Résolu Charlyrobot 2U non reconnue....

  • Auteur de la discussion Le Prolls
  • Date de début
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai une Charlyrobot 2U qui n'est pas reconnue par le programme Gpilote.

La machine est bien sous tension, les drivers et moteurs sont alimentés..seule la communication ne se fait pas.

Je cherche des personnes qui pourraient me confirmer le câblage depuis le PORT COM1 DB9 DU PC vers le connecteur RJ1 de la carte.
A priori seuls 3 fils sont utiles Tx, RX et GND. Les docs Charlyrobot trouvées ne sont pas très complètes.

La connectique ayant refaite par l'ancien propriétaire, mais je veux lever le doute à ce niveau là.

Bon j'ai aussi un doute sur le PORT COM1 du PC....

Si vous avez des idées qui pourraient expliquer cette panne, je suis preneur.


20190203_121527.jpg


20190203_121517.jpg


Merci d'avance.

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re bonjour,

Bon j'ai pris le temps de contrôler mon port COM1 du PC.

Il semble bien fonctionner je teste avec HYPERTERMINAL de win XP en bouclant les signaux TX et RX.
Je reçois bien les infos que j'envoie.

Autre test avec un soft différent : OK.

Donc à priori câblage mauvais ou carte du Charlyrobot HS et là ça sera moins rigolo.

Cdt.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
une idée serais de pisté a l'oeil et au testeur de continuité les pin utilisée sur le rj11 jusque au ic correspondant , apres trouver le pinout du ic et espéré que se soit des pin rx/tx et pas des i/o programmée :wink: , la masse tu peu la repéré façilement avec un testeur , reste RX et TX , apres voir si la configuration (baud's , parité , ect ) est bien configurée dans le software si configuration du port est possible :)
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Un chose assez courante sur les liaisons séries, c'est le circuit du type MAX232 qui est défectueux.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Merci de prendre le temps de me répondre.

J'ai pu avancer un peu, en trouvant les schémas de ce fameux câble.

Schéma câble RJ1.jpg



A priori le PC envoie bien les signaux à la carte UC CNR3, mais celle ci semble ne rien retourner au PC carte HS...snif
Ce dernier fini par déclarer que la machine n'est pas reconnue. Logique.
Signaux vérifiés au scope numérique.

J'ai acheté la machine en toute connaissance de cause.
Le soft est vraiment vieillissant, carte HS, cela va se finir en rétrofit.

A moins que...

@CNCSERV : tu connais très bien le domaine, penses tu que les cartes drivers et le fond de panier aient une quelconque valeur ?

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
@CNCSERV : tu connais très bien le domaine, penses tu que les cartes drivers et le fond de panier aient une quelconque valeur ?
Non je ne pense pas, il faut surtout trouver le client.

Tu as bien vérifié le paramétrage du port série sur g-pilote ?

peut tu nous faire une photo ou on voit les références des circuits ?
1549266810626.png
 
V

vax

Modérateur
C'est une machine avec des moteurs PàP ? Je crois apercevoir les 3 cartes de drive en second plan sur une photo...
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour ,

Vax : Oui 3 moteurs PaP ,les drivers semblent fonctionner.

Cncserv : je regarde les ref des circuits ce soir.
Pour le Gpilote si je modifie un seul paramètre (vitesse, parité...) j' ai un message " config Com1 non compatible avec le robot".


Merci
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Bon j'ai 2 photos où mon peut voir les ref des CI. Je n'y connais pas grand chose,
je dois avouer.

20190203_173439.jpg


20190203_173605.jpg


Cdt
 
L

Le Prolls

Compagnon
Merci pour l'info.

Je pense que je vais aller commander ce CI chez mon fournisseur pro . Pas de risques à ce prix là.
Par contre je me vois mal dessouder/ressouder cette petite "chose".

J'aimerais bien redémarrer cette machine pour juger de ses capacités, et par principe
pour ne pas caler sur une panne.

