Chariotage d’un axe long

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion djha
  • Date de début Date de début

djha

Apprenti
Bonsoir à vous tous
J'ai quelques axe à refaire sur mon tour et j'ai qlqs soucis en procédant a l usinage. du coup si quelqu'un peut m'aider
l'axe fait 950mm de longueur et 25 mm de diamètre avec deux diamètre de 15 mm sur les deux extrémités. Je vous laisse dessin de la pièce en dessous.
Alors coment j'ai procédé moi :
Jai pris l'axe sur le mandrin à trois mors et j'ai percer un trou de centrage (la longueur de l'axe à l'intérieur de mandrin, juste 30 mm à l'extérieur pour percer le trou)
Puis j'ai pris l axe en montage mixte l'aide de la poupée mobile
Mais quand je mis en marche le tour l'axe voile
Quelqu'un peut ne suggérer une meilleure façon pour réussi l usinage
Et merci

20250412_122014.jpg

Diamètre 25, sur cette longueur… c’est un usinage à l’italienne, en spaghetti !

Il faut travailler avec une lunette à suivre.
Si tu n’en as pas, il faut en fabriquer une ça n’a rien de vraiment compliqué.

Je dois juste usiner les extrémités

Avant d utiliser la lunette il faut avoir un trou de centrage. Et mon problème quand j'ai réalisé le trou de centrage puis j'ai mis l'axe en contre pointe l'axe n'est pas bine aligné

J’ai pas bien compris
Tu as un axe de diamètre 25 mm ( Fini ) longueur 950 mm
Tu veux usiner les deux bouts
1 diamètre de 15 longueur 15
1 autre diamètre de 15 longueur ???? ( 200 ou 1200) ç,est pas clair sur ton dessin
Mais quoi qu’il en soit je ne vois pas ou est la difficulté
Je ne comprends pas pourquoi quand tu perces les trous de centre ( au centre) et ensuite quand tu déplaces ta pièce que ça ne tourne pas rond ???

Si tu arrives à percer les trous de centre au centre
Je te propose
Serrer la pièce juste sur une longueur de 20 mm sur le diamètre 25
Avec la contre pointe en place , usiner les deux diamètres de 15
Si la pièce tendance a fléchir on peut rajouter une lunette fixe sur le diamètre 25 pour faire les deux diamètres de 15

Autre solution
Serrer la pièce sur une longueur de 20 mm
Mettre et regler une lunette fixe
Dresser la face si besoin
Faire un trou de centre
Usiner le diamètre de 15
Idem pour le deuxième coté
:
Je cherche un réglage lunette et je reviens
J’ai trouvé on peut voir plus bas une astuce qui m,as bien plu
Posté dans la discussion 'Comment régler une lunette fixe ?'
https://www.usinages.com/threads/comment-regler-une-lunette-fixe.14197/post-166631

Dernière édition:
J’ai pas bien compris
Tu as un axe de diamètre 25 mm ( Fini ) longueur 950 mm
Tu veux usiner les deux bouts
1 diamètre de 15 longueur 15
1 autre diamètre de 15 longueur ???? ( 200 ou 1200) ç,est pas clair sur ton dessin
Mais quoi qu’il en soit je ne vois pas ou est la difficulté
Je ne comprends pas pourquoi quand tu perces les trous de centre ( au centre) et ensuite quand tu déplaces ta pièce que ça ne tourne pas rond ???
1 diamètre de15 longueur 15mm
2 diamètre de15 longueur 120mm
J'ai serré la pièce sur une longueur de 30 mm
( 920mm a l'intérieur des mors) et j'ai mis le comparateur ça a donné 0.04mm .puis j'ai fais mon trou de centrage .et quand je mis mon axe en contre pointe ça balance
Je ne comprends pas ou est le problème exactement

