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Choix techniques pour moteur

K
katian
Compagnon
20 Octobre 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Après recherches (surtout en lisant "Engine Model Builder"), voici les choix que j'ai fait pour la réalisation d'un moteur 4 temps essence :

Matériaux pour la conception du moteur
Carter (Crankcases) : de préférence du 6061* sinon du 2024* ou 7075*
Vilebrequin (crankshaft) : fonte (quelconque)
Contre poids de vilebrequin (vissé) : acier doux
Bielles : aluminium 2024*
Cylindres : Acier (faible en carbone) ou fonte
Pistons : fonte
Culasse : peu importe mais si en aluminium, attention aux sièges de soupapes
Soupapes : acier inoxydable ou acier au carbone
Arbre a cames : Acier (faible en carbone)

6061* : aluminium 6061
2024* : aluminium 2024
7075* : aluminium 7075
Auriez-vous des remarques, en sachant que c'est pour un moteur qui fonctionnera de manière intensive
 
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T
tof123
Apprenti
20 Septembre 2009
107
35
tout dépend de la cylindrée , du nombre de cylindres , de leur disposition , du type de refroidissement , de la vitesse maxi , du type d'allumage , du type de carburant , etc ....

il faudrait que tu développes un peu pour qu'on puisse te donner des avis utiles :???:

je travailles sur un V10 à plat de moins de 200cc , pour mon analyse de départ sur les matériaux , j'ai tout simplement regardé comment étaient fabriqués les moteurs de modélisme , et j'ai décidé de ne pas réinventer la poudre.

si des pros fabriquent des centaines de moteurs par an d'une certaine façon et que ça marche , on peut supposer que leurs études de départ sont pas trop délirantes.... :wink:
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
Abre à came "faible en carbone" ok pour la résilience mais ca implique qu'il faut ensuite une cémentation des cames car sinon elle vont vite être rondes !
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Novembre 2008
264
arras 62
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+
 
K
katian
Compagnon
20 Octobre 2007
511
Flandres - 59
  • Auteur de la discussion
  • #5
ami-bidasse a dit:
salut katian
tres beau projets mais
je trouve bizarre le choix de la fonte pour les pistons , de l'aluminium ne serai t'il pas plus approprié?
a+
Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?
 
T
tof123
Apprenti
20 Septembre 2009
107
35
sur ce lien tu peux suivre la construction pas à pas de plusieurs moteurs.

http://www.mperniss.de

pour le piston alu , tout les micro moteurs sont fait ainsi ( en tout cas tous ceux que j'ai vu ) , la dilatation tu dois en tenir compte lors de l'usinage , c'est sur que si tu laisses 0.001mm y'a des chances que ça coince...

on trouve en général :

- piston alu
- chemise fonte ou bronze
- segment fonte grise
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
katian a dit:
Je me pose la question... mais l'alu ne va t'il pas plus se dilater que la fonte et donc "coincer" ?
C'est bien pourtant comme cela que sont faits les moteurs de voiture. Le piston est plus petit en diamètre que le cylindre et ce sont les segments qui font l'étanchéité.
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Novembre 2008
264
arras 62
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.
Je possède un plan ou la matière des pistons =alu
chemises=acier, segmentation=fonte sans parler du poids de piston en fonte bonjour l'équilibrage
a+
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Novembre 2008
264
arras 62
pour te donner un exemple sur mon plan le diamètre piston 7/100 a 8/100 en moins que diamètre cylindre pour piston diamètre 23
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
Les pistons en alu des voitures ou moto sont fait dans un alu hypersilicé ce qui raproche leurs coef de dilatation de celui de l'acier

C'est pour cela que dans mon mini moteur je fonds des pistons de récup qui sont de la bonne matière
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juillet 2008
595
Vendée
Bonjour Katian

Aurais tu repris le projet 96 cm³ ?

Je suis surpris par le choix de la fonte pour le vilebrequin : je prendrais plutot de l'acier prétraité 110kg
Concernant les jeux piston/cylindre cela est aussi fonction de l'efficacité du refoidissement du cylindre
Pour info, sur les miens ( Ø24 ) j'ai mis 0.04

Lalu
 
T
tof123
Apprenti
20 Septembre 2009
107
35
ami-bidasse a dit:
je ne pense pas les moteurs de voiture ont bien les pistons en alu et comme l'ecrit tof123 sur les moteurs de modelisme du commerce ils sont en alu.
juste une petite correction , si tu relis mon post , je parlais des micro moteurs , pas de ceux des autos à l'échelle 1 .... , c'est pas grave :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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