu repris le projet 96 cm³ ?
Effectivement, je suis toujours en phase étude n'ayant pas encore de place pour la conception...
 
T
tof123
Apprenti
20 Sept 2009
107
35
ami-bidasse a dit:
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.
juste une petite correction , si tu relis mon post , je parlais des micro moteurs , pas de ceux des autos à l'échelle 1 .... , c'est pas grave :-D
 
phildu11
phildu11
Compagnon
20 Déc 2012
613
aude carcassonne
bonjour
moi sur mon camion les pistons sont en alu et il fait 450cv un V8 en plus sa coince pas donc je voie pas pourquoi les tien coincerais
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 218
Namur (B)
phildu11 a dit:
moi sur mon camion les pistons sont en alu et il fait 450cv un V8 en plus sa coince pas donc je voie pas pourquoi les tien coincerais
c'est sans doute un vieux Scania ou Mercedes, car sur les moteurs de camions de dernières générations, les pistons sont en fonte
LZ
 
phildu11
phildu11
Compagnon
20 Déc 2012
613
aude carcassonne
bonjour oui tu as raison un scania un 143 V8 mais sa tien quand même en modélisme on essaye de minimiser le poids non du moins quand on peut a mon avis bonne fin de journée a tous a bientôt
 
M
moissan
Compagnon
13 Mar 2012
11 794
FR-16 angouleme
oui sur les camion moderne les piston en fonte remplacent l'alu ... mais ce n'est pas un bout de fonte massif comme on pourait le faire en modelisme : c'est un piston en fonte a haute resistance a paroi très mince qui n'est pas beaucoup plus lourd que de l'alu qui doit etre plus epais pour tenir le coup ... et même qui pour les grosse puissance n'arrive plus a tenir le coup , d'ou le retour de la fonte

le probleme des piston de diesel c'est la chambre de combustion dans le piston qui le fait chauffer beaucoup ... en essence c'est des piston plat et l'alu va très bien
 
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