Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour cette discutions.
Maintenant, pour certains, je vais reprendre certaines bases de mécaniques !
Quand je monte un moteur qui doit dépasser les 7000tr/ min, j'élimine les vibrations.
J' équilibre le vilebrequin seul, je monte le système d'embrayage, et l'équilibre à nouveau l'ensemble, puis je monte la poulie, et l'équilibre encore une fois. Je prends les 4 bielles, je les allégés, équilibre le poids au gramme près, puis je les équilibre avec leur centre de gravité. Et je monte l'ensemble, et me retrouve avec un moteur à 7000tr/min, voir plus, sans aucune vibration.
Deuxième exemple, je me suis construis un hélicoptère radio-commandé essence avec un 29cc qui pèse 7,6kg, avec lequel je fais de la voltige : beaucoup sont effrayé de voir ce monstre évolué de cette manière. Il a plus de 100h de vol, et je n'ai changé qu'une seule fois les roulements des pales lors d'une révision. Malgrés un pas de 14 en montée/descente, et ses 7,6kg, la mécanique ne bouge pas. Pour cela, les pales sont équilibrées au niveau du poids, mais aussi par rapport à leurs centre de gravité.
Tout cela pour dire, que les vibrations lors du fonctionnement d'une machine peuvent être limitées : équilibrage du fly cutter .....
Combien d'utilisateurs de grosses fraiseuses se sont un jour occupé d'équilibrer une bête à corne comme on peut le faire avec une roue de voiture (même principe).
La machine pèse 1T, je monte l'outil et j'attaque !
Autre que les vibrations dues à la machine ou à l'outillage : vibrations dues à la fabrication de la pièce
Mon utilisation première de mon futur achat, c'est pour SURFACER une culasse, donc retirer maximum 1/10 en plusieurs passe s'il faut.
Je ne cherche pas retirer 1mm en une passe. J'ai tout mon temps.
C'est pour faire du surfaçage.
De plus, il me faut une machine en 220V mono.
Précision me concernant : électricien industriel maintenance machine.
Une machine avec un moteur commandé par variateur à les même caractéristiques qu'un moteur qui tourne avec un système d'engrenage. La variation de vitesse sur le premier cas se fait en modifiant la fréquence (hz) du moteur sans toucher au voltage du moteur. Et ce moteur aura aussi le même couple à basse ou haute vitesse.
Par contre, l'avantage, c'est qu'il est plus doux avec la mécanique qu'il entraine : courbe de démarrage, frein..... réglable.
Le seul inconvénient, c'est que si on bloqué le moteur, c'est le variateur qui crame.