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
C'est facile à changer:
- tu coupes les pattes au cutter en faisant attention de ne pas couper les pistes en dessous.
- Tu enlèves les pattes coupées au fer à souder;
- Avec du flux tu étames les pistes,
- Tu poses le nouveau circuit sur l'empreinte et tu passe du flux sur les pattes,
- Tu chauffes chaque pattes, elle doit ce souder sans apport de soudure.

Le flux que j'utilise: https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/6654833/
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si tu est sur de ton pinout et que les réglage soft sont ok coté pc

il faut pister les signaux sur le petit ic a coter , voir si ça rentre et sort comme il faut (un oscillo fera l'affaire , un analyseur logique sera plus façile :) ) si le signal sort propre du ic principal et moche ou pas du petit ic c'est le ic , si par contre le signal ne sort pas du gros ic la c'est plus embêtant :)

dans le cas ou je suis equiper pour la réparation cms , mais en belgique :wink:

si la carte est vraiment morte , tenter d'en trouver une ok , ou voir le pinout entre cette carte et la carte connecteur , si tu a du step dir tu peu envisager un arduino mega et grbl en lieu et place de la carte serie :) , si par contre c'est du prioritaire il faudra probablement tout changer !

mais avant tenter de trouver la panne bien entendu :)
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour Doctor...

Merci pour les infos et pour ton offre.
C'est vraiment tout petit les pinoches, je risque plus de faire un court-circuit que de dépanner :mad: ....

A priori la carte existe chez Mécanuméric mais à 176 euros, presque le prix d'un kit CNC (Bob et drivers)....

Cdt.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Je vais m' atteler au suivi des signaux ce soir.
En attendant j'ai vérifié ce qui sort de mon port COM1 pin2 , ici en lançant un benchmark:

20190204_234427.jpg


cela me semble conforme.

Attention question idiote : puis-je envoyer depuis Hyperterminal une commande que la CN pourrait interpréter ? Un déplacement d' un axe par exemple ?

A ce soir
 
G

Gort

Ouvrier
Bonjour,
C'est mon premier message ici, c'est le présent sujet qui m'a incité à m'inscrire.
Excusez-moi de ne pas m'être présenté au préalable, je le ferai si c'est requis.
Il se trouve que j'ai aussi une Charlyrobot 2U qui est peut-être de la même génération que celle-ci.
Je pourrais dans ce cas apporter mon aide, pour cela il faudrait une photo de la plaque signalétique pour vérifier le type exact de carte CNR03 qui est dedans.
Les circuits intégrés Spartan sont des FPGA de Xilinx qui contiennent un câblage logique spécifique programmés par le constructeur de la machine CNC.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Et bienvenue sur ce forum, oui la présentation est appréciée.

Cette machine a la S/N 910 202-146
date 2006 et CNR3 V3.1

Cdt.
 
V

vax

Modérateur
Excusez-moi de ne pas m'être présenté au préalable, je le ferai si c'est requis.
OH oui on aime bien les présentations ici ! Rien d'obligatoire pour autant.
Mais ce serai dommage de nous en priver, visiblement vous avez une bonne connaissance de l'électronique :wink:
 
G

Gort

Ouvrier
Sacrée coïncidence, j'ai cette carte CNR3 v3.1 sur une autre machine du même modèle que je n'ai pas encore utilisé par manque des drivers logiciels correspondants.
Avant de massacrer le ADM3202A il serait peut-être possible comme indiqué précédemment de suivre les signaux d'entrée et de sortie à l'oscilloscope en prenant toutes les précautions nécessaires pour que les pointes de touche n'entraînent pas de catastrophes.
De toutes façons s'il y a bien une panne et qu'elle n'est pas à ce niveau c'est cuit. Je ne connaissais pas le prix de cette carte chez Mécanuméric, 176 € pour ça ne me paraît pas si cher, même si c'est du HT.
Par contre ça veut dire que vous allez utiliser Charlygraal pour faire marcher la 2U et c'est l'un des logiciels les plus nuls que j'ai eu l'occasion d'utiliser, et que j'utilise toujours puisque j'ai un nombre colossal de pièces déjà conçues avec. Il paraît que Gpilote sait récupérer les fichiers en code Iso pour les envoyer à la machine mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.
Je pense que le protocole propriétaire de communication entre Gpilote et la carte CNR3 est totalement non-standard, une des nombreuses particularités qui font de cet environnement quelque chose de très fermé.