Bonsoir à tous
Le problème viens certainement de la partie de 950 enmenchée dans la broche,
le poids fait que la partie dans la broche n'est pas centrée,
Quand j'ai des grands arbres qui sorte de la broche, je met une bague centreuse à 3 vis, et je fait tourner rond
le bout qui sort de la broche, et si possible les mors doux dans le mandrin,
sinon il faut contrôler aussi ce qui sort du mandrin, et le faire tourner rond à 0,01,
Cordialement.
jpal7à

Après le trou de centre
IL FAUT SORTIR LA PIÈCE ETLA SERRER SUR UNE LONGUEUR DE 20 ou 30 mm TOUTE LA BARRE EST EN-DEHORS DE LA BROCHE , UNIQUEMENT 20 OU 30 MM DANS LE MANDRIN
il faut bien sûr mettre la contre pointe et même , peut être une lunette ( edit une lunette fixe)
Edit
Si ton tour n’est pas assez long il faut utiliser des mors doux …. Mais là je pense que ça va être difficile pour un débutant

Dernière édition:
Attention, ça peut devenir très dangereux !

Les barres longues et minces peuvent fouetter :???:

Merci de ton partage FB29.

J'ai vécut le même phénomène en direct (en apprentissage). ça fait bizarre! :eek:

Pour gagner du temps, le pote n'avait pas coupé ça barre en acier. C'était comme dans la vidéo! Il y a eut également un trou dans le sol. Par contre, j'ai pas le souvenir que le tour avait bougé.

Je suis content de l'avoir vécu en direct. Ca serre de leçon pour la vie!

Après le trou de centre
IL FAUT SORTIR LA PIÈCE ETLA SERRER SUR UNE LONGUEUR DE 20 ou 30 mm TOUTE LA BARRE EST EN-DEHORS DE LA BROCHE , UNIQUEMENT 20 OU 30 MM DANS LE MANDRIN
il faut bien sûr mettre la contre pointe et même , peut être une lunette ( edit une lunette fixe)
Edit
Si ton tour n’est pas assez long il faut utiliser des mors doux …. Mais là je pense que ça va être difficile pour un débutant
Je ne vois aucun intérêt à sortir la barre de toute la longueur si ce n'est à occasionner des vibrations

Je ne vois aucun intérêt à sortir la barre de toute la longueur si ce n'est à occasionner des vibrations
L’avantage c’est qu’on peut vérifier si la pièce tourne rond
Quand elle est enfoncer dans la broche , on ne sait pas comment elle se positionne
Pour les vibrations on peut mettre une , et si c’est pas suffisant 2 lunettes mais on voit et on peut verifier le bon centrage de la pièce

vu pas tres efficace le frein .. pas tres pro le " tourneur " pour résumer démonstration de ce qu'il ne faut pas faire .;
ceux qui ont vu la vidéo ils on au moins vu ce qu'il ne faut pas faire .;
pour en revenir a la demande si la barre fait 25mm et la cote n'est pas importante .. on usine chaque bout ,
je cite >>> le diamètre 25 est-il existant ou à réaliser ? ( question de chamimatic )

vu pas tres efficace le frein .. pas tres pro le " tourneur " pour résumer démonstration de ce qu'il ne faut pas faire .;
ceux qui ont vu la vidéo ils on au moins vu ce qu'il ne faut pas faire .;
pour en revenir a la demande si la barre fait 25mm et la cote n'est pas importante .. on usine chaque bout ,
je cite >>> le diamètre 25 est-il existant ou à réaliser ? ( question de chamimatic )
Le diamètre 25mm est existant et c'est une côte importante vu que des roulettes en Téflon se monte sur ce diamètre 25mm .
Et j'ai pris un axe au 25mm étiré pour ne pas chariotage tout le long de l'axe . Du coup j'usine que les extrémités

L’avantage c’est qu’on peut vérifier si la pièce tourne rond
Quand elle est enfoncer dans la broche , on ne sait pas comment elle se positionne
Pour les vibrations on peut mettre une , et si c’est pas suffisant 2 lunettes mais on voit et on peut verifier le bon centrage de la pièce
Si j'enfonce toute la barre à l'intérieur de la broche et que je laisse juste 20mm ou 30mm à l'extérieur pour réaliser le trou de centrage, aurais-je pas des problèmes concernant le point de Centrage après l'avoir sorti de à broche vu que une grande longueur est à l'intérieur

