Résolu Charlyrobot 2U non reconnue....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Ok alors. je vais annuler mon fournisseur.

Merci à toi
 
V

vres

Compagnon
Je te mets mon adresse en MP.

J'ai un CharlyGraal Version 4.3.5 avec CD Documentation et licence.

Il est indiqué en Page A10:

A partir de la commande numérique CNR1 et de la version 4.04 de GPilote, le système et pug&play, il n'y a donc une reconnaissance automatique de la machine.
Dans le cas d'un équipement précédent reportez vous à l'annexe 5.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Peut être enfin une bonne nouvelle, j'ai une version Gpilote V5 et CnR3 donc ça devrait être plug and play...

Sous réserve que cela puisse dialoguer....on revient au pb de départ.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Dans le détail le contenu de mes dossiers et versions :

Charlygraal V5.jpg


Gpilote V5.jpg


Dossier Gpilote.jpg


Dossier GFAO.jpg


Y a pluka trouver ce qui manque.

Bonne soirée.
 
G

Gort

Ouvrier
Je compare ça avec ce que j'ai et je te dis ce qu'il y a de différent dès que possible.
 
G

Gort

Ouvrier
J'ai comparé le contenu de tes dossiers avec le contenu du CD d'installation original de la version V5.00.4 ; je suis revenu vers le CD original pour être sûr qu'après toutes ces années il n'y a pas eu de contamination de mes dossiers sur le disque dur.
Je ne vois aucune différence significative mis à part quelques fichiers qui me paraissent marginaux, probablement dus à l'utilisation du programme.
Ce qui m'inquiète c'est que je vois des fichiers exécutables CNR1*.exe et CNR2*.exe mais rien du genre CNR3*.exe. Ceci explique peut-être cela, mais ce n'est qu'une supposition.
 
G

Gort

Ouvrier
Je viens de prendre contact avec Mécanuméric à Albi.
Il m'a été précisé que les anciennes version 5 de Charlygraal ne fonctionnent pas avec les cartes CNR3 V3.1.
Il faut faire une mise à jour.

Tes soucis viennent probablement de ça.
Je te tiendrai au courant de la suite.
 
G

Gort

Ouvrier
Au fait quel est le numéro exact de la version de Charlygraal que tu as ?
Je ne parle évidemment pas du numéro de série que tu dois garder confidentiel.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Gort,

CharlyGraal V5 (sur première photo).

Il est effectivement pas normal de ne pas avoir un fichier CNR3 dans le dossier Pilote.

A suivre donc....tu aurais le fichier manquant ?

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Plus précisément, tu invoques Charlygraal, puis quand le programme est lancé sous ? tu demandes A propos de Gcfao , une fenêtre s'ouvre et te donne la version exacte ; c'est très important.
 
G

Gort

Ouvrier
La mienne est une 5.0.0.3, c'est pour ça que ça ne marche ni chez toi ni chez moi.
La personne qui m'a parlé chez Mécanuméric a évoqué une version 5.1.0.39 nécessaire pour la carte CNR3.
Il est question que je reçoive ce qu'il faut pour mettre ma version à jour.
Dès que je l'ai j'essaye sur ma machine et je te tiens au courant.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonne initiative dis moi :-D.

@CNCSERV la carte partira demain ou samedi (boulot prenant en ce moment :mad:).
Prends ton temps je suis en congés semaine prochaine :-D:-D:-D et je pars quelques jours.

Je consulterai bien sûr le forum.

Un grand merci à vous 2 .
 
G

Gort

Ouvrier
Je crois que c'est parce que j'ai une licence officielle que Mécanuméric peut me faire une mise à jour.
Ton sujet m'a incité à me ré-intéresser à cette machine que j'avais mise de côté. Si ça marche après ça c'est tout bon pour moi.
Alors c'est moi qui te remercie.
 
G

Gort

Ouvrier
Ça marche !
Ce qui est curieux c'est que la mise à jour logicielle, si elle commande bien la nouvelle version de la carte de commande, ne reconnaît plus l'ancienne.
"Plug and play", tu parles !
Du coup j'ai pu constater que la 2U T6 de 2008 fonctionne considérablement mieux que la 2U type1 de 2004, la machine aussi a fait l'objet d'une considérable mise à jour.

J'espère pour toi que le précédent propriétaire n'a pas trop bricolé la tienne vainement.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

As tu une info béton sur la liaison série ?

