Mandrin 6 mors et faux plateau

  • Auteur de la discussion lapin_de_garenne
  • Date de début
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je vous fait part de mon affaire du jour sur ebay et j'en profite pour faire appel à "la base de connaissances".

En effet, je viens tout juste de faire l'acquisition, alors que "je passais par hasard" sur ebay, d'un mandrin 6 mors 160mm.

k13.jpg


http://cgi.ebay.de/Sechsbacken-Dreh...tem&pt=Gartenbauwerkzeuge&hash=item5634b2323d

Quand je l'ai vu il était à 50 EUR et j'ai estimé, à la louche que ça valait bien le double. En effet, en achat immédiat c'est 222eur, bref j'ai remporté l'affaire pour à peine plus de 110eur.

Soit moins cher que le prix d'un jeu de 3 mors pour mon "The Pratt Chuck" actuel pour lequel je pourrais peut-etre trouver des mors pour 160 livres sterlings + frais banquaires + livraison+... un résultat incertain vu l'age de la bête qui ne tourne vraiment plus rond à la reprise (presque 1mm)!

Et là j'ai 2 jeux de mors et une clé...


Donc mes questions:

Est-ce vraiment utile 6 mors? (Je me suis dit qu'un 6 c'était jamais qu'un 2x3)

Peut on serrer une pièce carrée dedans?

Connaissez vous cette marque: FUERDA, c'est quelle origine, Espagnol?

Le fait que le corps soit en fonte va t'il limiter sa durée de vie (pour un usage amateur)?

Et surtout ou puis-je trouver un faux plateaux en "American long nose", taille L0, afin d'adapter ça sur mon Celtic 14. Car quand je m'étais renseigné près de chez moi les prix étaient prohibitifs, +/- 600 eur le mandrin 200mm et +/-200 € pour le faux plateaux, certes c'était du Röhm, mais quand-même 800€ le tout, j'ai garder le vieux "truc" anglais livré avec...

Merci d'avance pour vos réponses,
Lapin.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Apparemment c'est un mandrin à serrage concentrique, tu ne pourras pas serrer de carrés avec.Il aurait falu que les mors soient indépendants.
Je ne vois pas l'intérêt concernant le serrage intérieur, en revanche il doit être plus précis en serrage extérieur.
Tu dois pouvoir utiliser seulement 3 mors à la fois pour économiser les 3 autres.

@+
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Salut rebarbe, et tout ceux qui liront ceci,

oui heureusement c'est bien un concentrique, régler un 4 ça prend déjà bcp de temps, alors un 6!

Et comme tu le dit utiliser 3 mors au lieu de 6 j'y ai pensé aussi mais en laissant les 3 inutiles dessus, juste décalé d'un tour de spirale pour ne pas qu'ils touchent et que la spirale soit protégée des copeaux.

J'ai trouvé la réponse à ma question sur les carrés en tripotant un peu avec sketch up : C'est OUI!! je pourrais saisir en sécurité avec 4 mors des carrés jusqu'a 155mm, même si la méthode peut faire bondir les puristes.


Les flèches rouges représentent les 4 mors.

Je sens qu'il va bien me plaire ce mandrin quand je l'aurais reçu, car je n'ai pas de 4 mors.

Je n'ai par contre toujours pas trouvé d'endroit pour me fournir un L0 à un prix correct, si qq'un à un bon tuyaux?

Cordialement,
Lapin.
 
J

jajalv

Administrateur
rebarbe a dit:
Tu dois pouvoir utiliser seulement 3 mors à la fois pour économiser les 3 autres
Je ne pense pas !
Les logements vides se rempliront de copeaux et la spirale aussi !
Et des copeaux dans la spirale, c'est souvent sport, en plus des grippages néfastes que ça peut apporter!!!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

c'est une bonne affaire et ce type de mandrin est très utile pour serrer les pièces fragiles, tube par exemple.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
S
Réponses
20
Affichages
17 855
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 046
Dodore
Dodore
P
Réponses
44
Affichages
2 632
p7m13
P
G
Réponses
25
Affichages
1 016
pins
J
Réponses
2
Affichages
2 382
jean pirre rigobert
J
Y
Réponses
2
Affichages
3 007
yan29
Y
Pamdam
Réponses
22
Affichages
2 566
serge 91
serge 91
Haut