Si le bout de la pièce tourne rond , le trou de centre serra percer au centre de la face , ensuite si on déplace la pièce pour la faire sortir sur une plus grande longueur ,le trou de centre serra toujours au centre
Pour avoir un défaut il faudrait que la pièce dans la broche tourne avec un GROS GROS défaut ce qui n’est pas possible puisque c’est limité au diamètre d alésage de la broche ,
En plus on peut faire un petit trou de centre ( longueur de cône 2 mm ) pour que tout soit aligné correctement

Edit
On peut aussi , si on est puriste ( je vois que maintenant on cherche le détail )
Donc on peut monter la pièce en mandrin (serrer uniquement sur une longueur de 20 mm ) et lunette pour percer le trou de centre de cette façon le trou de centre serra bien aligné avec l’axe pièce …. Mais il faut être bon pour regler correctement la lunette

Dernière édition:
Si le bout de la pièce tourne rond , le trou de centre serra percer au centre de la face , ensuite si on déplace la pièce pour la faire sortir sur une plus grande longueur ,le trou de centre serra toujours au centre
Pour avoir un défaut il faudrait que la pièce dans la broche tourne avec un GROS GROS défaut ce qui n’est pas possible puisque c’est limité au diamètre d alésage de la broche ,
En plus on peut faire un petit trou de centre ( longueur de cône 2 mm ) pour que tout soit aligné correctement

Edit
On peut aussi , si on est puriste ( je vois que maintenant on cherche le détail )
Donc on peut monter la pièce en mandrin (serrer uniquement sur une longueur de 20 mm ) et lunette pour percer le trou de centre de cette façon le trou de centre serra bien aligné avec l’axe pièce …. Mais il faut être bon pour regler correctement la lunette
Avec cette méthode il faut bien régler la lunette a l'aide d'un comparateur pour avoir le centre exactement

Edit
Avec la grande longueur de l'axe à l'intérieur de la broche et la vitesse de rotation je pense que y aura un peu de défaut .

Je disais …. On est parti dans les détails pour des concentricité inférieur au 1/100 ,

mon problème quand j'ai réalisé le trou de centrage puis j'ai mis l'axe en contre pointe l'axe n'est pas bine aligné
Je ne comprends pas ou est le problème exactement
Il se peut que le trou de centre soit correct, mais avec un défaut sur la prise en mors durs qui ferait que la pièce serait tenue de travers.

Pour le vérifier, serre dans le mandrin une pièce de diamètre semblable et bien droite, et vérifie le faux rond au comparateur, au ras du mandrin, puis à 200 mm de distance.

L'utilisation de mors doux corrigerait ce défaut. A défaut, un serrage sur une bague alésée sur place, puis fendue, doit être possible en repositionnant la bague dans la position exacte quelle avait lors de l'usinage.

Dernière édition:
( 920mm a l'intérieur des mors) et j'ai mis le comparateur ça a donné 0.04mm
Tu refais pareil ( 0.04 mm ) et tu usines longueur 15 dia 15. tu retournes ta barre tu fait un point de centre contre pointe et tu usine l'autre longueur. Si tu dois avoir une bonne concentricité des 3 diamètre ce ne sera pas possible en fait ta barre de 25 L 950 est flambée

en fait ta barre de 25 L 950 est flambée
il faudrait déjà s'assurer de cela, effectivement. Perso je le poserais tout simplement sur un marbre, même si elle dépasse, voir comment elle roule dessus.
Pour ce qui est de la (longue) partie qui est dans la broche, et qui sans doute dépasse à l'arrière, à mon avis il faut absolument bricoler un système pour la centrer dans l'alésage de broche, en n'ayant pas serré le mandrin, juste approché les mors. Même si la précision de ce centrage est aléatoire, à quelques 1/10 près, ce sera mieux que de la laisser fouetter....et ne pas vouloir tourner trop vite.