cherche fraises pour détourage

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut, la x2 cnc étant terminée, je suis à la recherche de fraises pour faire du détourage dans de l4AU4G.
Si vous aviez une ref ou un type de fraises à me conseiller, je pense prendre du petit diamètre pour commencer, 2-3-4 mm.
Je ne recherche nullement les vitesse d'avance rapides, mais plutôt les faibles efforts de coupe , l'absence de vibrations et l'état de surface seront, eux privilégiés.
Par avance merci de vos lumières
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #2
Un petit up, après avoir essayé des fraises hss 2 dents, carbure monobloc 2 dents, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. Le détourage se passe bien sur les 10 premiers millimètres, avec un très bon état de surface, passes de 5mm avec une fraise de 6, mais après l'état de surface se dégrade rapidement du fait que les copeaux s'évacuent mal.
Le détourage doit se faire sur 22-25 mm de profondeur, est ce que les fraises à dentures "diamants" peuvent donner un meilleur résultat ? Sinon quelles types de fraises utiliser ?
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Comme tu le dis, c’est un problème d’évacuation des copeaux, de recyclage
du copeau : il est haché plusieurs fois par la fraise.

la solution est son évacuation par soufflage avec légère lubrification simultanée.

micropulverisation-t3851-15.html?highlight=pulvérisation

pas moyen de passer la fin de ce lien ? , tu l’éditeras au clavier…
 
romteb
Fondateur
23 Octobre 2006
1 906
Salut Chris74.

Quelque soit la fraise si tu n'as pas un arrosage ou de l'air comprimé pour évacuer les copeaux, ils te poseront problème pour les opérations de détourage.

Les fraises "diamant" sont pour les matériaux composites, surtout pas l'alu.
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #5
chez otelo il y a la ref 28912, c'est une fraise à denture diamant qui est donnée pour l'usinage de l'alu ou la ref 16414 fraise 3 dents, si vous pouviez me donner votre avis.
Avec mes fraises 2 dents, la taille des copeaux ne permets pas leur évacuation, même sous arrosage, ils s'agglutinent dans la rainure et sont extrêmement difficiles à faire partir, je pense donc que les fraises que j'utilise ne sont pas appropriées, avant de penser à souffler les copeaux il faudrait que je sache quelle type de fraises sont le plus appropriées pour ce genre de travaux.
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Les fraises limes sont plus pour le fraisage ébavurage manuel .

En revanche les fraises à une dent ça marche bien , (hélicoïdale ou droite d’ailleurs
style fraise à graver) moins il y a de dents moins il y a de risque de recyclage.

Si tu as un compresseur crois moi fait un essais d’usinage en tenant une
soufflette à la main le résultat est impeccable, le seul inconvénient c’est
qu’on en met partout, mais c’est le seule solution
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #7
gaston48 a dit:
Les fraises limes sont plus pour le fraisage ébavurage manuel .

En revanche les fraises à une dent ça marche bien , (hélicoïdale ou droite d’ailleurs
style fraise à graver) moins il y a de dents moins il y a de risque de recyclage.

Si tu as un compresseur crois moi fait un essais d’usinage en tenant une
soufflette à la main le résultat est impeccable, le seul inconvénient c’est
qu’on en met partout, mais c’est le seule solution
Ok, j'ai effectivement vu des fraises à 1 dent, par contre pas de compresseur, malheureusement, et pas possible d'en utiliser un (je suis en appartement), donc je vais essayer en arrosant .
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Ah je comprends. Tu n’as pas un aspirateur que tu puisses inverser pour
souffler ?(certains avaient cette possibilité) une turbine à canaux latéraux
ça suffit et c’est assez silencieux on en voit de temps en temps sur l’abbé
ce sont des turbines qui font un vide assez énergique aussi pour faire
du thermo formage.

http://www.vacuum-guide.de/vacuum_pump/ ... m_pump.htm
 
A
Guest
  • Auteur de la discussion
  • #9
non, rien de tout ça, mais je persiste, je vais passer commande de nouvelles fraises et faire de nouveaux essais, on verra bien le résultat.
J'avais de bon résultat en terme de débit et d'évacuations de copeaux avec des fraises d'ébauches, mais l'état de surface généré par la fraise n'est pas terrible (stries) et il faudrait que je termine par une passe de finition avec une fraise d'un diamètre inférieur
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut