Choix d'un Tour

  • Auteur de la discussion ZipZip16
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonjour Bernard,
Un moteur pilote peut convenir, il alimentera ce moteur dahlander,, puisque 2 vitesses , mais encore , notre ami as t'il les connaissances et le matériel pour en réaliser un moteur pilote?
Déjà pour trouver les capacités, c'est une histoire de ne pas se tromper entre les capacités de démarrage( les bleus, 160 V AC ) et les autres qui peuvent rester sous tension ( les gris en 450 V AC,, ceux là conviennent)
L'auto transfo et les valeurs à déterminer avec notre redoutable pince ampèremétrique pour équilibrer les phases!!
En as t'il une?
Sais t'il s'en servir ?
Ce n'est pas du dénigrement, mais des questions légitimes face à un tel projet,,,
Encore faut il trouver un moteur qui "accepte" de tourner de cette façon, tu sais comme moi que ce n'est pas évident de trouver ce "canard boîteux" ,,,,
Avec le 220 V mono à l'entrée du variateur et en 220 V tri à la sortie, je ne vois aucune modification à réaliser au niveau du tour, le 24 V de commande est obtenu dans le tour par un transfo ( sûrement mono) et avec la sortie en 24 V AC,
La boîte de borne est pas très nette en image , avec les fils qui sont câblés, si c'est par commutation via un sélecteur,il n'y a rien à modifier au niveau moteur surtout ne rien décâbler p c q pour s'y retrouver par après ce n'est pas trop évident, j'ai mes repères, mais bon expliquer alors qu'il n'y a que peut de chose à réaliser en fait,
Cette plaque est particulière , c'est un dahlander et il n'y a qu'une vitesse de marquée, la plus grande (?) donc il devrait tourner à 1430 tr en Grande vitesse et vers 750 tr en Petite Vitesse,,
On attend la suite,,
Bonne soirée Bernard,
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonjour,

Encore merci pour vos informations.

Donc oui je suis novice dans le milieu électrique, et pas d’épiquement dans ce domaine donc le moteur pilote :???:
Donc pour vous, actuellement le câble qui sort du transformateur je le débranche. Je les branche sur le variateur et normalement ça fonctionne avec les commandes 2V AV - 0 - 2V AR.

Voici le tour que je suis sur le point de prendre, je crois que c'est le 125 HDP.
Si je ne me trompe pas par rapport aux docs sur le forum.
1527331773816.png


Je n'ai pas trouvé de plaque pour arriver à le dater et savoir le quelle des deux plans électriques lui correspond.
Je pense au premier car coupleur inverseur un seul bloc, que le deuxième on dirait que ça fonctionne avec deux manettes.
1527332048269.png
1527332077934.png

derrière le tour on dirait qu'il y a une prise femelle d'origine :roll::?:

Merci par avance
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas grave pour le schéma, mais saches bien que c'est le schéma Z071000bis ( moteur triphasé),,, Tu câbles le variateur à la place du transfo et cela marchera très bien,,
Respectes bien le sens de rotation, sinon tu croise 2 des 3 fils à la sortie de ton variateur,,,
Tu auras tout qui fonctionneras normalement,,,
Ton transfo de commande a donc été modifié en couplage 220 V au lieu de 110 V, ce n'est plus à retoucher,,
Une prise ? peut être pour la pompe triphasée donc en 220 V triphasé??? ou pour une lampe de travail ???
Prends en soin c'est une bonne bête!!!
A +
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Moi je ne suis pas très d'accord : il te faut le variateur directement sur le moteur car on ne doit pas couper la charge en sortie du variateur quand il est en fonctionnement. Tu peux quand même laisser le commutateur de vitesse V1/V2 après le variateur, mais pas le M/A AV/AR. Tu verras il y a des commandes directement sur le variateur c'est tellement plus simple.
Pour le moteur de la pompe moi le le mettrai en mono avec un condensateur au lieu de passer par le variateur.