Au fait, êtes-vous sûr d'avoir les bons drivers logiciels ?
Parce que sans ça il y a un message de machine non reconnue.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Jolie coïncidence en effet.
Ta remarque sur le logiciel m'a conduit à vérifier et je trouve étrange ne ne pas avoir exactement un choix 2u ou Cnr3 dans le menu déroulant ci dessous :

20190205_183121.jpg


Je suis d'accord sur Charlygraal ce n'est pas très attirant.
Je suis en train de préparer un PC sous Linux pour tester LinuxCNC.

Je n'ai pas l'historique de cette machine mais je connaissais son pb de dialogue.
Le précédent propriétaire a déjà travaillé dessus...

Pour les signaux je regarde ce soir.

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Avec GPilote on importe de l'ISO issu de n'importe quel logiciel FAO.
GPilote est très utilisé dans le mode professionnel et n'a rien a envier en performance a d'autre systèmes moins répandus.
Il me semble que ton système de pilotage est bien une CN400.
Pour vérifier le circuit tu peux effectivement verifier le signal en entrée et en sortie du circuit.

Avant de massacrer le ADM3202A

Il n'est pas question de massacre, le changement de ce circuit peut ce faire en moins de 2 minutes de façon très propre.

Je pense que le protocole propriétaire de communication entre Gpilote et la carte CNR3 est totalement non-standard, une des nombreuses particularités qui font de cet environnement quelque chose de très fermé.

Idem pour les informations qui transitent entre Mach3 et la carte puisque c'est le fabricant de la carte qui développe la DLL.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

J'ai un peu regardé les signaux de la carte UC et je trouve que les signaux ne sont pas propres, il y a beaucoup de "bruit" je crois que c'est le terme.
Par exemple le 3,3V qui alimente le ADM3202A. Picoscope tout en automatique.
Les signaux du PC sont très propres eux. J'ai inversé les sondes, idem.

Si j'envoie un Gcode via HYPERTERMINAL, on entend distinctement que l'électronique semble exécuter .le Gcode.

Je vais tout de même essayer de faire remplacer le ADM3202A ( hors de ma portée, je suis un piètre soudeur ).

@Gort : En parallèle si tu peux me confirmer les quelques éléments propres au logiciel.

J'ai aussi l'impression que quelque chose n'est pas raccord sur cette machine, il y a beaucoup de câbles repérés avec des étiquettes
qui ne correspondent pas aux connecteurs...
J'ai revérifié chaque connection OK, capteurs d'axe, sécurité porte...

La suite demain, enfin tout à l'heure.

Merci encore.
 
G

Gort

Ouvrier
C'est une bonne idée d'examiner en premier lieu la qualité des tensions d'alimentation, il pourrait aussi y avoir un souci de ce côté-là.
Je ne suis pas expert comme certains ici mais avant de remplacer un circuit en aveugle sans savoir s'il est en cause j'explorerais l'hypothèse du driver.
Je pense qu'il n'y a rien de commun entre une CRA4 et la 2U de cette génération, ne serait-ce qu'en terme d'époque de création. D'ailleurs les 2U et 4U ont remplacé les CRA à leur sortie en 2004. Mais je peux me tromper bien sûr. Par exemple le pilote qui me permet de faire fonctionner la 2U que j'utilise ne fonctionne pas avec la 2U plus récente identique à la tienne.
Pour ce qui est du logiciel, ça fait 14 ans que j'utilise Charlygraal V5 tu peux me poser toutes les questions que tu veux à ce sujet j'essayerai d'y répondre.
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas expert comme certains ici mais avant de remplacer un circuit en aveugle sans savoir s'il est en cause j'explorerais l'hypothèse du driver.

