Chauffage des roulements par induction
Bonjour
je m'intéresse de loin à cet appareil, je connais le principe et je l'ai vu fonctionner, c'est efficace.
Je viens de donner un coup d'œil sur les caractéristiques incluses dans la documentation.
Le principe du grognard est tout a fait adapté au chauffage par induction.
mais quelques remarques avant de l'utiliser:
1/ L'appareil de la plus petite taille dans la documentation possède un transfo de 1kva (service continu); il est vrais que la taille des roulements à chauffer est importante, ce doit être le bon compromis entre taille de la pièce et temps de chauffe (sinon il faut revenir le lendemain si on veut obtenir 100°c)
Pour un transfo de 1 kva , de mémoire il faut un section de fer d'au moins 25 à 30 cm² soit environ 50mm x 50mm voir plus.
ceci pour un service permanent sur plus d'une heure avec la tempo.
2/ Le grognard doit faire la même chose mais avec 10 ou 20 fois plus de temps...(attention aux contacts obliques moins bon que la spire en cc)
3/ le circuit magnétique doit avoir des portées rectifiées au contact du barreau porte roulement , sinon les pertes magnétiques seront trop élevées et le rendement catastrophique.
( il faut 10fois plus d'ampères tour pour magnétiser de l'air plutôt que de l'acier doux).
4/ Comment se fait le réglage de courant ?
par électronique ou simplement action sur la tempo ou primaires avec des sorties variables à commuter selon la taille du barreau porte roulement (adaptable a la taille du roulement)
A mouliner avant de faire un prototype, mais intéressant.
cordialement