Je ne saurais pas te dire comment mesurer l'angle de pression d'un engrenage.
Tout ce que je peux te dire, c'est que la norme actuelle est de 20°, après avoir été 14,30°. Le changement s'est fait il y a plusieurs décennies maintenant, mais certaines de nos machines étant très anciennes (40 ou 50 ans d'âge pour une machine outil, c'est finalement très courant !), on ne peut être sûr de rien.
Je crois me souvenir que la différence majeure se trouve au niveau du pied de dent et donc, il y aurait peut être moyen, en connaissant la valeur théorique recherchée, de faire une mesure au pied module ou quelquechose comme ça.
Ce que je peux également te préciser, c'est que deux pignons d'angles de pression différents peuvent paraître s'engréner sans difficulté en vérifiant à la main... Mais quand tu mets en route !!!!! Tu entends très clairement que quelquechose ne se passe pas comme prévu. Et là, je te garantis que tu attrapes l'arrêt d'urgence vite fait. Ca fait un bruit pas possible !
Cela dit, il faut relativiser. Pour un pignon de crémaillère de tour, les sollicitations sont peut-être suffisamment faibles pour pouvoir s'accomoder d'une relative approximation (pas de précision angulaire requise dans le mouvement, peu de couple à transmettre, vitesse très faible)
Pour terminer et
*sous toutes reserves* , voici ce qu'on peut lire sur le site lathes.co.uk à propos des tours Myford série 7 & 10 :
"The standard set of gears supplied with a "changewheel" ML7 or Super 7 comprises: 2 x 20, 25, 30, 35, 38, 40, 45, 50, 55, 60, 65, 70 and 75t. To cut a wide range of metric threads requires, in addition, just two 21t wheels. Myford 7 and 10 Series changewheels of all years were of 20 D.P. and 20-degree pressure angle"
Le lien vers la page complète :
http://www.lathes.co.uk/myford/
Et attention en passant : DP veut dire Diamétral Pitch (c'est l'équivalent british du module, mais c'est pas la même chose

)...
Good luck !