Jean-Louis
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Mais j'aimerai être sûr que le moteur fonctionne bien avec un variateur. Car en regardant le boitier du couplage
pas de pb, PRENDS LE!
Si c'est du 220v mono, pas de pb, si c'est du 220 tri tu pourras utiliser un variateur ou un moteur pilote (pas plus compliqué l'un que l'autre).
Mon 102vm bivitesse fonctionne avec un variateur ATV12 et ma fraiseuse avec un moteur pilote. Les 2 marchent très bien.
Pour le tour, tu mets le variateur en amont et tu vires les contacteurs à relais existants, tu gardes que le transfo 220/24 et tu refais la cde par boutons poussoirs (cde dite 3 fils). Permet de se familiariser avec l'élec. Très agréable à utiliser et très silencieux, un petit plus pour la variation de vitesse, (pas indispensable à mon avis).
Si tu ne te sens pas pour le variateur, tu peux faire un moteur pilote, c'est facile et réutilisable pour une autre machine. En ce cas, tu n'as pas besoin de modifier l'elec du tour. Plus facile à faire que la cde variateur.
Bon faut que j'y aille, on m'attend!
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
si le variateur ne convient pas,d'après ce que dit Loulou, prends un Hacheur qui prend du mono et te donne du tri ou des condensateurs calculés pour la puissance,,A +
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir,

Merci à vous tous pour l’intérêt que vous portez à mon sujet.
Arrêté moi si je me trompe.
Si je ne me sers pas des commandes existantes.
Je branche le variateur sur le moteur en vitesse rapide, je vire les câbles rouges et laisse les noirs.
Et je prends les commandes via le variateur pour la vitesse je la régule via le potentiomètre.

Pas de couplage à faire sur ce moteur 220 tri ???

Là il n'y aurait pas de problème ? on est d'accord ?

1527535670514.png
1527535925470.png


Merci par avance
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si tu alimentes le tour par le variateur, et si le changement se fait par contacteur rotatif en aval du variateur, tu peux garder les 2 vitesses initiales (et double sens?), simplement le changement doit se faire moteur arrêté.
Pour le branchement, tu récupères le fil alim moteur 3 phases en sortie du boitier actuel et tu le branches sur la sortie moteur du variateur. Pour les commandes, elles sont à rajouter et à connecter au variateur, en 3 fils (un bouton poussoir marche et un bouton poussoir arret), ne pas oublier le potentiomètre , voir la doc du variateur. En amont du var, un contacteur (perso , un disjoncteur).
Perso, j'ai calibré la protection moteur sur la puissance haute et j'utilise les 2 vitesses, pas eu de pb depuis 3 ans, je touche du bois. D'autres inhibent la vitesse basse et jouent sur le potentiomètre . Pour le paramétrage voir la doc du variateur.
Perso j'ai ajouté un "arrêt catastrophe" via un coup de poing arrêt d'urgence (via contacteur +alim 24v séparée) qui coupe tout, j'ai donc un bp marche de plus qui met sous tension 220mono le variateur (l'arret c'est le coup de poing).
donc, en résumé: tu vires le boitier d'alim actuel, et tout se passe via le variateur.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
@ZipZip16
Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore acheté la machine.
Donc, te prends pas la tete avec le moteur, ça n'est pas cela l'important. Ca c'est simple, rapide et peu coûteux. C'est la mécanique qui compte, parce que ses défauts sont compliqués, longs et chers à réparer.
Si elle est bonne, achète! et pour le moteur tu verras plus tard, avec l'aide du forum.
 
L

Loulou31

Compagnon
Si elle est bonne, achète! et
Il y en a comme ça la machine leur ai passé sous le nez....Il y a un moment il faut se decider, meme si on n'a pas réglé tous les problémes.
Quand j'ai decide d'acheter mon Devallière je ne savais pas comment j'allais le transporter et le décharger... entre temps on trouve toujours des solutions.


Jean-Louis
 
S

slk

Compagnon
A trop hésiter .....
Maintenant si tu n'es pas trop certain, passe la main
 
Z

ZipZip16

Apprenti
Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour toutes les informations et conseils que vous m'avez apportés.
De plus peut-être que ce début de sujet pourra servir qui sait.

Etant incertain sur ce projet, j'ai annulé ma réservation au prés du propriétaire avec un grand regret sur ce matériel.
C'est vraiment dommage pour le Crouzet, j'aimais bien son côté massif et rétro.
Après il est vrai que si une pièce casse ça sera plus chaud à trouver...

Donc je suis parti sur un autre modèle cité au début, où je ne rencontrerai pas de problème de 380 tri vu qu'il est en 220v mono.
Vendredi je vais cherche un Emco compact 8 et le sujet sera clos sur le choix du tour.

Encore merci pour vos connaissances:smileJap:.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 590
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
A
Réponses
14
Affichages
5 579
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
41
Affichages
10 833
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
C
Réponses
6
Affichages
14 249
Coupeau Yann
C
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
T
Réponses
40
Affichages
1 730
jungo1
J
Haut