Bonjour,
Je suis d'accord que l'auteur du sujet "veut savoir si cela va" avec sa machine pour son projet de rectification,,,,Cela c'est la vraie question,,,,
Déjà comme tu dis , Moissan déjà avec une Huré type 1 n'est pas à classer dans les machines légères,son soucis reste le CM2,
Sur ma VEB, ( 1961 1,5 tonne) cela passe, mais c'est un CM3 et pour ne pas risquer des soucis de parraléllisme , je pose les bretelles ces barres qui se fixe sur le bélier, la tête universelle et le support de table, tout est rigide comme un bloc!!!
Bien peu de machines actuelles ont ces bretelles, mais d'un bout à l'autre de la table (800 mm) je bouge de 1/100, les lardons bien huilés et bien fermés , cela se passe bien pour des pièces que la table peut recevoir,,, C'était une machine d'un service d'entretien, pas de production,,,
Encore que je ne dénigres pas les capacités de l'auteur du post à savoir travailler avec une machine, lire un plan et réaliser ce qu'il a besoin, cela doit être un acquis certain, mais un autre soucis apparaît, c'est l'état de la machine, neuve ou d'occasion, avec jeu ou non, bien réglée en réglages mécaniques,et bien sûr,on est pas à l'abri d'une surprise, "que cela déconne " en plein usinage
( moteur flambé, un roulement qui lâche,,,et d'autres surprises auquelles on ne s'attend jamais ),,,
La fonte, c'est à la même vitesse que l'acier que cela se travaille, 20 M/minute , elle est plus agressive que l'acier en faisant des petits copeaux, les outils souffrent avec cette matière, notamment le tranchant ,,,
Il est a surveiller de près, dès que cela s'émousse, très vite vous verrez la qualité du travail changer, donc stop et affûtage de suite, parce que cela se dégradera très vite,,, A++