Nbr bauds ?
Bit stop ?
Parité ?

Sur le vieux matos même 115kBaudas ça peut être trop rapide.
 
G

Gort

Ouvrier
Pour info voici une photo des deux extrémités du câble Charlyrobot d'origine.

CâbleRS232.jpg


Ça peut toujours être utile.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci Gort pour la photo.
Je vérifie ça à mon retour.

Va t' elle bouger cette machine ?

A suivre.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Carte UC bien reçue, les premiers essais auront lieu dans une semaine pour cause d' éloignement professionnel.
Ha des fois ça tombe mal ce travail....

Je ne vais pas manquer de vous faire part des résultats.

Bien cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Bon les nouvelles ne sont pas très bonnes.:mad:.....

J'ai replacé la carte UC mais j'ai toujours les problèmes de reconnaissance de la machine. Erreur 255.
Le câblage est celui de la photo donnée par Gort.

On entend bien qu'il se passe des choses sur la carte UC, au moment de l'init Gpilote.
A priori la carte UC réagit de la même façon avant et après remplacement du CI.
Donc la panne serait ailleurs.

@Gort pourrais tu me donner les paramètres de ton port COM1 sur ton PC ?

Cdt.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Je suis désolé que le remplacement du circuit n'ai pas résolu le problème.
Il reste aussi la version de GPilote que ne serai pas compatible mais alors pourquoi ça fonctionnait avant ?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Le principal Christian c'est d'avoir essayé. Je dois dire que le remplacement a été fait très proprement. Merci.

Il reste aussi la version de GPilote que ne serai pas compatible mais alors pourquoi ça fonctionnait avant ?

Cette machine n'a jamais fonctionné devant moi. Je ne peux pas garantir que PC et Charlyrobot soient d'origine.
Je vais essayer encore un peu mais de toute façon si je veux un 4 éme axe ce sera sans cette électronique.

Bien cordialement.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je suis un peu têtu, j'ai donc insisté ET je peux maintenant reconnaitre ma Charlyrobot MAIS...j'ai des erreurs sur le FPGA...

Erreur FPGA.JPG


Je passe outre et les paramètres machine sont ...On voit bien le FPGAINATTENDU...

Parametres machine.JPG


Si je fais un palpage outil, on voit les erreurs :

Erreur FPGA : les parametres CN sont corrects mais vous etes en mode programmation de la carte...
Programme DSP incompatible avec moteur ou variateur...


Programme DSP incompatible.JPG



Si vous avez des idées..

Cdt.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

@Gort, peux-tu me confirmer la position du cavalier J33 sur ta CnR3 ? (il sélectionne le type de driver INT ou EXT , MAIS sur la doc ils indiquent que le mauvais positionnement peut détériorer la carte). Juste pour confirmation.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
C'est une bonne nouvelle que tu ais pu avancer. Est-ce que tu peux expliquer comment tu as fait ?
Re,

@Gort, peux-tu me confirmer la position du cavalier J33 sur ta CnR3 ? (il sélectionne le type de driver INT ou EXT , MAIS sur la doc ils indiquent que le mauvais positionnement peut détériorer la carte). Juste pour confirmation.

Cdt.
Impossible pour l'instant, je ne peux pas ouvrir la machine.
C'est pourquoi je te demandais une photo de la carte driver de moteur pas à pas.
 
L

Le Prolls

Compagnon
OK je te fais une photo des drivers et du J33, j'avais zappé s'cuse moi.

INT pour interne ? EXT pour externe ?

20190301_191025.jpg


20190301_182508.jpg




Ce qui m'a permis d'avancer : J'ai modifié le paramètre vitesse du COM1 à 38400 pour qu'il corresponde au paramètre machine et permutter les fils TX et RX pins 2 et 3 du COM1. Suite à cela, MACHINE RECONNUE :smt023.
Par curiosité, j'ai retesté l'ancien Gpilote, il ne reconnait pas la machine... Donc la version était bien en cause MERCI.

Je te laisse une doc que j'ai trouvé sur netnet :
 

Fichiers joints

  • MecanumericCharly2Umanual(1).pdf
    2.6 Mo · Affichages: 282
G

Gort

Ouvrier
Merci pour les infos, la photo et la doc.

Je te déconseille de changer ce cavalier de place s'il y a un risque avéré.
 

Sujets similaires

Haut