Ce n'est pas a l'aveugle ce genre de circuit, dérouille très souvent, surtout quand on fait des manipulations sans avoir mis les 2 cotés hors tension ou avec des cordons un peu bidouillés. J'en ai changé un sacré paquet sur les Mecanumeric l'avantage c'est que sur ces machines le circuit est sur support.
Si il a le logiciel d'origine je ne vois pas pourquoi il n'aurai pas le bon driver !
Je le répète il faut moins de temps pour changer ce circuit à 2€50 que pour débattre de si oui ou non est t'il défectueux.
Attention a ce que l'on peut interpreter à l'oscillo.
Si j'envoie un Gcode via HYPERTERMINAL, on entend distinctement que l'électronique semble exécuter .le Gcode.

Mais la carte ne reçois pas du GCode directement, il ne faut pas faire ça. Comme je l'ai dit plus haut, entre un driver est une carte il peut passer n'importe quoi.
 
G

Gort

Ouvrier
Ne le prenez pas personnellement, comme je l'ai écrit précédemment je ne suis pas un expert comme vous. Je trouve simplement dommage d'intervenir sur une carte sans certitude même si comme vous je sais remplacer un composant monté en surface.

Encore faudrait-il qu'il soit certain que c'est le logiciel d'origine qu'il a.

La machine que j'utilise quasiment tous les jours est une Charly2U type1 de 2004, il n'y a aucune précision au sujet de la carte interne sur la plaque signalétique. Il se peut que dans cette machine ce soit la même carte que sur la CRA2 étant donné le fait qu'elles sont contemporaines (début de production de la 2U, fin de production de la CRA2).
Pour avoir déjà vu une carte de CRA2 je sais qu'elle ne ressemble pas du tout à celle qui est présentée ici.
Il faudrait regarder ce qu'il y a comme fichiers et sous-dossiers dans le dossier pilote qui est dans l'arborescence du dossier Charlyrobot inclus dans Program Files pour avancer.
 
Dernière édition:
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Le composant ADM3202A est commandé chez mon fournisseur pro habituel, j'avais espoir qu'il puisse me souder la bestiole, mais non.
C'est là que je vais avoir besoin de tes services @CNCSERV . Je te confirme que pour toi c'est de la rigolade mais je ne me sens pas de la faire.
A part rabouter 2 fils étamés, mes compétences s'arrêtent là en soudure.
Il y a un peu de délai pour avoir le composant.

Cela va me laisser le temps d'explorer la piste SOFT.
Je n'ai aucune certitude que le PC soit bien d'origine avec la machine.
Je vais peut être essayer d'avoir le vendeur.

Il est bien précisé de renseigner le type de machine indiqué sur la plaque et justement en naviguant dans le dossier Charlyrobot, je
ne trouve pas de fichier config qui s'appelle explicitement CNR3.... J'ai ceux qui apparaissent dans le menu déroulant #21.
Tout est bien verrouillé à ce niveau là.

Ca ne sent pas bon.

Cdt.
 
G

Gort

Ouvrier
Est-ce que tu pourrais déposer ici une suite de captures d'écran pour voir tout ce que tu as dans ton dossier pilote ?
Comme ça je pourrais comparer avec le mien.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Oui ton aide me sera précieuse.
Je te fais ça ce soir.

Cdt.
 
V

vres

Compagnon
Le composant ADM3202A est commandé chez mon fournisseur pro habituel, j'avais espoir qu'il puisse me souder la bestiole, mais non.
C'est là que je vais avoir besoin de tes services @CNCSERV .

Je peux l'avoir demain matin, j'ai une commande à passer.
 

Sujets similaires

Haut