choix d'un mandrin 3 mors ou 4 mors

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JEANCLAUDE
  • Date de début Date de début

JEANCLAUDE

Apprenti
Bonjour,
Je suis sur le point de changer mon mandrin de tour et je me pose la question du choix d'un mandrin 3 mors ou 4 mors concentriques.
Mon mandrin actuel est un 3 mors concentrique de 160. Je le trouve un peut petit pour ce que j'ai à usiner prochainement (surfacer des disques en fer de 300 épaisseur de 8), je pense prendre un de diamètre 200 ou 250.
Mon tour est un PROMAC 969C est je pense qu'il supportera la charge supplémentaire pour ce travail ponctuel.
Par rapport à la taille, quel diamètre maxi de pièce peut-on prendre en mors inversés ? Les fabricants disent : diamètre maxi = diamètre du mandrin. J’ai l'impression en regardant des photos de tours en actions sur le forum qu'on peut prendre un peu plus. Quelle est la limite du raisonnable ?
En utilisant des mors doux est-il possible de souder des "rallonges" pour tenir un disque de 300 sur un mandrin de 200 ?
Existe-il des mors doux pour le mandrin 4 mors indépendants ?
(Je n'ai pas de mandrin 4 mors indépendants, ce serait peut-être un bon compromis pour le futur).
Merci d'avance pour vos réponses.
Manu
 
Bonjour,

Un 4 mors concentrique n'a que l'avantage de serrer des pièces carrées et a l'inconvénient d'être incapable de serrer des hexagones.

Existe-il des mors doux pour le mandrin 4 mors indépendants ?

Je ne sais pas, probablement (voir catalagues fabricants), mais ça a très peu d'intérêt car on peu régler les mords 1 par 1 donc obtenir la concentricté recherchée avec les mords doux.

(Je n'ai pas de mandrin 4 mors indépendants, ce serait peut-être un bon compromis pour le futur).

Oui c'est très complémentaire, ce que j'ai souvent vu c'est de prendre un mandrin concentrique assez petit, car tolérance plus précise qu'un gros et un 4 mors indépendant, le plus gros que le tour peut accepter car comme dit, la précision dépend du réglage.

Donc votre 160 et un "gros" 4 mors indépendant est pour moi la solution la plus économique, sauf si vraiment les grosses pièces carrées sont votre quotidien.

Cordialement,
Lapin.
 
Merci pour ta réponse, je vais donc acheter un mandrin 4 mors indépendants.
Il me reste cependant une petite interrogation sur la longueur minimum du mors qu'il faut raisonnablement garder dans le mandrin.
La réponse n'est peut-être pas la même pour les mors inversés ?
Est-ce 1/4, 1/3 ou 1/2 de la longueur du mors, j'ai ma petite idée mais comme je suis débutant, je préférerai les conseils avisés d'un tourneur d'expérience.
Le but pour moi est de choisir la taille de mon 4 mors indépendant pour surfacer mes plateaux de 300. (je pense acheter un 4 mors de 250 HBM)
La question de la longueur mini dans le mandrin reste néanmoins une question de sécurité d'ordre générale.
 

Sinon, si c'est pour un travail ponctuel vous pouvez fixer votre plateau de 300 dans le mandrin via un axe boulonné après taraudage du plateau, si quelques trous ne gênent pas sur les faces.

Il y a aussi la possibilité de brider le 300 sur autre chose, cette autre chose elle-même prise dans le mandrin, mais prudence toujours svp avec ces montages à rallonges. Sans compter qu'on perd en précision.

Cordialement,
Lapin.

 
Merci pour la doc Lapin, je vais pouvoir faire le point sur ce que je peu faire. Apparemment c'est une rallonge de mors doux comme sur la photo de Gaston (merci Gaston) qu'il va falloir que j'envisage car en attachement camlock D1.4 je ne trouve que du diamètre 250 au maxi et après je crains pour le poids, ce n'est qu'un tour promac 969C. (De toute façon je n'ai pas trouvé plus que 250 en D1.4)
En ce qui concerne l'usinage du plateau je vais ouvrir un autre post dans la rubrique qui va bien car ici ça serait hors sujet.
Pour le mandrin je n'ai pas d'autre question, merci encore.
 

Oui c'est vrai j'ai parlé par habitude, c'est possible tout comme serrer un carré dans un 6 mors, question que je me suis récemment posé. (voir ce post https://www.usinages.com/threads/mandrin-6-mors-et-faux-plateau.20751/#245249)

Mais l'inconvénient c'est que dans les 2 cas la force de serrage n'est pas dans l'axe du mors et donc avec l'effort de coupe, tend à "déformer la glissière" plus que dans un cas de serrage normal.

Mais sauf production intensive cet effet doit être négligeable.

Lapin.
 
salutous,
d'accord avec toi, lapin, c'est du dépannage OCCASIONNEL; si j'avais à faire bcp de pièces, je monterais mon 3 mors (tour Emco Compact 8).
idem pour ta manip avec le 6 mors.

bonne soirée. a+
 

Sujets similaires

Réponses
12
Affichages
1 306
MILPRO56
C
Réponses
5
Affichages
1 254
Dodore
B
Réponses
9
Affichages
353
Réponses
13
Affichages
1 921
Gcrimi2005
G
Réponses
2
Affichages
914
42000Stéphane
D
Réponses
28
Affichages
7 739
Daniel123
D
Réponses
4
Affichages
1 001
Dodore
F
Réponses
5
Affichages
352
copeaudacier
C
T
Réponses
13
Affichages
609
champimatic
C